Hyundai publie des images de ses modèles haute performance, dont un prototype de la nouvelle i20 N en version camouflage à l’occasion de tests hivernaux en Suède.

Suite au succès des i30 N et i30 Fastback N, Hyundai développe une version haute performance de son tout nouveau modèle européen i20 Nouvelle Génération. À l’instar des autres modèles N, i20 N sera calibrée pour la piste et homologuée pour la route. Cette variante issue de la division sportive “N” du constructeur sud-coréen sera animé par le 1.6 T-GDi de la i30 N avec une puissance qui devrait dépasser les 200 chevaux associé à une BVM6 de série ou à une DCT8 en option et disposera d’un châssis revu, d’une suspension plus rigide et de freins plus puissants et logiquement du système N Grin Control qui permet aux conducteurs de choisir parmi cinq modes de conduite différents qui peuvent être sélectionnés via des boutons dédiés sur le volant : Eco, Normal, Sport, N et N Custom.

Esthétiquement, la i20 N arborera (selon une vidéo postée par la marque puis retirée) les attributs de la gamme sportive Hyundai à l’image du spoiler arrière, du liseré rouge habillant les jupes latérales, et qu’on retrouvera sur la calandre en cascade ainsi que sur la partie arrière, des jantes spécifiques et des prises d’air béantes.

A Arjeplog en Suède, le pilote Thierry Neuville du team Hyundai WRC pousse l’i20 WRC, la RM19 et l’i20 N dans leurs derniers retranchements dans un paysage enneigé. Il a déclaré à propos du prototype de la nouvelle i20 N : « Véhicule très intéressant. Très précis. Très maniable. Le moteur offre de belles montées en régime et sa sonorité est également très intéressante. J’ai hâte de pouvoir la piloter en WRC ! »

La première vidéo montre la i20 WRC de rallye quittant son camion de transport et fonçant sur des routes de Laponie, la rampe de phares montée sur son capot trouant l’obscurité. Alors que l’aube se lève, elle accélère, traverse des forêts enneigées et se joue d’épingles serrées avant d’atteindre son terrain de jeu: un lac gelé. Seul le son de son moteur troue le silence de la toundra alors que se lève le jour arctique.

La vidéo coupe alors sur le RM19, en glissade sur la route, laissant un nuage de neige dans son sillage. Une vue de l’intérieur montre Thierry Neuville jouant du pédalier et pilotant de main de maître ce prototype baptisé le «laboratoire roulant». La voiture dessine de superbes courbes dans la neige.

La caméra coupe une nouvelle fois, pour laisser apparaître un prototype de la All-New i20 N, avant et arrière camouflés. Le spectateur n’en aperçoit que quelques détails, alors que la voiture roule sur la neige.

Dans la seconde vidéo, qui inclut de nouvelles scènes avec le prototype de la All-New i20 N, Neuville commente les images, décrivant ce que le pilote ressent au volant des différents modèles et soulignant ce qui, selon lui, constitue le caractère unique de chaque voiture. Neuville a essayé le prototype de la All-New i20 N en alternance avec la i20 WRC et le RM19.

Les tests se sont déroulés au début de l’année sur un lac gelé d’Arjeplog en Suède, un terrain d’essai très prisé des constructeurs automobiles. Le froid qui y règne à longueur d’année fait de ce lac le lieu idéal pour tester les véhicules en conditions hivernales extrêmes. Certains jours, la température peut chuter jusqu’à -30°C.

Hyundai teste ses véhicules dans des climats rigoureux pour veiller à ce qu’ils puissent faire face à des conditions météorologiques extrêmes. De l’intense chaleur des mois d’été aux routes hivernales verglacées, les véhicules doivent être capables d’évoluer en toute saison en Europe.

Avec ce test, Hyundai a souhaité évaluer la fiabilité des véhicules sous un froid extrême et tester leurs performances dans des conditions similaires à celles prévalant en sport automobile. Les vitesses élevées et les virages serrés soumettent les véhicules à de fortes contraintes mécaniques, témoignant de leurs aptitudes en conditions difficiles.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.