La campagne électrique de Volkswagen gagne désormais en puissance : après l’ID 3, l’ID.4 est le deuxième modèle basé sur la plate-forme modulaire d’électrification (MEB) ainsi que le premier SUV entièrement électrique de la marque.

L’ID.4 fait son entrée dans le plus vaste segment du marché au monde, la catégorie des SUV compacts. Produite et proposée en Chine, aux États-Unis et en Europe, l’ID.4 constitue une étape stratégique majeure de la campagne électrique du Groupe. Mesurant 4,58 m de long, ce SUV 100% électrique affiche des proportions compactes comme celle du Tiguan mais avec un habitacle digne du Tiguan Allspace, sans tunnel central, vraies 5 places et un coffre de 543 litres et pouvant s’agrandir jusqu’à 1 575 litres (chargement jusqu’au toit) lorsque les dossiers arrière sont rabattus.

Esthétiquement, l’ID.4 affiche un design légèrement différent de celui de l’ID.3 avec une partie avant plus aplanie et des feux, utilisant la technologie LED IQ.LIGHT, plus horizontaux tout en gardant un fin bandeau lumineux les reliant. Les blocs de feux arrière LED à effet 3D (aussi de série sur l’ID.4 1ST Max) intègrent un clignotant dynamique qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Son feu rouge arrière produit un effet particulièrement uniforme et en trois dimensions : il est émis par de nouvelles LED 3D disposées de manière indépendante dans l’espace. Le feu stop prend la forme d’un « X » lorsqu’il est actif. Des fonctions dynamiques de l’éclairage se déclenchent pour accueillir et éclairer le conducteur. Le client peut choisir entre deux designs.

Au sein de l’habitacle, l’inspiration de l’ID.3 est plus palpable mais avec des différences notables comme l’écran tactile de la console centrale de 10″ ou de 12″ selon la finition. Le tableau de bord ne comporte aucun bouton ni commutateur physique, d’où son apparence épurée et ultramoderne. Le conducteur voit les affichages les plus importants sur un écran compact qu’il gère à l’aide du volant multifonction. Une grande commande à bascule servant à choisir les modes de conduite est disposée sur le côté droit de l’écran. Le toit panoramique en verre (de série sur l’ID.4 1ST Max), qui s’étend sur presque la totalité du toit, permet à chaque éclat de lumière de pénétrer dans l’habitacle. La console centrale librement configurable, qui n’est pas reliée au tableau de bord, apporte un certain ordre. L’airbag central entre les places avant, qui se déploie en cas de collision latérale, renforce une sécurité passive déjà élevée.

Deux technologies d’affichage innovantes viennent compléter le concept de commande : l’ID. Light de série forme une étroite bande s’étirant au bas du pare-brise. Dans de nombreuses situations, par exemple en virage et freinage, l’ID. Light aide le conducteur par des effets lumineux compréhensibles de façon intuitive. L’affichage tête haute à réalité augmentée (de série sur l’ID.4 1ST Max) projette des flèches de navigation et d’autres affichages sur le pare-brise de manière à ce qu’ils se fondent avec la réalité.

Les systèmes d’aide à la conduite dont l’ID.4 est équipée à sa sortie de la chaîne de montage sont appelées « IQ.DRIVE ». L’aide au stationnement acoustique standard comporte déjà une fonction de manœuvre/freinage automatique. L’assistant de maintien de voie Lane Assist, l’assistance au freinage d’urgence autonome Front Assist comprenant la fonction de freinage d’urgence au braquage et l’assistant d’évitement, ainsi que le régulateur ACC « stop & go » avec limiteur de vitesse sont également de série sur les deux éditions spéciales. L’ACC exploite les données de navigation et les panneaux de signalisation afin de pouvoir fonctionner de manière préventive : il réduit automatiquement la vitesse avant les virages, les ronds-points, les panneaux de limitation de vitesse et les agglomérations. Le système d’aide à l’écoconduite, l’Eco Assist, est un autre système proposé de série. Il peut indiquer au conducteur sur quelle pédale appuyer à quel moment.

D’autres systèmes ont été ajoutés à l’ID.4 1ST Max : le Travel Assist régule la distance par rapport au véhicule qui précède, tout en maintenant la voiture au milieu de sa voie. Il suffit au conducteur de toucher légèrement le volant capacitif du système pour déclencher cette fonction. Le Side Assist avertit des changements de voies en cas de situations critiques. De plus, l’ Emergency Assist immobilise l’ID.4 quand le conducteur n’en est plus capable.

l’ID.4 offrira plusieurs puissance de 109, 125, 129 et 150 kW en attendant l’ID.4 GTX de transmission intégrale qui en offrira 225 kW, soit environs 306 chevaux. Pour le moment, Volkswagen ne communique qu’autour du 150 kW dont le couple est de 310 Nm pour un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et une vitesse maximale est limitée à 160 km/h.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.