La supercar Maserati tant attendue portera le nom de MC20, qui signifie Maserati Corse 2020 et célèbre le retour de la marque en compétition.

La supercar sera le premier modèle de la nouvelle ère dans laquelle entre Maserati, qui débutera fin mai à Modène. La MC20, dont Maserati avait dévoilé des prototypes camouflés pendant des essais routiers, a été développée au Maserati Innovation Lab, sera construite à l’usine de la Viale Ciro Menotti à Modène où elle fera l’objet d’une présentation mondiale en avant-première officielle fin mai. Ce nouveau modèle est doté d’un moteur développée en interne, après que la marque ait longtemps puisé chez le cousin Ferrari avant que cela ne se termine, signant ainsi le début d’une nouvelle famille de moteurs destinés exclusivement sur les véhicules de la marque. Et si Maserati ne donne aucun détail techniques, différents sites italiens annoncent un moteur six cylindres.

MC20 souligne les qualités sportives du nouveau modèle : MC est l’acronyme de Maserati Corse, et 20 fait référence à l’année 2020, qui marque le début d’un nouveau chapitre de l’histoire de Maserati. La première voiture de course à porter le logo du Trident a été la Tipo 26, dont le numéro indiquait également l’année de fabrication. De la même manière la MC20 respecte cette tradition. Elle est l’héritière naturelle de la MC12 qui, en 2004, a marqué le retour de Maserati à la compétition après 37 ans d’absence. De 2004 à 2010, la MC12 a remporté 22 courses (dont 3 victoires aux 24 Heures de Spa) et 14 titres dans les différents championnats du FIA GT (constructeurs, pilotes et écuries).

Retour à la compétition avec la MC20

Maserati reviendra ainsi dans l’univers de la compétition avec la nouvelle MC20. Ce modèle sera construit à l’usine de Modène, où des travaux de modernisation sont déjà en cours sur la chaîne de production pour  accueillir, notamment, la version électrique. En parallèle, des aménagements ont commencé pour la mise en place d’un nouvel atelier de peinture. L’ensemble de ces travaux ayant pour objectif de réduire l’impact sur l’environnement.