Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT, dévoile les atouts de la nouvelle Leon lors d’une visite inédite dans le lieu le plus confidentiel de la marque : le Centre de design de SEAT.

Il est strictement interdit de filmer. Tout est confidentiel au sein du Centre de design de SEAT, c’est pourquoi les téléphones portables et les appareils photos sont pris à l’entrée. Cette fois, cependant, une exception est faite à la règle. Dans une vidéo exclusive, le directeur du design Alejandro Mesonero-Romanos nous guide à travers l’installation la plus privée de la marque. Voici les traits principaux de la Leon.

Attraction instantanée

C’était l’objectif de l’équipe lorsqu’elle a imaginé et modelé les proportions de la nouvelle Leon, lesquelles renforcent sa présence autant quand elle est immobile que quand elle se déplace. « Nous avons réussi à préserver l’esprit des générations précédentes de la Leon, tout en lui donnant une nouvelle interprétation. En ce qui concerne les proportions, le capot est plus long, plus bas et se termine par un plongeon à la verticale. La face avant expressive dégage de la force et de la détermination. La liaison tridimensionnelle entre les phares et la calandre lui confère une allure plus audacieuse et ajoute du caractère », explique Alejandro.

Sportivité, élégance et simplicité composent son ADN

Si le nouveau modèle affiche plusieurs différences, il reste bel et bien une Leon. « Elle conserve l’esprit d’une voiture à la personnalité résolument sportive, associée à une dose généreuse d’élégance et de simplicité », ajoute A. Mesonero-Romanos.

Intérieur douillet comme un cocon

L’habitacle de la Leon renferme encore plus d’innovations. « Nous avons travaillé dur pour créer une expérience numérique unique pour le conducteur et les passagers », précise-t-il. Le maître-mot dans la conception du poste de conduite était d’atteindre une ergonomie parfaite. Le tableau de bord large et élégant donne à l’ensemble un charme plaisant et aérien.

Illuminer la voie

« L’éclairage mérite une mention spéciale », fait remarquer A. Mesonero-Romanos. « L’association de la technologie et du design le rend extrêmement efficace et reconnaissable de loin. » La technologie Full LED améliore la visibilité et les feux arrière traversants rehaussent l’expressivité du véhicule tout en le rendant très visible pour les autres conducteurs.

À l’intérieur, l’atmosphère est plus enveloppante grâce à la technologie LED. Un arc lumineux court à l’avant du poste de conduite et se prolonge dans les portières. « C’est un mélange fascinant de design et de fonctionnalité. Les LED ne sont pas seulement les acteurs de l’éclairage d’ambiance. Nous les avons associées à des fonctionnalités telles que les clignotants, les feux de freinage d’urgence et la détection de véhicule en approche par l’arrière lorsque la porte est ouverte, sans oublier le spectacle de bienvenue, qui est magnifique », affirme-t-il. Les rétroviseurs extérieurs des véhicules avec option Full LED sont équipés de l’éclairage de bienvenue qui accueille le conducteur et les passagers en projetant « Bonjour » sur le sol dès l’activation du véhicule.

De l’intuition au succès

« Quand il s’agit de design, tout notre travail part d’une simple idée, d’une intuition, mais nous devons ensuite l’approfondir et l’apprivoiser d’une manière ou d’une autre pour qu’elle se métamorphose en une voiture réussie », explique-t-il. « Nous avions une idée très claire du type d’expression que la nouvelle Leon devait avoir, dégager du caractère mais sans être forcément agressive. » Le Centre de design de SEAT a trouvé la recette parfaite pour combiner une face avant audacieuse avec des lignes nettes et une partie arrière très typée.