Le Nissan Rogue, X-Trail sur d’autres marchés à de légères différences près, se dévoile officiellement levant le voile sur les ultimes détails, surtout techniques,qui manquaient jusqu’à maintenant.

Esthétiquement, les fuites avaient permis de voir que le nouveau Rogue, dont la châssis a été raccourci de 3,8 cm et abaissé de 0,5 cm, adopte une face avant marquée par une plus grande calandre en V et des feux à deux étages, dans la continuité du nouveau Juke tandis que l’arrière fait un peu plus classique même s’il adopte de nouveaux feux (qui font un peu vieux, ceci dit) et un becquet sportif. SUV comme il est, le Nissan X-Trail se pare des attributs du segment comme les protections en plastiques, les sabots avant et arrière et des rails de toit métalliques.

Le nouveau Rogue offre de série, selon les marchés, des sièges avant chauffants un volant chauffant et des rétroviseurs extérieurs dégivrants. Les sièges arrière chauffants sont en option sur le modèle SV tandis que le siège à mémoire à deux positions est disponible sur le modèle Platinum. L’écran de visualisation du périmètre intelligent (en option), combiné avec le système d’alerte de trafic transversal (de série) et le système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière (de série), aide le conducteur a débuter sa journée dans la bonne direction.

À l’avant et à l’arrière, les sièges Zéro gravité procure le meilleur confort pour les trajets courts ou longs. Des sièges en cuirette Prima-Tex sont offerts en option dans la version SV Premium, et des sièges rehaussés de cuir semi-aniline piqué sont offerts de série dans la version Platine. Trois couleurs sont offertes pour l’intérieur : graphite, gris et brun.

Dans la partie arrière de l’habitacle, idéal pour les escapades de fin de semaine, les sièges se rabattent individuellement au moyen d’un système à un bouton (ou à distance, en option) pour créer un espace de chargement polyvalent. Combiné avec un coffre reconfiguré, des doublures du compartiment à bagages, des tapis protecteurs faciles à laver, un système Divide-N-Hide repensé (en option) et un hayon activé par le mouvement (en option), le Rogue est fait pour les aventures familiales.

Le nouveau levier de vitesse électronique élimine les pièces mécaniques qu’on trouve sous un levier habituel, ce qui permet d’aménager un espace de rangement additionnel sous la nouvelle console centrale « flottante ».

Parmi les nombreuses technologies additionnelles figurent de série le démarrage par bouton-poussoir, l’alerte de portières arrières et le signal de pression adéquate des pneus. La technologie NissanConnect avec Apple CarPlay et Android Auto (sans fil en option) est aussi offerte de série et comprend un système téléphonique mains libres Bluetooth, un assistant de composition de messages texte mains libres, la transmission audio en continu par Bluetooth, Siri Eyes Free, l’Assistant Google et la radio SiriusXM (abonnement requis, vendu séparément).

Le système de navigation porte-à-porte de Nissan est offert de série sur la version Platine, tandis que les services NissanConnect fournis par SiriusXM le sont à partir de la version SV (abonnement requis, vendu séparément).

Le tout nouveau Rogue est le plus récent véhicule de la gamme Nissan à accueillir de série le bouclier de sécurité à 360 degrés dans toutes ses versions. Cette technologie comprend un système de freinage d’urgence intelligent avec détection de piétons, un système d’avertissement sur l’angle mort, un système d’alerte de trafic transversal, un système de détection de sortie de voie, des phares à assistance aux feux de route et un système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière. Le Rogue 2021 offre également 10 coussins gonflables de série et des zones de déformation plus étendues qui améliorent la la protection de ses occupants.

En plus du bouclier de sécurité à 360 degrés le nouveau Rogue offre l’alerte intelligente vigilance conducteur et l’alerte de portières arrière, de série sur toutes les versions. En option, on retrouve le système d’intervention sur l’angle mort, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation et le système d’assistance ProPILOT, qui intègre un régulateur de vitesse intelligent.

En option : le nouveau système d’assistance ProPILOT avec Navi-link
Le Rogue est l’un des premiers véhicules à avoir été équipé du système d’assistance ProPILOT de Nissan, une technologie de conduite assistée qui réduit les désagréments de la conduite dans les embouteillages et facilite les longs trajets sur l’autoroute. Offert en option à partir de la version SV, ce système combine direction assistée et régulateur de vitesse intelligent pour aider le conducteur à contrôler l’accélération, le freinage et la direction dans la circulation dense comme fluide4.

Pour 2021, le système d’assistance ProPILOT a été amélioré grâce a des radars de dernière technologie et de caméras de nouvelle génération, pour un freinage plus en douceur, un meilleur contrôle de la direction assistée et une meilleure détection des véhicules qui s’insèrent dans la même voie.

Par ailleurs, le système d’assistance ProPILOT avec Navi-link est offert de série dans la version Platine et propose plusieurs nouvelles fonctionnalités. Quand il est lié au système de navigation porte-à-porte de Nissan, il peut analyser les données de navigation pour ralentir le véhicule à l’approche des courbes et des jonctions sur autoroute de même qu’à l’approche des sorties.

Enfin, l’ancienne limite de 3 secondes pour les arrêts et redémarrages sur l’autoroute a été prolongée à 30 secondes (système d’assistance ProPILOT avec Navi-link requis) : le véhicule peut donc demeurer à l’arrêt et repartir automatiquement sans que le conducteur ait à réactiver la fonction ou à appuyer sur l’accélérateur. En outre, grâce au système de reconnaissance des panneaux de signalisation (en option), le véhicule peut automatiquement ajuster sa vitesse en fonction de la limite.

Sous le capot, le Nissan Rogue, destiné aux marchés nord-américains, embarque un moteur à quatre cylindres en ligne à DACT de 2,5 l doté du système à injection directe de Nissan, développant 181 chevaux, soit 11 de plus que le modèle précédent.

L’expérience de conduite du Rogue est rehaussée par le tout nouveau Vehicle Motion Control System. « Cette technologie fait ce que l’humain est incapable de faire, explique Chris Reed, vice-président principal, recherche et développement, centre d’étude technique nord-américain de Nissan. Elle anticipe les intentions du conducteur en analysant l’accélération, le freinage et les mouvements du volant. Au besoin, elle intervient pour que tout se passe en douceur. »

Le Vehicle Motion Control fonctionne en combinaison avec le système de traction intégrale intelligent et le sélecteur de mode de conduite pour permettre un contrôle individuel des quatre roues. Il en résulte notamment une amélioration de la trajectoire dans les courbes, même en utilisant un seul frein.

Le module de contrôle du châssis analyse et ajuste la direction ainsi que les réglages du moteur, de la boîte de vitesses, du système de contrôle dynamique du véhicule et du système de traction intégrale. Sur les versions à traction avant, on peut appuyer sur un bouton pour alterner entre trois modes de conduite : Sport, Normal et Eco.

Les versions à traction intégrale proposent pour leur part cinq modes de conduite – Hors route, Neige, Normal, Eco et Sport –, lesquels s’actionnent au moyen d’un sélecteur intégré à la console centrale. S’il est activé en tout temps, le Vehicle Motion Control est particulièrement utile lorsqu’on s’attaque à une pente ou à une courbe enneigée, qu’on traverse une épaisse couche de neige ou qu’on pratique la conduite hors route (sur une plage ou un chemin de terre, par exemple).

Offert en option, le système de traction intégrale intelligent amélioré comprend un nouveau mécanisme d’embrayage électro-hydraulique qui contrôle le couple avec précision et rapidité en anticipant le glissement des roues avant, pour mieux distribuer le couple à l’arrière.