Jusqu'à 280 chevaux pour la Ford Focus ST

Ford dévoile aujourd’hui la toute nouvelle Focus ST, développée par Ford Performance forte de 280 chevaux issus du moteur EcoBoost 2.3l de la Fod Mustang.

Le nouveau moteur Ford EcoBoost 2.3l entièrement en aluminium est le plus puissant jamais proposé sur une Focus ST avec une puissance de 280 ch à 5 500 tr/min et un couple de 420 Nm entre 3 000 à 4 000 tr/min, permettant à cette variante d’abattre le 0 à 100km/h en moins de 6 secondes. La motorisation EcoBlue 2.0l, portée à 190 ch, est le moteur diesel le plus puissant jamais proposé sur une Ford Focus. Il offre une puissance maximale à 3 500 tr/min et 400 Nm de couple entre 2 000 et 3 000 tr/min – et 360 Nm à 1 500 tr/min. La transmission manuelle à six vitesses de la Focus ST réduit la vitesse de changements des rapports de 7% par rapport à la boite manuelle d’une Focus ST-line tandis que la nouvelle technologie de rev-matching de Ford, introduite sur la nouvelle Mustang pour faciliter les rétrogradages, fait également son apparition sur les modèles EcoBoost 2.3l à transmission manuelle exclusivement. Une nouvelle transmission automatique à sept rapports avec palettes au volant, dérivée de la boite automatique 8 vitesses introduite sur la nouvelle Focus est également disponible.

Pour la première fois, un différentiel mécanique à glissement limité piloté électroniquement (eLSD pour electronic limited-slip differential) et fait son apparition sur la Focus ST. Quatre modes de conduite font leur apparition sur la nouvelle Focus ST : “Normal”, “Faible adhérence”, “Sport” et – pour les modèles équipés du Performance Pack – “Track”. Selon le mode de conduite sélectionné, plusieurs paramètres changent. eLSD, suspensions actives (CCD), direction électrique (EPAS), cartographie de l’accélération, passage des rapports sur la transmission automatique, contrôle électronique de la stabilité, système d’amélioration du son électronique (ESE) et climatisation s’adaptent au scénario de conduite. Un bouton “Sport” sur le volant à méplat donne un accès direct au mode Sport, tandis qu’un autre bouton permet aux conducteurs de faire défiler rapidement tous les modes de conduite. Le Launch Control, pour des départs arrêtés ultra-rapides, est également disponible pour les modèles EcoBoost 2.3l à transmission manuelle.

Lire aussi : Quatrième génération de la Ford Focus, infos et photos officielles

La technologie de suspensions actives (Technologie Ford CCD) peut équiper, en option, les modèles 5 portes (non disponible sur les modèles SW). Avec cette technologie, toutes les 2 millisecondes, les données du châssis, de la direction et du freinage sont surveillées pour ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule. Le système de direction assistée électrique (EPAS) est 15% plus rapide que celui de la Focus standard et ne nécessite que deux tours de volant de butée à butée. Les performances de freinage de la Focus ST ont été mesurées à l’aide des mêmes procédures de test particulièrement poussées que celles de la supercar Ford GT et ont obtenu des performances de résistance à l’usure quatre fois supérieures à celles de la précédente génération, annonce la marque à l’Ovale Bleu. Enfin, pour une sensation d’adhérence en toutes circonstances de la Focus ST est également le résultat de l’adoption de pneus Michelin Pilot Sport 4S développés sur mesure.

Sièges Recaro et badges “ST”

La toute nouvelle Focus ST bénéficie du même habitacle soigné que celui de la gamme actuelle Focus, et propose un intérieur combinant praticité au quotidien et expérience de conduite sportive. Les ingénieurs Ford Performance ont étudié la position des sièges avant Recaro pour un confort optimal du conducteur, tandis que le système ESE amplifie le bruit de fond du moteur et de l’accélérateur en mode Sport et Circuit, de quoi renforcer les sensations de conduite sportive. L’habitacle de la Focus ST intensifie l’atmosphère sportive grâce à un pommeau de vitesse et des plaques de seuil de porte siglés “ST”, mais également un pédalier en alu.

La Focus ST s’appuie sur la silhouette sportive de la Focus ST-Line, en y ajoutant des ajustements stylistiques subtiles et un design de jantes unique. La nouvelle calandre avant a été optimisée pour une capacité de refroidissement accrue. Des éléments distinctifs situés sur les ailes dirigent l’air pour une meilleure performance aérodynamique.

Parmi les nouvelles couleurs extérieures choisies pour souligner le style dynamique de la Focus ST, citons les exclusivités Bleu Ford Performance et Orange Fury, mais aussi le Blanc Glacier, le Gris Magnetic, Rouge Racing, Rouge Candy et Noir Shadow. De nouvelles jantes 19 pouces sont proposées, avec notamment les modèles Dark Sparkle et Magnetite.

Co-Pilot360 et toutes les qualités reconnues de la gamme actuelle Focus

La Focus ST bénéficie d’une gamme complète de technologies avancées Ford, Co-Pilot360, dédiées à l’améliorer de la sécurité et du confort du conducteur. Parmi ces technologies, on retrouve notamment :

  • Le régulateur adaptatif intelligent combiné à la technologie Stop & Go
  • Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation
  • La technologie d’aide au maintien au centre dans la voie
  • Les phares adaptatifs Full LED dotés d’une fonction anti-éblouissement et d’une technologie prédictive
  • L’Active Park Assist 2
  • Un affichage tête-haute Ford avec écran ultra-lumineux
  • L’aide à l’évitement d’urgence

Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, SYNC 3 est associé à un écran tactile couleur de 8 pouces, permettant au conducteur de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les principales fonctions de smartphone à l’aide de simples commandes vocales.