La prochaine génération des coupés Nissan Z est en marche avec la présentation, durant la nuit, du concept-car Z Proto, prélude de la 400Z.

En levant le voile sur le nouveau Z Proto, Nissan annonce son intention de lancer une nouvelle génération de son légendaire coupé sportif. Le prototype au design totalement nouveau, a été présenté lors d’un évènement virtuel diffusé dans le monde entier depuis de Pavillon Nissan de Yokohama. Le Nissan Z Proto est doté d’une motorisation V6 biturbo et d’une boîte manuelle.

L’équipe de design japonaise qui a dessiné et développé le Z Proto a combiné une esthétique moderne avec une silhouette qui rend hommage aux modèles originels. Sa carrosserie de couleur jaune vif nacré, en hommage à l’une des teintes emblématiques de deux anciennes générations de la série Z, le 240Z S30 et le 300ZX Z32, est surmontée d’un toit noir. La ligne du capot, tout comme les phares à LED en forme de gouttes, rappellent sans équivoque le 240Z originel. La calandre est rectangulaire et a les mêmes dimensions que celle du 370Z, mais sa grille constituée d’ovales lui confère un design plus contemporain. De profil, le Z Proto démontre davantage encore sa filiation avec le modèle 240Z avec une ligne de fuite légèrement plus basse que les ailes. Les feux arrière sont inspirés de ceux du 300ZX Z32, naturellement revisités pour s’adapter au monde d’aujourd’hui. Il s’agit de LED encadrées dans un rectangle noir qui habille la poupe de la voiture sur toute sa largeur. Enfin, les jupes latérales ainsi que les boucliers avant et arrière sont renforcés de fibre de carbone et les jantes en alliage de 19’’ et la double sortie d’échappement renforcent l’allure racée du Nissan Z Proto.

L’habitacle suit la même approche en combinant technologie moderne et touches rétro. Ainsi, toutes les informations capitales figurent sur l’écran de 12,3 pouces du tableau de bord digital, organisées de façon à ce que le conducteur puisse les appréhender d’un coup d’œil. Le nouveau volant épais permet un accès rapide aux commandes. Les équipes de Nissan design ont toutefois choisi de lui conférer une esthétique vintage. Des touches de jaune, rappelant la couleur de la carrosserie, éclairent l’habitacle, à l’instar des surpiqûres sur le tableau de bord. On retrouve également du jaune sous forme d’accents et de rayures dégradées sur les sièges, ce qui accentue visuellement leur profondeur.

Sous son capot, la Nissan Z Proto abrite un V6 biturbo amélioré, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Et si Nissan ne donne pas d’informations sur sa puissance, des bruits de couloirs laissent entendre que c’est le même qui équipe Infiniti Q60 Red Sport 400 avec une puissance de 404 chevaux…ce qui expliquerait la dénomination 400Z.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.