Une habitude chez Skoda qui, depuis quelques années, permet à ses étudiants de l’académie de s’essayer aux concept, avec cette fois-ci un pick-up sur la base du Kodiaq.

Trente-cinq étudiants de l’Académie Skoda de Mladà Boleslav travaillent actuellement pour donner vie à un concept-car de pick-up basé sur le SUV Kodiaq et dont la présentation aura lieu au mois de juin prochain, comme ce fut le cas par le passé avec, entre-autres, les concept Skoda Sunroq, étude d’un Karoq Cabriolet, et Skoda Atero, une Skoda Rapid Coupé. Le choix de ce modèle souligne le rôle que joue le Kodiaq pour la marque, tout en utilisant des roues massives, des arêtes vives et des surfaces sculpturales pour démontrer que le design du plus grand SUV de Skoda laisse encore beaucoup de place pour une « dérive » artistique.

Comme d’habitude, il ne faudra pas s’attendre à un passage en production, les travaux de l’académie Skoda ne sont en effet que des « one off », puisque le concept restera à ce stade de simple « étude » sans lendemain industriel.

Pour les étudiants participants, des stagiaires de l’École professionnelle Skoda de génie mécanique âgés de 1 à 20 ans, dont six jeunes femmes, ce projet concret représente le point culminant de leur formation professionnelle. Cela leur permet de mettre en valeur leur créativité et leur talent en tant que développeurs de véhicules, tout en continuant à apprendre leur métier. L’étudiante Zuzana Otradovská souligne que «la voiture étudiante est un projet fantastique» et demande: «Où trouvez-vous cette opportunité unique de construire votre propre voiture dans le cadre de votre formation professionnelle, au sein d’une petite équipe et avec le soutien d’ingénieurs expérimentés de Skoda, de concepteurs et d’enseignants, tout en étant capable de mettre en œuvre vos propres idées et visions? » Au début de leur formation, les participants au projet ont pu observer le Responsable du Design, Oliver Stefani, et son équipe au centre de conception Skoda à Mladá Boleslav avant de créer leurs propres premiers croquis dessinés à la main sous la tutelle d’experts.