La quatrième et nouvelle génération de la Seat Leon a officiellement été dévoilée ce soir à Martorell avec un design plus dynamique, un habitacle à la qualité rehaussée et une large gamme de motorisations dont

Le design extérieur de la nouvelle génération de la Seat Leon n’avait plus de secret après la fuite de photos durant la journée d’hier dévoilant une Leon arborant des lignes plus anguleuses et arbore les derniers codes stylistiques de la marque avec des feux Full LED dynamiques effilées, comme ceux du Tarraco, en modèle dont elle reprend également la calandre trapézoïdale, et un capot plus marqué. L’arrière dispose d’un hayon légèrement plus incliné rehaussé par des feux Full Led ,inspirés également du SUV 7 places ibérique, à la forme triangulaire plus marquée mais surtout reliés entre eux par une bande lumineuse ainsi que d’un spoiler qui allonge la silhouette.

L’esthétique globale du véhicule repose sur la plateforme avancée MQB Evo. Cette dernière offre les dimensions, la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires à l’équipe de design. De la même façon, les dimensions accrues de la toute nouvelle SEAT Leon, aussi bien pour la version cinq portes que Sportstourer, renforcent le sens des proportions du design global de cette dernière génération. Dans sa version cinq portes, la toute nouvelle SEAT Leon mesure 4 368 mm de long (+86 mm),  1 800 mm de large (-16 mm) et 1 456 mm de haut (-3 mm). L’empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la SEAT Leon de troisième génération. De son côté, la nouvelle SEAT Leon Sportstourer affiche des dimensions de 4 642 mm de long (+93 mm), 1 800 mm de large (-16 mm) et 1 448 mm de haut (-3 mm). L’empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la génération précédente.

L’habitacle enregistre un saut par rapport à la génération sortante avec, comme attendu, une approche plus minimaliste en réduisant le nombre de boutons de commande. L’élément principal de l’intérieur est le SEAT Digital Cockpit. Il associe un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces qui peut être modifié par l’utilisateur, avec un système d’info-divertissement. Le système Media de série est doté d’un écran de 8,25 pouces compatible avec les smartphones notamment pour diffuser de la musique. Plus grand avec un écran de 10 pouces, le système Navi offre la navigation connectée 3D, un affichage Retina et une commande vocale naturelle. Le tout est complété par la reconnaissance des gestes Les lumières intérieures sont des éléments importants de la Nouvelle SEAT Leon. Cela comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu’aux portes. Ce n’est pas uniquement une lumière d’ambiance, mais cela fournit également quelques fonctions importantes comme la détection d’angles morts ou l’assistance à la sortie du véhicule.

Finitions : personnalisées en fonction de vos besoins

La toute nouvelle SEAT Leon combine une abondance de technologies de série et d’options, de sorte à offrir tout ce dont le conducteur a besoin. Le client a la possibilité de personnaliser son véhicule à loisir et au plus haut niveau, quel que soit le niveau de finition choisi – Reference, Style, Xcellence ou FR.

Tous les véhicules de la gamme bénéficient du système d’accès sans clé Kessy Go, de ports USB à l’avant comme à l’arrière, de la technologie de phares LED à commande automatique, d’un système d’info-divertissement 8 pouces et de la technologie SEAT Connect. Et ce n’est pas tout.

Le niveau de finition supérieur FR, ajoute une foule d’autres éléments à l’intérieur comme à l’extérieur, pour maximiser les capacités du véhicule. C’est notamment le cas de la suspension spécifique FR pour une conduite plus dynamique, des pare-chocs FR, de plus grandes roues en alliage de 17 pouces, (avec l’option de roues de 18 pouces), et le badge FR à l’arrière offrant une apparence plus assurée.

Dans l’habitacle, les sièges qui bénéficient du style et des couleurs FR, ainsi que le volant multi-fonction en cuir, sont en harmonise avec l’apparence extérieure. Mais ce n’est pas seulement une question d’esthétique, la finition FR apporte également une foule de caractéristiques de sécurité et d’aspects pratiques.

L’une des principales caractéristriques du confort intérieur est les 3 zones automatiques de climatisations « Climatronic », qui offre un degré supplémentaire de confort aux passagers, qu’ils soient assis à l’avant ou à l’arrière de la voiture (équipements de série pour les finitiond FR et Xcellence).

