Cupra lève le voile sur son SUV Coupé Formentor, premier modèle exclusivement développé par la marque

Une année après dévoilé le concept du même non au Salon de Genève 2019, c’est au cours de cette même réunion helvétique que Cupra devait présenter le modèle de série avant que le GIMS ne soit annulé pour cause de Coronavirus.

La CUPRA Formentor mesure 4 450 mm de long et 1 839 mm de large. De plus, avec ses 1 511 mm de hauteur, elle offre une garde au toit suffisante pour tous les passagers. L’empattement de 2 680 mm garantit un espace important aux places arrière, un volume de coffre de 450 litres ainsi qu’une grande stabilité. Esthétiquement, le Formentor garde un lien étroit avec ses autres modèles avec des feux fins et une grille de calandre similaires à ceux de la Cupra Leon. La grande prise d’air inférieur, un bouclier assez particulier et des logements anti-brouillard verticaux complètent une face avant rehaussée par un capot aux nervures prononcées. On notera également cette ligne dynamique partant des feux vers l’arrière pour parcourir la silhouette du SUV Coupé ainsi que les touches “Copper” sur les jantes en alliage de 19 pouces de série qui renferment les freins Brembo de 18 pouces. L’arrière adopte un bandeau lumineux à LED qui fait le lien entre les deux feux arrière et deux double sorties d’échappement.

Une fois à l’intérieur, les passagers découvrent des sièges baquets, disponibles en cuir véritable bleu pétrole et noir. L’agencement de l’habitacle est identique à celui de la nouvelle compacte de la marque, à l’image de l’instrumentation digitale de 10″ et un écran d’infotainement de 12″ trônant au centre du tableau de bord.

La CUPRA Formentor sera lancée avec deux motorisations, le bloc essence 2,0 l TSI Turbo ch d’une puissance maximale de 310 ch avec un couple de 400 Nm. Ce moteur sera associé à la technologie 4Drive et une boîte DSG7 « shift-by-wire » et un 1,4 TSI 150 ch, comme la Cupra Leon eHybrid, associé à un moteur électrique de 115 ch (85kW) alimenté par une batterie lithium-ion de 13kWh et une boîte DSG6.