BMW lève officiellement le voile sur la nouvelle génération de la Serie 4 Coupé décliné dès le départ en cinq variantes, dont l’extrêmement sportive BMW M440i xDrive Coupé trônant pour la première fois au sommet de la gamme.

Les proportions dynamiques de la nouvelle BMW Série 4 Coupé sont le fruit de dimensions extérieures augmentées de 128 mm en longueur (longueur totale : 4 768 mm) et de 27 mm en largeur (largeur totale : 1 852 mm) par rapport au modèle précédent, ainsi que d’un empattement allongé de 41 mm (empattement total : 2 851 mm). Elle perd seulement 6 mm sous la toise pour une hauteur totale de 1 383 mm, soit 57 mm de moins que la nouvelle BMW Série 3 Berline. Les voies sont nettement plus larges avec un gain de 28 mm à l’avant par rapport au modèle précédent, tandis que la voie arrière affiche 18 mm de plus que sur la génération précédente et 23 mm de plus que sur la nouvelle BMW Série 3 Berline.

Esthétiquement, la Serie 4 avait été dévoilée suite à des fuites révélant confirmant du coup sa calandre béante qui fera, encore, parler d’elle. Nous ne pouvons passer outre les nouveaux feux à la technologie LED, de série, et les grosses prises d’air.Les projecteurs BMW Laser sont disponibles en option. Ils comprennent les projecteurs directionnels avec éclairage variable de la chaussée optimisé pour la conduite en ville et sur autoroute. Au-delà de 60 km/h, les projecteurs BMW Laser portent jusqu’à 550 mètres en feux de route et ajustent en permanence leur faisceau au tracé de la route. Les projecteurs BMW Laser sont disponibles en option. Ils comprennent les projecteurs directionnels avec éclairage variable de la chaussée optimisé pour la conduite en ville et sur autoroute. Au-delà de 60 km/h, les projecteurs BMW Laser portent jusqu’à 550 mètres en feux de route et ajustent en permanence leur faisceau au tracé de la route. De profil, la Serie 4 affiche une silhouette fluide tandis que la partie arrière dispose de feux à LED effilés et foncés, avec leurs guides de lumière diffusant un éclairage homogène.

L’habitacle, matériaux de grande qualité et poste de conduite orienté vers le conducteur caractérisent l’atmosphère premium et le design intérieur de la BMW Série 4 Coupé, pensé pour offrir aux occupants une expérience intense, placée sous le signe de la performance. Des sièges Advanced pour conducteur et passager avant et un nouveau volant en cuir Sport sont disponibles de série. La planche de bord et les panneaux de porte à la finition harmonisée et la console centrale haute génèrent une sensation d’espace enveloppant aux places avant. Le vitrage insonorisant de série pour le pare-brise optimise le confort de voyage. Un ensemble d’affichages entièrement numérique fait partie intégrante du BMW Live Cockpit Navigation Pro optionnel. Il comprend un combiné d’instrumentation 100 % numérique avec diagonale d’écran de 12,3″, implanté derrière le volant, et un écran de contrôle 10,25″. Le bloc de commandes sur la console centrale intègre désormais aussi le bouton Start/Stop. Les places arrière spécifiques au modèle, conçues pour accueillir deux passagers, sont dotées d’appuis-tête intégrés et sont configurées façon sièges individuels.

La gamme d’aides à la conduite disponibles pour la nouvelle BMW Série 4 Coupé est nettement plus fournie que sur le modèle précédent avec l’avertisseur de risque de collision avant avec fonction freinage, l’avertisseur de franchissement de ligne avec retour dans la voie de circulation et assistance de direction ainsi que l’indicateur de limitation de vitesse qui font désormais partie de la dotation de série. Le Drive Assist Pro optionnel comprend, entre autres, l’assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire enrichi de la nouvelle fonction de guidage actif. Le système détecte la nécessité d’un changement de voie sur la base des données de navigation. L’assistant de marche arrière est une nouvelle fonction du Park Assist (de série). Le BMW Drive Recorder enregistre des séquences vidéo (40 secondes maximum) de l’environnement du véhicule.

La nouvelle génération de l’affichage tête haute BMW projette les informations de conduite essentielles sur une surface agrandie de 70 %. La nouvelle visualisation en 3D de l’environnement du véhicule est elle aussi disponible en combinaison avec le BMW Live Cockpit Navigation Pro. Elle fournit une représentation graphique de la voiture et du trafic environnant sur le combiné d’instrumentation entièrement numérique et informe le conducteur des possibilités d’action existantes par le biais des aides à la conduite activées.

Au lancement en octobre 2020, la BMW M440i xDrive Coupé, animée par un moteur 6 cylindres en ligne essence de 374 ch (275 KW), trônera pour la première fois au sommet de la gamme. S’ajouteront dans un premier temps un 4 cylindres essence de 184ch ainsi qu’un 4 cylindres Diesel 190 ch. Deux 6 cylindres en ligne Diesel viendront vraisemblablement compléter la gamme de moteurs en mars 2021. Le plus puissant des deux animera alors un nouveau modèle BMW M. Pour la première fois, toutes les variantes de la BMW Série 4 Coupé sont équipées de série d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Disponible de série sur la BMW M440i xDrive Coupé, la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant l’est en option sur toutes les autres variantes.

Avec des proportions spécifiques, des propriétés aérodynamiques optimisées, une carrosserie rigidifiée, un centre de gravité abaissé de 21 mm par rapport à la nouvelle BMW Série 3 Berline et des modifications ciblées opérées au niveau de la géométrie, du montage et des réglages des suspensions, la nouvelle BMW Série 4 Coupé annonce “faire preuve d’une sportivité inimitable”, des jambes de force spécifiques à l’avant et au niveau de l’essieu arrière contribuant également au haut degré d’agilité et de précision du modèle.

Les suspensions de série comme les suspensions DirectDrive en option intègrent un amortissement progressif. Les suspensions SelectDrive M avec régulation électronique des amortisseurs sont également disponibles en option. Les deux variantes de suspensions intègrent la direction DirectDrive à démultiplication variable. La nouvelle BMW Série 4 Coupé chausse de série des jantes en alliage léger 17″. Le système de freinage M Sport optionnel est disponible au choix avec des étriers de frein bleus ou rouges.
La dotation de série des nouvelles BMW M440i xDrive Coupé et BMW M440d xDrive Coupé (disponibilité prévisionnelle : 03/21) comprend des jantes M en alliage léger 18″ ainsi qu’un différentiel M Sport avec fonction de verrouillage entièrement variable à régulation électronique dans le pont arrière.

Pack M Sport Pro pour un plaisir de conduire particulièrement intense

Le concept rigoureusement axé sur le plaisir de conduire dans sa dimension la plus dynamique se reflète également dans les finitions proposées. En plus de la dotation de série, la BMW Série 4 Coupé est disponible en finition M Sport. Celle-ci comprend entre autres des prises d’air imposantes à l’avant, une jupe arrière à la forme typée, les suspensions DirectDrive, des jantes M en alliage léger 18″, des repose-genou sur les flancs extérieurs de la console centrale et d’autres éléments intérieurs spécifiques. La BMW M440i xDrive Coupé et la BMW M440d xDrive Coupé (disponibilité prévisionnelle : 03/21) sont par ailleurs identifiables à des touches de Cerium Grey sur la carrosserie. Ces mêmes modèles proposent également un pack extérieur M Carbone.
Disponible pour la première fois sur un modèle BMW, le Pack M Sport Pro garantit un plaisir de conduire encore plus intense. Aux équipements de la finition M Sport, elle ajoute entre autres des jantes M en alliage léger 19″, la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant, un becquet arrière, une ambiance sonore sportive dans l’habitacle et le système Hi-fi. La nouvelle BMW Série 4 Coupé proposera en outre un vaste choix d’accessoires M Performance dès la commercialisation.

Des options de grande qualité au service de la personnalisation

La gamme d’options offre de très nombreuses possibilités pour personnaliser le style de la voiture et accentuer le confort de conduite. La sellerie cuir Vernasca, la sellerie cuir étendu Merino BMW Individual et la sellerie tout-cuir BMW Individual seront proposées en alternative à la sellerie en tissu/Sensatec pour les sièges Advanced. En plus des réglages électriques et d’une fonction de chauffage, les sièges Advanced pour conducteur et passager avant peuvent être équipés pour la première fois d’une fonction de climatisation. À cela s’ajoutent des inserts décoratifs BMW Individual de très grande qualité, une planche de bord en Sensatec et une planche de bord BMW Individual en cuir.
Une climatisation automatique 3 zones et un kit rangement sont compris dans la dotation de série. Un chauffage auxiliaire et l’éclairage d’ambiance incluant l’éclairage de bienvenue avec tapis de lumière sont disponibles en option. Le toit en verre coulissant et entrebâillable, lui aussi disponible en option, allonge sa surface vitrée de 24 mm par rapport au modèle précédent.
Le dossier de banquette arrière de la nouvelle BMW Série 4 est fractionnable selon le rapport 40/20/40. Un ou plusieurs segments de dossier peuvent être rabattus sur pression d’un bouton situé dans le coffre à bagages. Ce dernier affiche une capacité de 440 litres. Un dispositif d’attelage déployable et escamotable électriquement est disponible en option.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.