La McLaren Speedtail contient la batterie la plus puissante de toutes les voitures de route de production en utilisant une technologie issue du monde du sport automobile pour compléter le V8 bi turbo.

À la suite de l’annonce de validation des essais à grande vitesse effectués aux États-Unis, la Speedtail – la McLaren la plus rapide de tous les temps – avait atteint sa vitesse maximale de 403 km/h (250 mph) plus de 30 fois, une question fut alors posée aux ingénieurs McLaren : “Comment la Speedtail peut-elle atteindre cette vitesse ?”

La réponse révèle de nouveaux éléments techniques et les chiffres de la Speedtail. Une combinaison de facteurs, dont les prouesses aérodynamiques et le faible poids du véhicule, permet les performances étonnantes de l’Hyper-GT hybride. Un système électrique issu du sport automobile qui inclut une technologie de batterie innovante est indispensable pour délivrer une efficacité maximale du système hybride. Cela permet de déverrouiller l’accélération est de réaliser un 0 à 300 km/h (186 mph) en 13 secondes seulement et d’atteindre une vitesse maximale de 403 km/h (250 mph).

Le groupe motopropulseur M840TQ comprend un moteur thermique de 4,0 litres et une unité électrique, qui développent ensemble jusqu’à 1070 ch et un couple maximal de 1150 Nm. Le moteur V8 de la Speedtail intègre une technologie évoluée de la toute première hypercar hybride jamais lancée au niveau mondial, la légendaire McLaren P1™. Un nouveau système à faible poids d’entrée d’air, un refroidissement amélioré de la culasse et un design de piston modifiés permettent de développer 757 ch et 800 Nm de couple.

Le moteur électrique, qui utilise une technologie provenant de la formule E, génère plus de 230 kW. Il donne à la Speedtail l’installation la plus performante – y compris le refroidissement et l’intégration – de tout moteur électrique actuellement utilisé sur des voitures de route de production. La puissance délivrée est de 8,3 kW/kg, soit le double de l’efficacité d’une sportive moyenne.

Les ingénieurs de McLaren Applied – la division du Groupe McLaren qui se concentre sur le développement de produits virtuels, la télémétrie, l’électrification et le contrôle – ont travaillé avec l’équipe de McLaren Automotive pour intégrer l’onduleur révolutionnaire développé pour le sport automobile et sa technologie de convertisseur DC / DC dans le système électrique, assurant ainsi les niveaux de contrôle et de gestion de l’alimentation nécessaire à l’hyper-GT hybride pour délivrer ses performances extraordinaires.

Le système de stockage d’énergie est un élément de pure innovation. Avec une cellule cylindrique haute puissance disposée dans un réseau unique, l’unité de 1,647 kWh est à la pointe de la technologie des batteries, étant extrêmement compacte et offrant le meilleur rapport poids/puissance de toutes les batteries haute tension disponibles à ce jour. A titre indicatif sur l’évolution de McLaren sur cette technologie avancée, la densité de puissance de cette batterie est quatre fois celle de l’unité de la McLaren P1™, fournissant 5,2 kW / kg et une puissance de 270 kW.

Le design et l’intégration du système de batterie permettent à la Speedtail d’atteindre sa vitesse maximale par un déploiement de l’énergie intelligent, les chiffres annoncés étant atteignables car les cellules sont contrôlées thermiquement par un système de refroidissement diélectrique et immergées en permanence dans une huile légère et isolante. Ce système, le premier du genre dans une voiture de route de série, est très efficace et permet aux cellules de rouler plus fort et plus longtemps.

McLaren a déployé une technologie sans fil pour gérer la charge de la batterie lorsque la Speedtail est à l’arrêt, garantissant ainsi que le système électrique soit immédiatement prêt à assister le moteur thermique. Ce système intègre une aide pour s’aligner correctement avec le chargeur. Le statut de charge est affiché dans le combiné d’instruments et est également accessible par le propriétaire via une application – autre exemple de l’attention portée aux détails techniques qui font de la Speedtail une voiture pas comme les autres.