Citroën lève totalement le voile sur la nouvelle génération de sa compacte C4 qui profite à l’occasion pour se doter d’une offre 100% électrique.

Après avoir dévoilé le style extérieur et intérieur de sa nouvelle C4, Citroën dévoile toutes les informations concernant la nouvelle génération de sa compacte qui affiche une longueur de 4360 mm, une largeur de 1800 mm (2032 mm rétroviseurs déployés et 1834 mm rétroviseurs repliés) ainsi qu’une hauteur de 1525 mm tandis que l’empattement de 2670 mm, l’un des plus longs du segment, augure d’un excellent espace aux genoux à l’arrière, Best in Class (198 mm). La largeur extérieure de 1 800 mm, au cœur des pratiques du segment, permet d’accueillir généreusement 3 personnes à l’arrière – 1 380 mm de largeur aux épaules et 1 440 mm aux coudes. Côté coffre, la C4 offre 380 L et peut atteindre, lorsque la banquette arrière est rabattue, un volume maximal de 1250 L.

Dotée d’une posture surélevée (156 mm), la silhouette se veut une combinaison de l’élégance et le dynamisme d’une berline tout en adoptant subtilement certains codes du SUV tels que les passages de roues marqués pour plus de force et de caractère. Sur la fa face avant, les regards sont immédiatement attirés vers les feux 100% LED «Citroën LED Vision» en forme de “Y” inspirée par le concept-car 19_19, forme qu’on retrouve également à l’arrière. Les projecteurs antibrouillard à LED, associés à des inserts colorés de forme très graphique, complètent cette face avan. Le bouclier avant doté d’une jupe inférieure noir mat assure la durabilité en cas de petits chocs. Les grilles d’entrée d’air, reprenant le motif des macro chevrons déjà présents sur Ami One Concept et 19_19 Concept. La C4 s’offre des détails propres comme les airbumps en bas des portières avant et cette custode triangulaire fixe en hommage à la GS. On notera également une ligne de toit plongeante comme un coupé avec un spoiler intégrant les feux arrière. Toujours à l’arrière, la jupe de bouclier, noir mat pour assurer la protection et la durabilité, dispose d’un décor noir brillant mettant en scène les canules d’échappement chromées pour certaines versions thermiques ou des inserts décoratifs pour les versions électriques alors que les deux écopes latérales sur le bouclier, reliées par une ligne de style sur le volet, reprennent le langage formel de SUV C5 Aircross

L’habitacle de la nouvelle C4 affiche un tableau de bord faisant la part belle à la digitalisation avec deux écrans, l’un pour l’instrumentation et le second, qui semble épuré et sans cadre, pour le système d’infotainement. Face au conducteur, le volant doté d’une large branche inférieure intègre les commandes d’aides à la conduite à gauche et d’infotainment de 10″ à droite. De nouvelles palettes de boîte automatique, noir brillant,sont intégrées derrière le volant. Le confort à bord est assuré par des sièges Advanced Comfort et de les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives

La conception du véhicule en application du programme Citroën Advanced Comfort a permis de dégager le plus d’espaces de rangement possibles, pas moins de 16 dans l’habitacle pour un volume total de 39 L dont un tiroir de planche de bord, une boîte à gants sous le tiroir de planche de bord. Citroën avait annoncé que le C4 offrirait une innovation inédite pour le passager, leS mart Pad Support Citroën, un système de support rétractable en Première Mondiale, directement intégré dans la planche de bord, pour fixer une tablette via deux coques dédiées pour Apple iPad Air 2 et Samsung Tab A 10,5’’ ou une coque universelle pour les autres modèles, permettant au passager de profiter du temps passé à bord, dès les versions cœur de gamme.

Notons que les C4 et ë-C4 – 100% ëlectric proposent le choix parmi 31 associations de teintes et Packs Color à l’extérieur et 6 ambiances intérieures différentes, permettant aux clients de rouler dans la voiture qui leur ressemble. Un large choix de jantes et enjoliveurs allant de 16″ à 18″ est également proposé.

Large palette d’ADAS

Les nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric font le plein d’aides à la conduite, avec pas moins de 20 technologies de toute dernière génération avec l’Active Safety Brake, l’Alerte Risque Collision et Post Collision Safety Brake, le Système de surveillance d’angle mort, l’Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne, le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, le Highway Driver Assist (dispositif de conduite semi-autonome de niveau 2 combinant le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l’Alerte active de franchissement involontaire de ligne), le Coffee Break Alert , la Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse sans oublier les Park Assist, Vision 360,Aide au stationnement latéral , Affichage tête haute couleur et autres Caméra de Recul avec Top Rear Vision.

Motorisations

La nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric bénéficie d’une motorisation économique à l’usage avec zéro émission de CO2.et offrant une autonomie en cycle WLTP de 350 km. Outre le plaisir de rouler 100% électrique, sans émissions de CO2 et avec de réelles économies à l’usage, La ë-C4 – 100% ëlectric permet l’accès aux zones à circulation restreinte des villes, de plus en plus interdites aux véhicules thermiques.

Cette motorisation 100% électrique affiche 136 ch de puissance, un couple de 260 Nm, un 0-100 km/h en 9,7 s en mode Sport et une vitesse maximale de 150 km/h. La batterie du moteur électrique d’une capacité de 50 kWh, est de type Haute Tension 400 V Li-Ion.

Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric dispose d’une fonction Brake permettant d’amplifier la décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein pour augmenter l’autonomie. Ce système permet ainsi une récupération de l’énergie disponible au cours des phases de freinage et de décélération, contrairement aux versions thermiques. Cette action permet donc de recharger partiellement la batterie et d’accroître l’autonomie.

Plusieurs modes de conduite sont disponibles, activés par le sélecteur de mode sur la console centrale : Eco, Normal ou Sport, qui agit sur divers paramètres incluant la climatisation, la puissance effective et les performances, pour permettre au conducteur de choisir entre la sportivité ou l’éco-conduite optimale.

Et pour toujours plus de sérénité, la batterie est garantie 8 ans ou 160000 km pour 70% de sa capacité de charge. Une batterie qui, en mode 4 sur une borne de recharge publique, à l’aide d’un chargeur 100 kW charge rapide, se recharge au rythme de 10 km/min, soit 80% de la charge se fait en 30 min.

Pour la version thermique, la C4 dispose de 7 motorisations, à savoir 5 moteurs essence Euro 6d : PureTech 100 S&S BVM6, PureTech 130 S&S BVM6, PureTech 130 S&S EAT8, PureTech 155 S&S EAT8 et PureTech 155 EAT et 2 en diesel avec les BlueHDi 110 S&S BVM6 et BlueHDi 130 S&S EAT8.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.