La toute nouvelle et troisième génération de la G80 de la marque de luxe Genesis, a été dévoilée, ce 30 mars, en ligne en première mondiale.

La personnalité de la G80 est d’abord inspirée de l’emblème de la marque, comme en témoignent sa grille de calandre emblématique et ses quadruples phares ; des éléments distinctifs de toutes les Genesis. De côté, la ligne parabolique – s’étendant graduellement depuis les quadruples phares avant jusqu’à la partie inférieure arrière, en passant par le sommet des portières. Cette ligne de design est contrebalancée par de puissants traits athlétiques soulignant la force et le volume des ailes et des jantes de 20 pouces. De plus, la garniture chromée partant de l’arrière des roues, puis s’étendant le long du bas des portières, en passant par les bas de caisse et remontant vers l’arrière, accentue le mouvement visuel vers l’avant.

Le design effilé et dramatique de la partie arrière est rehaussé par un becquet de coffre incliné et les quadruples feux arrière établissant un lien visuel avec les phares avant. La moulure chromée sur le couvercle du coffre s’étend sur toute la largeur en reprenant la thématique de l’emblème Genesis, tandis que les deux embouts d’échappement établissent un lien avec le design de la grille de calandre emblématique.

Le volant et les délicates bouches de ventilation s’étendant jusque du côté passager tracent une ligne entre la vue panoramique supérieure et la partie inférieure réunissant les commandes. Le nombre de boutons et d’interrupteurs a été réduit au minimum pour des raisons esthétiques et pour une facilité d’utilisation. Dans la zone panoramique, un affichage tête haute, une instrumentation de 12,3 pouces et un système d’infodivertissement de 14,5 pouces de série ont été intégrés à divers dispositifs d’affichage des informations de conduite importantes.

La zone de contrôle est dotée de diverses interfaces intuitives, dont un contrôleur Genesis intégré pour les commandes CVC, un sélecteur électronique rotatif de sélection de boite et un système d’infodivertissement tactile/écriture. L’aménagement de l’espace intérieur de la G80 a également été amélioré. Le dégagement à la tête et aux jambes a été augmenté en abaissant la hauteur des sièges de la deuxième rangée, procurant ainsi plus d’espace intérieur et une ligne de toit plus spectaculaire. De plus, la G80 est dotée d’un garnissage des sièges, d’un volant et de surfaces du tableau de bord en cuir, ainsi que de garnitures en bois en option, y compris des bois à pores ouverts.

Le luxe et le dynamisme reposent sur une solide fondation et des groupes motopropulseurs novateurs

La plateforme de la G80, unique à la marque, est une plateforme de propulsion arrière de 3e génération permettant d’abaisser le châssis et le centre de gravité afin de procurer un habitacle plus large et une meilleure stabilité routière. La toute nouvelle G80 sera offerte au Canada avec la traction intégrale de série.

« Reposant sur une plateforme exclusive à la marque, la toute nouvelle G80 égale et surpasse même les forces du modèle, tout en améliorant le groupe motopropulseur, la plateforme et les systèmes de communication avec des technologies de pointe », a déclaré Albert Biermann, président, recherche et développement, Hyundai Motor Group. « Il s’agit d’une véritable et authentique Genesis ».

L’utilisation de matériaux légers était un objectif primordial. Le châssis est construit à environ 19% d’aluminium, réduisant le poids de 125 kg (275 lb) par rapport au châssis précédent, améliorant ainsi le rendement énergétique et la puissance.

Conçue pour une distribution à l’échelle mondiale et pour répondre aux besoins des clients, la G80 propose deux groupes motopropulseurs au Canada :

  • Moteur 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,5 litres : 300 chevaux, couple de 311 lb-pi
  • Moteur V6 turbocompressé de 3,5 litres : 375 chevaux, couple de 391 lb-pi

Et parce que le mot performance n’est pas synonyme d’accélération pour tous, le pare-brise et les glaces de toutes les portières sont faits de verre acoustique. De plus, la G80 offre une étanchéité supérieure des portières, une nouvelle isolation acoustique du compartiment moteur et des jantes à résonance plus silencieuses afin de procurer un habitacle insonorisé et une réduction des niveaux BVR (bruit, vibration, rudesse). La suspension à contrôle électronique avec aperçu de route améliore la qualité du roulement en réduisant les impacts de la route grâce à une caméra avant.

