Hyundai a dévoilé officiellement la septième génération de la berline Elantra qui s’offre une refonte totale et une variante hybride.

Dotée désormais une silhouette de coupé 4 portes qui rompt totalement avec la mouture sortante, la nouvelle génération de la Hyundai Elantra est également plus longue (+56 mm), plus large (25 mm) tout en étant plus basse de 20 mm tandis que l’empattement est de 2cm plus long soit 2.720 mm. Une ligne de toit allongée oblige souvent à faire un compromis au chapitre du dégagement à la tête, mais avec un dégagement de 103 cm à l’avant et 94,7 cm à l’arrière, l’Elantra 2021 offre un plus grand dégagement à la tête à l’avant et un dégagement à la tête identique à la précédente génération à l’arrière. L’empattement plus long offre également un dégagement aux jambes de 96,5 cm à l’arrière, le meilleur de sa catégorie, tandis que les voies plus larges procurent un plus grand dégagement aux épaules à l’avant et à l’arrière. Même en matière d’espace de chargement, l’Elantra surprend. Le volume de 402 L du coffre de l’Elantra est supérieur de 8% à celui de la Corolla.

Esthétiquement, la face avant de l’Elantra s’offre des feux fins et triangulaires jumelée à une calandre inspiré de la Azera restylée et issue de la nouvelle interprétation du langage stylistique «Sensuous Sportiness» (sportivité sensuelle) associant sensualité et sportivité de la marque sud-coréenne et dont la grille à facettes paramétriques intègre des clignotants. Le bouclier affiche des formes anguleuses qu’on retrouve également dans une partie arrière qui se caractérise par une large ligne horizontale qui s’étend à travers le centre du coffre jusqu’aux bords de la carrosserie
et de feux arrière de haute technologie recréant le logo Hyundai en forme de ‘H’. Une lunette arrière dotée d’un panneau noir rehaussant l’apparence d’un coupé et une partie inférieure de pare-choc de type ailé complètent le design.

Au sein de l’habitacle de type « cocon immersif », on retrouve une large interface abritant deux écrans de 10,25, l’un pour l’instrumentation et l’autre pour l’infotainement compatible, et sans fils, Apple CarPlay et Android Auto. La nouvelle gamme Elantra comprend le système de services connectés BlueLink de Hyundai, utilisant des fonctions télématiques intégrées afin de permettre aux conducteurs, par exemple, de démarrer son véhicule à distance et pour contrôler la température d’habitacle à l’aide de l’application BlueLink pour téléphone intelligent. L’application permet également aux utilisateurs de verrouiller et de déverrouiller les portières à distance et de retrouver leur véhicule dans un stationnement bondé grâce à Car Finder, accompagné d’un klaxon et d’un clignotement des phares.

L’Elantra 2021 propose toute une gamme de technologies de sécurité avancées comme l’assistance à l’évitement de collision frontale (FCA) avec détection des piétons, l’assistance au maintien de voie (LKA), l’assistant de suivi de voie (LFA), celui de la baisse d’attention du conducteur, le régulateur de vitesse intelligent (SCC) et autreassistance à la conduite sur autoroute (HDA).

Elantra hybride
Pour la première fois, un groupe motopropulseur hybride a été ajouté à la gamme Elantra. L’Elantra hybride témoigne de l’engagement de Hyundai à élargir sa gamme de produits écologiques. La nouvelle Elantra hybride sera dotée d’un moteur quatre cylindres GDI à cycle Atkinson de 1,6 litre. Le moteur électrique à aimant permanent de l’Elantra hybride produit 43 ch et est alimenté par une batterie lithium-ion-polymère d’une capacité de 1,32 kWh positionnée sous les sièges arrière. Le moteur GDI de 1,6 litre jumelé au moteur électrique de l’Elantra hybride offre une puissance totale de 139 chevaux et un couple jusqu’à 195 lb-pi. Ce moteur est associé à la rapide boite à double embrayage à six rapports de Hyundai, ce qui distingue l’Elantra hybride de ses principales concurrentes grâce à son expérience de conduite plus dynamique et engageante. Le moteur électrique de haute efficacité offre un mode de conduite totalement électrique fournissant un couple instantané à basse vitesse, avec assistance thermique à vitesse plus élevée. L’Elantra hybride 2021 devrait afficher une cote de consommation combinée estimée à 4,7 L/100 km.

Performance du moteur
L’Elantra est dotée du moteur 2.0L MPI à cycle Atkinson axé également sur l’économie de carburant. Ce moteur fournit une puissance de 147 ch à 6 200 tr/min et un couple de 132 lb-pi à 4 500 tr/min. Ces versions devraient afficher la meilleure cote de consommation combinée de l’EPA dans la catégorie avec une amélioration par rapport aux modèles précédents, et ce, grâce en partie à une boite intelligente à variation continue (IVT).

Boite intelligente à variation continue jumelée à un moteur de 2,0 L
La boite IVT de Hyundai offre une efficacité supérieure et simule des changements de rapport comme ceux des boites automatiques auxquelles les clients sont habitués. Cette boite effectue des changements continus en variant la pression sur la poulie de transmission en fonction des conditions de conduite et de la sollicitation du conducteur. Cette boite est dotée d’un système de poulies à large rapport offrant une gamme de fonctionnement plus étendue par rapport à la concurrence. Cette approche procure une meilleure économie de carburant à des rapports plus élevés et des performances accrues à des rapports inférieurs.
Plutôt que d’utiliser une courroie de poussée plus répandue, la boite IVT fait appel à une chaine améliorant le rendement énergétique de 1,2% par rapport aux systèmes conventionnels à courroie.

La nouvelle stratégie de contrôle des changements de rapport de Hyundai, utilisée dans la boite IVT, améliore la linéarité entre les commandes du conducteur, le comportement du véhicule et l’accélération. La réponse des changements de rapport reproduit les changements des boites automatiques.

Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus).