Depuis son lancement en 2018 en tant que marque indépendante, CUPRA a développé une gamme complète de véhicules hautes performances, basée sur un design contemporain et un comportement résolument sportif le SUV hautes performances.

« Deux ans seulement après le lancement de la marque CUPRA, sa gamme s’est agrandit rapidement. La CUPRA Ateca a marqué l’entrée de la marque dans un nouveau segment. Ce modèle a rencontré un grand succès avec plus de 15 000 unités vendues depuis son lancement fin 2018 » a déclaré Wayne Griffiths, le PDG de CUPRA. « Nous continuons d’agrandir la famille avec l’arrivée de la Nouvelle CUPRA Leon et plus tard cette même année, celle de la CUPRA Formentor. Ce véhicule est le premier désigné et développé exclusivement pour la marque. Ces deux modèles, Leon et Formentor, intègrent tous deux des motorisations plug-in hybride hautes-performances, démontrant ainsi que l’électrification et la performance peuvent aller de pair. CUPRA, maintenant composée de quatre modèles, dispose de bases solides pour le futur ».

Par ailleurs, CUPRA débutera sa transition énergétique avec l’électrification de trois modèles en 2020 proposés sous forme d’hybrides rechargeables hautes performances : la CUPRA Formentor, la CUPRA Leon 5 portes et la CUPRA Leon Sportstourer. De plus, la marque lancera son premier véhicule entièrement électrique en 2021 : la CUPRA el-Born.

Une gamme complète empreinte de l’ADN CUPRA

Chaque voiture de la gamme a sa propre personnalité, son propre caractère et son approche du marché des véhicules hautes performances. Toujours polyvalentes et différentes, elles partagent néanmoins le même esprit.

En effet, les véhicules CUPRA profitent d’un large éventail de technologies, d’attributs et d’éléments de design, qui maximisent leur capacité à répondre aux normes les plus élevées.

La gamme CUPRA intègre les technologies les plus avancées en matière de châssis et de direction pour marier à la perfection dynamisme et maniabilité dans chacun de ses véhicules. Assis au volant, le conducteur profite ainsi de technologies de châssis éprouvées et de transmissions automatiques DSG garantissant des changements de vitesse rapides (avec des systèmes shift-by-wire pour la CUPRA Formentor, la CUPRA Leon et la CUPRA Leon Sportstourer), et d’une direction progressive.

Qui plus est, chaque CUPRA bénéficie de performances dynamiques personnalisables pour une conduite toujours agréable et en toute sécurité, en parfaite adéquation avec les attentes du segment. La suspension pilotée DCC Adaptive Chassis Control permet de mieux faire corps avec le véhicule, notamment grâce au mode spécifique CUPRA, au blocage de différentiel et aux freins Brembo de 18 pouces.

D’autre part, la gamme CUPRA doit se démarquer de la multitude de modèles concurrents, tant sur le plan esthétique que sur celui des performances. Pour ce faire, chaque véhicule affiche un look unique et comprend également des éléments de design qui le relient au reste de la famille.

Le design extérieur est mis en valeur et souligné par l’utilisation de la technologie d’éclairage Full LED. Celle-ci confère une posture plus dynamique, plus puissante et plus déterminée. Les clignotants dynamiques arrière apportent eux aussi une touche de dynamisme.

En montant à bord, les clients sont immédiatement accueillis par l’éclairage d’ambiance CUPRA qui leur offre un avant-goût de ce qui les attend.

Tels un cocon, les sièges baquet sport de série procurent la sensation d’être dans un véhicule performant. La personnalisation est essentielle comme le rappellent le large éventail de couleurs et de matériaux, notamment du cuir. Chaque intérieur peut ainsi refléter plus fidèlement la personnalité du client.

Une fois dans l’habitacle, les conducteurs découvriront le nouveau volant CUPRA doté des boutons de démarrage moteur et de sélection de modes CUPRA, une autre indication des performances du véhicule, assorti de palettes plus grandes pour rendre les changements de vitesses plus intuitifs. Situé directement dans leur champ de vision, le Digital Cockpit profite d’un affichage sportif exclusif, développé spécifiquement pour les modèles CUPRA afin de voir plus clairement la vitesse et le régime moteur.

Par ailleurs, nous vivons dans un monde de plus en plus numérique et les solutions d’infodivertissement et de connectivité sont indispensables. Ainsi, la gamme CUPRA intègre une série de systèmes qui permettent aux clients de rester connectés.

Le Full Link permet de profiter aussi bien d’Apple CarPlay sans fil que d’Android Auto, tout en proposant des commandes vocales et gestuelles afin de rendre les interactions plus simples, plus efficaces et moins distrayantes.

La sécurité est également une condition préalable et la gamme CUPRA comprend certains des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés. Ainsi, la gamme offre la conduite la plus sûre dans le segment des véhicules hautes performances, avec notamment le régulateur de vitesse adaptatif prédictif Predictive Adaptive Cruise Control, l’Emergency Assist, le Travel Assist, Side et l’Exit Assist.

CUPRA Formentor

En dévoilant le CUV Formentor, CUPRA a achevé la dernière étape en date de son évolution. Basé sur la plateforme MQB Evo, il s’agit du premier modèle développé exclusivement pour la marque. Le véhicule conçu et fabriqué pour l’avenir renferme l’ADN spécifique de CUPRA. Un modèle emblématique qui combine sophistication, innovation et une expérience de conduite intuitive et dynamique pour le conducteur.

Baptisée d’après le beau et sauvage cap de l’île espagnole de Majorque dans les Baléares, la voiture arbore une finition deux tons typique des robustes véhicules tout-terrain. Néanmoins, le design de la CUPRA Formentor met à profit une technique esthétique pour alléger sa silhouette. En effet, plutôt que de proposer une finition sommaire à l’instar d’un SUV standard, le crossover hautes performances fusionne les attributs du tout-terrain avec la compacité et l’essence sportive d’une berline. Le tout sous la forme d’un coupé pour offrir le meilleur des deux mondes.

Les nombreuses options de couleurs extérieures, dont le Gris Magnétique Mat et le Bleu Pétrole Petrol Mat, sont autant d’indices sur le design du véhicule. Ils permettent en outre de le personnaliser selon vos goûts.

Deux motorisations hautes performances viennent compléter sa personnalité en parfaite adéquation avec son look. Le moteur essence 2,0 litres TSI turbo de 310 ch (228 kW) / 400 Nm avec 4Drive offre des performances traditionnelles tandis que la technologie hybride rechargeable, un moteur essence TSI de 150 ch (110 kW) associé à un moteur électrique de 115 ch (85 kW) pour une puissance totale de 245 ch (180 kW) grâce à la batterie lithium-ion de 13 kWh, permet à la CUPRA Formentor d’offrir le nec plus ultra en matière de performances électrifiées tout en minimisant son impact sur l’environnement. Ainsi équipée, la CUPRA Formentor peut rouler en mode entièrement électrique pendant environ 50 km.

Grâce à son châssis développé pour garantir un dynamisme sans pareil et doté de la suspension pilotée DCC (Dynamic Chassis Control), vous pouvez aisément sélectionner la configuration la plus adaptée à votre style de conduite grâce au curseur tactile DCC.

De plus, l’habitacle est équipé de l’écran d’infodivertissement flottant « Panoramic » de  12 pouces qui renforce l’approche numérique du design intérieur. Celui-ci offre de nombreuses fonctionnalités qui ajoutent une nouvelle dimension à l’expérience, que vous soyez conducteur ou passager.

La CUPRA Formentor est conçue, développée et sera produite à Barcelone dans les installations de la marque. Elle sera commercialisée à partir d’octobre 2020.

CUPRA Leon

Les CUPRA Leon cinq portes et CUPRA Leon Sportstourer renforcent encore l’attrait de la marque. Ces deux véhicules permettent aux clients de choisir le modèle qui correspond le mieux à leur style de vie sans faire le moindre compromis sur les performances, le confort ou sur les aspects pratiques. Déjà emblématique, la dernière version de la compacte hautes performances offre une expérience de conduite exceptionnelle.