La sécurité avancée n’est pas une option

Ajoutant à la sécurité de la plateforme de la marque, la G80 est dotée de série d’un ensemble inégalé de caractéristiques de sécurité active et passive, conformément à l’engagement du constructeur en matière d’ingénierie de sécurité des passagers. Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) comprennent :

  • Assistance à la conduite sur autoroute II (HDA II) : Ce système aide le conducteur dans un plus grand nombre de situations qu’auparavant, y compris lors des manœuvres de changement de voie lorsque le clignotant est utilisé et une aide à l’entrée dans une voie par circulation dense.
  • Régulateur de vitesse intelligent avec apprentissage automatique (SCC-ML) : Une première mondiale, le système SCC-ML ajoute au régulateur de vitesse intelligent les avancés de la science et de l’ingénierie. Il s’agit d’une technologie de navigation intelligente basée sur l’intelligence artificielle, permettant à la voiture d’effectuer un apprentissage indépendamment du comportement de conduite des conducteurs et de procurer une conduite autonome, similaire à celle des humains.
  • Siège de sécurité pré-actif : Ce dispositif ajuste le siège du passager avant à une position sûre en déplaçant le siège vers l’avant afin de maintenir les passagers en sécurité en cas de collision avant ou lors d’un freinage ou d’un virage brusque.
  • Assistance à l’évitement de collision frontale (FCA) : Ce système peut immobiliser automatiquement la G80 à une intersection en certaines situations où il y a un risque de collision latérale avec un véhicule s’approchant du côté gauche ou droit. La G80 est également en mesure de détecter les risques potentiels de collision si un piéton devait se retrouver à proximité immédiate du véhicule en mouvement.
  • Assistance à l’évitement de collision dans les angles morts (BCA) : Le système BCA est essentiellement un dispositif de surveillance active des angles morts. Le BCA contribue à réduire les risques d’impact avec un véhicule en approche, par exemple.

Pas moins de 10 coussins gonflables, incluant des coussins gonflables centraux entre les sièges avant empêchant les contacts secondaires entre les occupants lors d’un impact latéral, alors qu’un dispositif de contrôle de la pression de déploiement des coussins gonflables en fonction de la force d’impact dans le but de réduire les blessures. De plus, la plateforme de sécurité Genesis intègre les communications entre plus de 40 contrôleurs en temps réel afin d’assurer une bonne réponse en toute situation.

Luxe de nouvelle génération, basé sur la technologie

La G80 offre au conducteur un niveau élevé de commodité à l’aide de nombreuses technologies novatrices. Chaque nouvelle fonctionnalité vise à intégrer encore davantage et de façon transparente la G80 au style de vie, à la domotique, aux appareils et aux préférences du client. Les fonctionnalités les plus notables sont les suivantes :

  • L’assistance de stationnement intelligent à distance (RSPA) offre des fonctions de conduite et de marche arrière autonome à distance facilitant le stationnement dans des espaces restreints et lors d’un stationnement perpendiculaire et en parallèle.
  • Le groupe d’instruments 3D sur écran de 12,3 pouces reconnait les yeux du conducteur et affiche diverses informations de conduite ; un affichage sur écrans 2D peut également être sélectionné selon les préférences du conducteur.
  • Le contrôleur intégré Genesis est un dispositif permettant aux utilisateurs de définir une destination ou de saisir un numéro de téléphone en écrivant simplement sur le panneau de contrôle principal plutôt que sur un clavier compliqué à manipuler.
  • Un système d’infodivertissement sur écran tactile de 14,5 pouces s’intègre au contrôleur d’intégration Genesis afin de prendre en charge la navigation RA, le guide rapide Genesis et le mode voiturier.
  • Le mode voiturier est une fonction de sécurité empêchant les informations personnelles des utilisateurs de s’afficher sur les écrans d’infodivertissement lors de l’utilisation d’un service de stationnement avec voiturier ou d’un service de conducteur désigné.
  • Connectivité téléphonique, y compris Android Auto et Apple CarPlay de série.
  • Mises à jour automatiques sans fil du système de navigation.

Les fonctions de luxe axées sur les sens comprennent :

  • Un siège du conducteur doté de la technologie « ergo motion » avec sept cellules d’air permet de régler l’assise en position optimale pour chaque mode de conduite, réduisant ainsi la fatigue grâce à un mode d’étirement et à des fonctions de correction automatique de la posture.
  • Un éclairage d’ambiance de multiples couleurs, partout dans l’habitacle, ajoute une touche spéciale.
  • La chaine audio Lexicon permet aux passagers de profiter de la sonorité digne d’une salle de concert, grâce à divers modes, tels que les modes « Quantum Logic Surround Audience et Stage », ajoutant au plaisir de l’écoute.
  • Le système CVC permet au conducteur de régler le chauffage et la ventilation des sièges de deuxième rangée, de même que la climatisation et le chauffage indépendamment des sièges avant, augmentant ainsi le confort des passagers arrière.
  • En matière de sonorité, Genesis a amélioré le son du moteur avec un système de design de sonorité active (ASD), de série sur tous les modèles G80 au Canada, ajoutant une sonorité supplémentaire personnalisée.
  • La G80 est dotée d’un système de purification automatique de l’air à deux filtres avec mode automatique de filtration de l’air lorsque les capteurs dans l’habitacle détectent une certaine concentration de poussière fine.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus).