Mercedes-AMG E 53 Coupé

Les Mercedes-Benz Classe E Coupé et Cabriolet restylées se dévoilent officiellement pour une attractivité renforcée.

Le design plus acéré accentue le caractère sportif : les parties avant en particulier ont subi un coup de jeune. Les phares plus plats sont désormais dotés de série de l’éclairage LED intégral et, avec le flambeau et les deux points non éclairés, font partie des éléments clés du langage stylistique de la marque. Sur le phare MULTIBEAM LED disponible en option, les deux points sont éclairés. Et pour couronner le tout, Mercedes-Benz y ajoute une nouvelle grille de calandre diamant en A dotée de points chromés, d’une lamelle et d’une étoile au centre. Le nouvel élément marquant de la partie arrière est l’intérieur complètement remanié des feux arrière en deux parties, dotés de la technique LED. Le module d’étoile, intégrant une caméra de recul, se trouve dans le couvercle de coffre. Le nuancier des Classes E Coupé et Cabriolet restylées s’est enrichi de quatre nouvelles peintures :argent hightec, gris graphite métallisé, argent Mojave et rouge Patagonie (designo). Le programme de jantes a lui aussi été étoffé.

L’intérieur accueille de nouveaux inserts décoratifs, en bois de frêne gris à pores ouverts et en aluminium façon carbone clair, et on retrouve également des sièges avec un design plus sportif et, si la taille du conducteur est indiquée sur l’écran média ou via Mercedes me, le siège se place automatiquement dans une position idéale que l’automobiliste n’aura plus qu’à affiner. Mais comme sur la Berline et le Break, c’est surtout le nouveau volant multifonction avec détection « Hands-Off » désormais en mode capacitif car pour signaler aux systèmes d’assistance qu’il continue de piloter la Classe E, le pilote n’a qu’à saisir le volant alors qu’auparavant, un léger mouvement directionnel, était nécessaire en guise de feedback. Le pilotage des fonctions de commande du combiné d’instruments et de l’écran média s’effectue via l’effleurement des boutons Touch-Control. Le principe physique utilisé pour les boutons Touch-Control n’est plus optique, mais capacitif.

Les Classe E Coupé et Cabriolet la bénéficie d’un système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de dernière génération. Elle est équipée de série de deux grands écrans au format 12,3″/31 cm juxtaposés pour un effet écran large. Selon son humeur ou l’ambiance intérieure, l’utilisateur peut choisir entre quatre styles d’affichage ( Classic, Sport, Progressif et Discret). Elles profitent également de la mise à jour des systèmes d’aides à la conduite en étant équipée de série du freinage d’urgence assisté actif conçu pour empêcher une collision ou en réduire la gravité avec un freinage autonome. Le système peut également freiner et même éviter certaines collisions, y compris contre des véhicules immobiles et des piétons traversant la chaussée, selon la situation et aux allures préconisées en ville. Dans le cadre du Pack Assistance à la conduite, cette fonction est également disponible en cas de bifurcation amenant à franchir la voie opposée. Une série d’autres fonctions Intelligent Drive peuvent être en outre commandées en option via le Pack Assistance à la conduite.

La Classe E Cabriolet avec sa capote en tissu classique offre un confort généreux à quatre personnes maximum, sur les longs trajets également. Et ce toute l’année : si le client le souhaite, le cabriolet peut être équipé du système électrique de pare-vent AIRCAP et du chauffage de nuque AIRSCARF. La capote insonorisée de série est également un élément permettant d’utiliser sans aucune restriction le véhicule toute l’année – pour un confort sonore maximal dans l’habitacle. Sa structure multicouche avec isolation de qualité permet aussi d’obtenir un confort climatique quelle que soit la saison et réduit les bruits aérodynamiques et de marche. Elle permet ainsi de s’entretenir en toute décontraction à bord du véhicule, y compris à vive allure.

A l’occasion du restylage, un moteur essence quatre cylindres (M 254) associé à un alterno-démarreur intégré de deuxième génération offrant un gain de puissance de 15 kW maxi et de couple de 180 Nm viendra pour la première fois compléter le programme de motorisations, comme sur la Berline. Les modèles animés par ce moteur seront dotés d’un réseau de bord de 48 V. Le moteur essence 6 cylindres en ligne (M 256) disponible pour la première fois dans la Classe E dispose aussi de la technologie 48 V avec ISG. Comme sur la limousine, le break et l’All-Terrain, il vient dorénavant également compléter le portefeuille de moteurs sur les véhicules à 2 portes. L’organe déjà employé dans le CLS, la Classe S et le GLE souligne, avec jusqu’à 16 kW et 250 Nm d’assistance électrique, le caractère sportif du coupé et du cabriolet.

Des perfectionnements techniques fondamentaux sont prévus sur le moteur diesel 4 cylindres OM 654 introduit en 2016. L’avant-garde des mesures visant à encore améliorer l’efficience est constituée par le nouveau moteur OM 654 M avec alterno-démarreur intégré. Outre l’électrification, qui comprend également l’utilisation d’un compresseur frigorifique électrique pour le climatiseur, il s’agit de changements capitaux permettant une puissance allant jusqu’à 195 kW plus 15 kW d’EQ Boost. L’offre en moteurs diesel est complétée par le moteur 6 cylindres en ligne (OM 656) qui est proposé également pour les véhicules à 2 portes en liaison avec la transmission intégrale 4MATIC.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.