Dans le cadre du projet stART Again, le groupe FCA met en vente 136 copies de croquis du Centro Stile des modèles les plus emblématiques de Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Lancia, Abarth et Fiat Professional.

L’initiative caritative de FCA pour aider à l’éducation des enfants vulnérables ou défavorisés – appelée stART Again – a été établie en partenariat avec « Save the Children », une organisation internationale qui s’occupe depuis plus d’un siècle de la protection de l’enfance, en vue de lui garantir un futur. Dessiner est le meilleur moyen de faire passer un message, de communiquer. C’est un moyen d’expression accessible à tous, une forme souvent utilisée par les enfants. Les dessins sont également le point de départ des designers du Centro Stile de FCA dans la création du projet stART Again, avec pour objectif de répondre au signal d’alarme tiré par l’organisation Save the Children pour sa campagne « Rewrite the Future », afin de fournir assistance, matériel éducatif, formation, opportunité et espoir aux 100.000 enfants vivant dans les régions les plus défavorisées de l’Italie.

Conséquence de la pandémie de Covid-19, les enfants ont dû radicalement changer leurs habitudes de vie, tout comme les adultes. Plus d’école, pas de sport ni de jeux, pas de grands-parents à voir, aucune plaine de jeu ou de glaces à partager avec les amis. En particulier, Save the Children a remarqué que la crise du coronavirus engendrera un impact certain sur les vies et le futur de millions d’enfants à travers le monde. Les enfants vulnérables des régions les plus défavorisées et des familles les plus précarisées sont encore plus à risque. Les enfants et les adolescents, même en Italie, sont pris exposé au danger, entre davantage de pauvreté – avec un million d’enfants en Italie uniquement qui ont le risque de basculer dans la précarité – et le manque d’opportunité éducatives en raison de la fermeture des écoles.

C’est pour cela qu’il est important d’agir maintenant. FCA le fait dès lors avec stART Again – un projet réunissant l’art et l’envie de redémarrer – en vue d’apporter sa contribution à la politique d’intervention de Save the Children, en vendant 136 exemplaires de croquis de style des modèles les plus emblématiques de chacune des marques de FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Lancia, Abarth et Fiat Professional) sur leurs plateformes d’e-commerce.

Le point de départ représenté par les dessins d’enfants – des croquis/esquisses dans le langage du design (sketches en Anglais) – démontre le pouvoir de l’empathie que revêt l’action artistique. Les designers du Centro Stile avaient pleinement conscience de cela lors de la sélection des esquisses de style des modèles de chaque marque. De la nouvelle Fiat 500 électrique, la première voiture 100% électrique de FCA et le point de départ d’une nouvelle ère, jusqu’à l’Alfa Romeo Giulia GTA – la nouvelle supercar de route, qui offre de innovations technologiques – en passant par la Lancia Delta Integrale, une voiture de rallyes victorieuses de nombreuses compétitions dans les années 70 et 80. On peut aussi trouver des sketches de la puissante Abarth 595 et de la légendaire Jeep Willys, le premier 4X4 léger. Sans oublier le Ducato de Fiat Professional : outre ses remarquables résultats commerciaux, ce véhicule utilitaire a joué un rôle majeur dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, ayant été utilisé en tant qu’ambulance pour des milliers de patients à travers toute l’Europe.

« Le design ne réside pas seulement dans la manière dont une voiture est conçue ou ce qu’elle représente », commente Klaus Busse, le responsable du Centro Stile de FCA. « Il véhicule une forme d’émotion. C’est pourquoi il est aussi évocateur auprès des enfants et des jeunes personnes. Pour nous les designers, qui avons fait du dessin une profession, l’excellence à produire un croquis devient un outil puissant de communication. Nous voulons prendre ces témoins graphiques comme un point de départ, les partager avec les fans de nos marques et avec ceux qui veulent apporter leur contribution au futur des enfants qui connaissent aujourd’hui des temps difficiles. »

Avec une contribution de seulement €20, chacun peut ainsi acquérir la copie d’un dessin choisi par les designers et ensuite le télécharger pour accueillir à sa maison une pièce de l’histoire du design automobile. Un moyen de découvrir le style et la passion qui réside derrière chaque modèle de FCA. Le produit de la vente sera offert à « Save the Children » pour acquérir des fournitures et du matériel éducatif et soutenir les études de milliers d’enfants en Italie.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
– Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
– www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.