Peugeot dévoile officiellement le Landtrek, son nouveau pick-up “One Tonne” qui sera essentiellement commercialisé en Afrique subsaharienne et Amérique Latine.

Fruit d’un accord de co-développement d’une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules utilitaires, dans l’usine de ChangAn à Ding Zhou, signé au mois de septembre 2017, le Peugeot Landtrek affiche des dimensions dans les standards du marché, avec une longueur de 5,33m en version double cabine et 5,39m en simple cabine, le tout avec une largeur de 1,92m et une benne pouvant loger 2 « Euro-palettes » en Double Cabine (benne de 1,63m x 1,60m x 500mm et largeur entre passage de roue de 1,22m) ou 3 « Euro-palettes » en Simple Cabine (benne de 2,43m x 1,60m x 500mm largeur entre passage de roue de 1,22m).

Dans tous les cas, la charge utile dépasse 1t et peut même atteindre 1,2t sur certaines versions. Par ailleurs, cette zone de chargement est éclairée au moyen de LED et permet le branchement d’accessoires via une prise 12 volts dédiée. A noter, une capacité de remorquage jusqu’à 3t pour satisfaire à tous les usages. Et pour les adeptes de chargement extrême et très longs, les versions workhorse simple cabine peuvent être vendues sans pare-chocs arrière et ainsi disposer d’une ridelle s’ouvrant à 180°.

Le Landtrek arbore les traits stylistiques des derniers modèles de la marque à l’image de sa calandre et les fameux “sabres”, ces derniers étant retravaillés et repositionnés proches de la calandre. L’intérieur est adapté au segment One ton Pick-up avec, notamment, un volant deux branches qui fait écho à celui du PEUGEOT 3008 et un écran 10’’ HD en haut de planche de bord s’inspirant de celui du flagship de la marque, la Peugeot 508.

La modularité de la banquette arrière offre la possibilité de
rabattre le dossier en 60/40 ou 100%. Une fois rabattus, les dossiers peuvent supporter une charge de 100 kg. A l’avant, le choix est possible entre 2 sièges indépendants avec accoudoir central et une banquette 3 places Multiflex qui offre la possibilité de rabattre le dossier central pour laisser place à un accoudoir / tablette de travail ou de charger des objets encombrant jusqu’à 75 kg en rabattant le dossier central et celui du passager tandis que les plus petits objets trouveront facilement leur place à bord avec les 27L de rangements
cumulés.

Le nouveau pick-up Peugeot dispose d’équipements de confort de dernière génération issus des SUV de la marque, connectivité avancée (prises USB / Bluetooth), climatisation bi-zone automatique, écran tactile 10’’ HD compatible Apple CarPlay /Android Auto et disque dur de 10 go.

La sécurité est assurée par 6 airbags et un ESP disposant du Hill Descent Control (contrôle d’adhérence en descente), de l’ASR (motricité renforcée) pour les versions 4×2 et 4×4) et du Trailer Swing Control (système d’assistance en cas de remorquage) avec un ESP qui agit automatiquement dès l’apparition d’un louvoiement. Le conducteur pourra également compter sur le Lane Departure Warning (Alerte de franchissement de
ligne), alerte sonore et visuelle d’aide au maintien dans la voie (selon versions). Enfin, le véhicule peut disposer d’1 à 4 caméras facilitant les manœuvres aussi bien en ville que sur les chemins. La caméra off road (dans le rétroviseur passager) et la vision panoramique 360° viennent en soutien du conducteur pour le franchissement d’obstacles ou de passages étroits. Elles sont en outre paramétrables pour se déclencher automatiquement à la détection d’obstacles.

Sous le capot, le Landtrek est animé soit par un diesel 1.9-litres développant 150ch et 350 Nm de couple associé à une boîte manuelle Getrag à 6 rapports, soit par un essence turbocompressé de 2,4L de cylindrée et avec une puissance confortable de 210ch et 320 Nm de couple et associé à une boite manuelle Getrag ou automatique Punch à 6 rapports avec des modes manuel, Sport ou Eco.

Avant le déploiement dans d’autres pays, les premiers lancements concerneront l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne, avant le déploiement dans d’autres pays.

1 COMMENTAIRE