Le Digital Cockpit de SEAT, met à profit un écran de 10,25 pouces afin de fournir toutes les informations pertinentes dont le conducteur a besoin de manière claire, concise et logique. Par ailleurs, les capteurs de stationnement arrière de série rendent les manœuvres plus simples et plus sûres.

La finition FR bénéficie également de la technologie full LED à l’arrière du véhicule, notamment au niveau de la lumière allant d’un phare à l’autre et des clignotants à LED. L’intimité et le style sont renforcés par des vitres teintées foncées, des marchepieds en aluminium éclairés à l’avant et l’éclairage des portières. Plusieurs de ces caractéristiques se retrouvent également sur la finition Xcellence.

Mais Xcellence apporte une approche différente à la sensation et à la finition de la toute nouvelle SEAT Leon comparée à la FR. L’extérieur bénéficie d’une calandre en diamant marquée à chaud et de fenêtres à cadre chromé, tandis qu’à l’intérieur, la couleur Xcellence, la finition et le logo sur le volant sont entièrement soulignés par la technologie d’éclairage ambiant enveloppant. Celle-ci apporte une personnalité distincte à l’habitacle de la Leon.

Deux autres niveaux de finition sont disponibles, Style et Reference. De série, ils proposent des rétroviseurs extérieurs électriques, six airbags, un système de rappel de bouclage des ceintures, un ESC et un indicateur de pression des pneus. La version Style ajoute des rétroviseurs extérieurs chauffants et un régulateur de vitesse, sans oublier le volant et le pommeau de levier de vitesse en cuir, ainsi que les jantes en alliage 16 pouces spécifiques.

Quel que soit le niveau de finition choisi, les différentes couleurs, options et technologies disponibles font de la toute nouvelle SEAT Leon un véhicule prêt à affronter tout ce qui l’attend sur la route.

De plus, avec le système Full link, les clients sont également en mesure d’accéder à leur vie numérique quel que soit le système d’exploitation de leur smartphone : Apple CarPlay (en utilisant une connexion sans fil à l’aide du Bluetooth ou du Wi-Fi), ou Android Auto en connectant le téléphone via un câble.

Motorisations

Les motorisations disponibles comprennent désormais trois variantes électrifiées pour encore plus d’efficacité. La compacte nouvelle génération est disponible en version essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid).

En entrée de gamme, les deux moteurs de 90 ch et 8110 ch sont des TSI trois cylindres de 1,0 litre, qui sont disponibles pour la première fois sur la SEAT Leon. De leur côté, les moteurs essence 1,5 litre de cylindrée supérieure offrent deux niveaux de puissance 130 ch et 110 150 ch, qui intègrent tous deux la gestion active des cylindres. Par ailleurs, le moteur le plus modeste met à profit le cycle de combustion Miller et un turbo à géométrie variable pour offrir un niveau de rendement inédit dans un moteur de cette cylindrée. En haut de gamme, le moteur TSI 2,0 litres de 190 ch est associé à la transmission à double embrayage.

La toute nouvelle Leon bénéficie de trois déclinaisons TDI de 2,0 litres. Les versions cinq portes et Sportstourer disposent au choix d’une transmission manuelle pour le moteur diesel de 115 ch et d’une transmission manuelle ou DSG pour le 150 ch. Le Sportstourer est également disponible avec une unité de 150 ch couplée à une boîte de vitesses DSG et un système 4Drive. La nouvelle Leon peut être équipée d’une unité GNC 1,5 litre TGI qui délivre une puissance de 130 ch.

La toute nouvelle SEAT Leon intègre également la technologie hybride légère (eTSI) disponible avec les moteurs essence 1.0 TSI 110 ch et 1.5 litre 150 ch. Enfin, la quatrième génération de Leon comprend également une variante plug-in hybride avancée. Celle-ci associe un moteur électrique essence TSI de 1,4 litre, une batterie lithium-ion de 13 kWh et une transmission DSG à six rapports, afin de délivrer une puissance de 204 ch. La version plug-in hybride permet également aux conducteurs d’utiliser le mode électrique avec une autonomie d’environ 60 km en utilisant uniquement l’énergie stockée dans la batterie du véhicule