Ses motorisations perfectionnées, ses technologies de châssis dynamique ainsi que son élégant design intérieur et extérieur qui mélangent sportivité et sophistication, lui permettent de se démarquer dans son segment.

Les moteurs essence 2,0 l TSI de 245 ch (180 kW), 300 ch (221 kW) et 310 ch (228 kW) (disponible exclusivement avec la version Sportstourer équipée du 4Drive), offrent un large éventail de performances pour répondre aux goûts de chacun. Et dans un monde qui cherche constamment à réduire son impact sur l’environnement, la nouvelle CUPRA Leon ouvre les portes de l’électrification dans le segment hautes performances avec un moteur hybride rechargeable de 245 ch (180 kW).

La nouvelle CUPRA Leon offrira le nec plus ultra en matière de dynamique de conduite grâce aux attributs de la plateforme MQB Evo. Dotée d’une structure plus rigide et d’un châssis aisément configurable grâce au système DCC Dynamic Chassis activable à l’aide du curseur tactile DCC et qui comprend un mode spécifique CUPRA, la CUPRA Leon est prête à prendre la route.

Les attributs dynamiques sont facilités par la sélection de jantes disponibles. Celles de 19 pouces en alliage sont proposées en couleur cuivre ou diamant. La carrosserie n’est pas en reste avec un choix de couleurs qui va du Gris Magnétique Mat au le Bleu Pétrole Mat afin de mettre davantage l’accent sur le design.

À l’intérieur, la sellerie Bleu Pétrole en cuir vient encore affirmer le design et mettre en valeur les autres détails de l’habitacle. D’autres options sont disponibles pour la CUPRA Leon : des sièges baquets en cuir noir (de série : sièges baquets en tissu). De plus, à l’ère du numérique, l’écran d’infodivertissement flottant « Panoramic » de 10 pouces permet au véhicule de se distinguer de ses concurrents dans le segment, tout en étant paré pour un avenir connecté.

CUPRA Ateca 2020

La CUPRA Ateca fut le premier véhicule à être lancé sous la bannière de la marque autonome sportive. Proposition unique sur le marché, elle offre les plus hautes performances pour un SUV en dehors des constructeurs premium. Étonnant de par son mélange de précision, de sportivité, d’aspects pratiques et de design séduisant, la CUPRA Ateca était faîte pour rencontrer un énorme succès. Le SUV hautes performances a été le principal moteur de CUPRA, atteignant une croissance de 72 % en un an et préparant le marché au raz de marée qui allait suivre.

La nouvelle CUPRA Ateca 2020 continue de bouleverser le marché, en définissant ce qu’un SUV compact hautes performances doit offrir. S’appuyant sur les bases déjà mises en place depuis son lancement initial, CUPRA a encore augmenté son attrait en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et le meilleur de la technologie.

Son design extérieur a été modernisé pour lui conférer un aspect plus affirmé et plus audacieux. L’habitacle bénéficie de niveaux de confort et d’aspects pratiques encore accrus ainsi que d’une finition améliorée.

La nouvelle CUPRA Ateca 2020 conserve son niveau élevé de performances grâce au puissant moteur 2.0 l TSI associé à une transmission DSG ultra rapide à sept rapports. Le quatre cylindres turbo délivre une puissance de 300 ch (221 kW) et un couple de 400 Nm. Soit suffisamment pour atteindre 100 km/h en seulement 4,9 secondes.

Les performances affichées par le moteur n’ont d’égal que l’incroyable acoustique du système d’échappement Akrapovič. Celui-ci délivre une bande sonore captivante et attrayante au volant.

La nouvelle CUPRA Ateca est conçue et développée dans les installations de la marque à Barcelone. Elle sera produite à Kvasiny, (République tchèque) et sera commercialisée à partir de septembre 2020.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.