Opel Vivaro-e, jusqu'à 330 km d'autonomie en cycle WLTP

Opel lève le voile sur son premier utilitaire tout-électrique, la version tout-électrique du fourgon Vivaro offrant jusqu’à 330 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.

La troisième génération de l’Opel Vivaro se renforce son offre avec l’arrivée de la version électrique Vivaro-e animée par un moteur électrique de 100 kW (136 ch) avec un couple de 260 Nm et une vitesse maximale de 130 km/h, contrôlée électroniquement, offrant, au choix, deux types de batteries, une de 50 kWh avec une autonomie atteignant 230 kilomètres et une de 75 kWh revendiquant une autonomie atteignant 330 kilomètres, les deux en cycle WLTP.

Pouvant se brancher sur une wallbox, une borne de recharge rapide ou même sur une prise de courant domestique en cas de besoin, le Vivaro-e dispose de multiples options de recharge.

En utilisant une borne de recharge publique de 100 kW CC, il ne faut 30 minutes pour recharger la batterie de 50 kWh à 80% – 45 minutes pour la batterie de 75 kWh. En fonction des distances parcourues au quotidien et de la disponibilité du véhicule entre les phases d’utilisation pour recharger la batterie, l’utilisateur pourra utiliser le chargeur embarqué 7,4 kW monophasé, ou s’il a des besoins plus grands, se tourner vers le chargeur embarqué triphasé de 11 kW proposé en option. Les deux chargeurs embarqués garantissent des temps de charge aussi rapides que possible et une longue durée de vie de la batterie (garantie 8 ans/160.000 kilomètres).

L’offre de câbles et de wallbox varie en fonction de l’infrastructure énergétique de chaque pays, ce qui garantit aux clients du Vivaro-e de pouvoir trouver et utiliser une borne de recharge presque partout.

Afin de rendre l’utilisation du Vivaro-e encore plus pratique, « OpelConnect », l’application « myOpel » et « Free2Move Services » – la marque de mobilité du Groupe PSA – proposent des solutions spécifiques aux véhicules électriques. Ces services sont accessibles par le biais d’applications dédiées sur smartphones.

La fonction « Charge My Car » de l’application « Free2Move Services » permet de se raccorder sur plus de 140.000 bornes de recharge dans toute l’Europe, et de payer par ce biais sa consommation. Pour faciliter encore le choix, « Free2Move » effectue une présélection des bornes de recharges accessibles en fonction de la distance jusqu’à la borne, de la vitesse de chargement et du prix pratiqué à la date choisie.

Grâce aux fonctions de pilotage à distance « OpelConnect », le client peut utiliser son smartphone pour vérifier l’état de charge de la batterie ou programmer la climatisation et les horaires de recharge.

En outre, l’offre « OpelConnect » comprend de nombreux services, comme l’appel d’urgence eCall, l’appel à un centre d’assistance routière ou la possibilité de connaitre l’état du véhicule et son statut. Le service LIVE Navigation fournit des informations en temps réel sur l’état de la circulation.

Opel décline le Vivaro-e en de nombreuses versions pour répondre aux multiples besoins professionnels des clients. Ainsi il est disponible en cabine allongée, châssis-cabine ou minibus, avec des charges utiles allant jusqu’à 1.275 kg et des PTAC allant de 2.800 à 3.100 kg. La version particulièrement compacte de 4,60 mètres comble l’écart entre le segment des gros fourgons et celui des petites fourgonnettes. Avec un rayon de braquage de seulement 11,3 m, elle se montre très maniable dans les petites rues. Comme la plupart des versions ont une hauteur d’environ 1,90 m, le Vivaro-e peut accéder aux parkings en sous-sol ou dans ceux des centres commerciaux à hauteur limitée.

Grâce au pratique passage FlexCargo implanté sur le côté passager avant, le volume de chargement de 4,6 m3 de la version S passe à 5,1 m3. Cela permet de transporter des objets mesurant jusqu’à 3,32 m de longueur.

Les versions M et L de 4,95 m et 5,30 m affichent un volume maximal de 5,8 et 6,6 m3. Il est possible d’y installer en toute sécurité des échelles ou des panneaux faisant 3,67 ou 4,02 m de longueur. L’abondance d’espaces de rangement dans le cockpit (qui dispose d’un frein de stationnement électrique) permet d’accueillir confortablement de nombreux petits objets.

Comme les autres versions à moteurs thermiques, le Vivaro-e offre un éventail d’aides à la conduite comme l’affichage tête haute, l’assistance au maintien dans la voie, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, un détecteur de somnolence, un régulateur de vitesse semi-adaptatif, une alerte anticollision frontale et un freinage d’urgence automatique.

Les capteurs à ultrasons situés dans les boucliers avant et arrière du Vivaro-e avertissent le conducteur de la présence d’obstacles lors des manœuvres de stationnement et surveillent l’angle mort latéral. Selon la finition, l’image de la caméra de recul à 180 degrés apparaît sur l’écran tactile de sept pouces.

Les systèmes d’infodivertissement Multimedia Radio et Multimedia Navi Pro du Vivaro-e sont équipés d’un grand écran tactile de 7,0 pouces. Les deux appareils permettent une intégration du téléphone via Apple CarPlay et Android Auto. Le Multimedia Navi Pro propose en outre une navigation avec cartographie européenne en 3D.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.