La quatrième génération de la Seat Leon est le véhicule le plus sûr jamais développé par la marque espagnole particulièrement grâce à l’intégration de systèmes d’aide à la conduite de pointe.

La quatrième génération de SEAT Leon est le véhicule le plus sûr jamais développé par la marque. Elle dispose d’un niveau de sécurité des plus élevés, particulièrement grâce à l’intégration de systèmes d’aide à la conduite de pointe.

L’objectif n’est pas seulement de protéger les passagers en cas d’accident, mais surtout de les prévenir et les empêcher de se produire. C’est pourquoi les sytèmes d’aide à la conduite sont toujours en alerte et contrôlent en permanence l’environnement dans lequel se trouve la voiture, grâce à des images et des données produites par caméra, ultrasons et capteurs radar. Ces informations permettent à la Nouvelle Leon de réagir lorsqu’un obstacle se présente sur la route ou lors d’un mouvement soudain des autres véhicules. La Nouvelle SEAT Leon est capable de déclencher les assistances de conduite adéquats, d’alerter le conducteur d’une situation dangereuse ou de minimiser le risque ou les conséquences en cas d’accident.

Les systèmes d’aide à la conduite de pointe, qui représentent la première étape vers la conduite autonome, n’augmentent pas seulement la sécurité, ils améliorent également la qualité et le confort de conduite et ce, quelque soient les conditions de circulation. Ces systèmes préviennent le conducteur grace à des avertissements sonores et visuels, mais aussi avec une vibration du volant en fonction du niveau d’assistance activé. Le véhicule est aussi capable d’éviter ou de minimiser une situation dangereuse en modifiant la trajectoire et en donnant des coups de frein,  sans aucune intervention humaine.

La gamme de nouveaux systèmes ADAS, comprend par exemple le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), l’Emergency Assist, le Travel Assist, le Side et Exit assist, qui ensemble, peuvent protéger le véhicule et ses occupants aussi bien à l’arrêt qu’en route.

Régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC)

Jusqu’à maintenant le système ACC permettait d’adapter la vitesse de la voiture à celle des véhicules de devant, grâce aux radars avant. Avec la Nouvelle SEAT Leon, ce système dote le véhicule de nouveaux éléments prédictifs qui permettent au conducteur d’adapter sa vitesse de circulation en fonction de la route et des données GPS fournies par le système de navigation, ce qui lui permet également de corriger la vitesse en fonction du tracé de la route, virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse ou zone de travaux. De plus, grâce aux informations fournies par la caméra montée à l’avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites changent.

Exit Warning

L’Exit Warning est une autre nouveauté de la sécurité intégrée dans la Nouvelle SEAT Leon. Lorsque le véhicule est à l’arrêt le radar arrière continue d’analyser l’environnement. Si un véhicule s’approche par derrière alors que l’un des passagers est en train d’ouvrir une portière et que la voiture détecte un risque d’accident, la Nouvelle Leon émet un avertissement sonore et visuel grace aux feux LED situés sur les portes avant et sur le tableau de bord. Ce système fonctionne des deux côtés et prévient du danger provoqué par les autres véhicules, incluant les motos et les cyclistes, dont les mouvements sont souvent moins perceptibles.

Emergency Assist

A l’intérieur du véhicule, les capteurs capacitifs du volant détectent si le conducteur n’a pas au moins une main sur le volant. S’il lâche prise pendant plus de 15 secondes, il recevra des avertissements sonores et visuels, puis la voiture donnera des coups de frein de plus en plus forts. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système Emergency Assist prendra la décision d’arrêter complétement la Leon, d’activer les feux de détresse et de déclencher un appel d’urgence grace au système eCall.

Front Assist, le freinage d’urgence en ville pour protéger piétons et cyclistes

Ce système alarme le conducteur grâce à un signal visuel et sonore quand il détecte un risque de collision avec le véhicule de devant, ou avec un cycliste ou un piéton. Si le conducteur ne réagit pas, le système freine automatiquement pour empêcher l’accident ou en minimiser les conséquences.

Lane Assist

Ce système veille à la position du véhicule au centre de la voie et alerte le conducteur quand la voiture approche ou dépasse la ligne sans indication de la part de ce dernier (clignotant). Le Lane Assit intervient également sur le volant en appliquant une légère résistance pour aider le véhicule à rester centrer, bien que le conducteur conserve l’entier contrôle du volant. La sensibilité du système est réglable par le conducteur.

Reconaissance du traffic et adaptation de la vitesse

Il détecte les panneaux de signalisation grâce à la caméra avant qui fournit les images de la route, les affiche sur l’écran et les envoie aux différents systèmes associés. Cette information l’emporte sur n’importe quelle autre information.

Side Assist

Il détecte les véhicules qui approchent à l’arrière par les voies adjacentes et alerte le conducteur de leur présence par un signal visuel au niveau du clignotant extérieur correspondant, et via les lumières d’ambiance LED intérieures. Si le conducteur indique sa volonté de changer de voie en activant le clignotant alors que le Side Assit fonctionne, le système émet immédiatement un signal pour prévenir du danger de la manœuvre. C’est un système très sûr pour permettre de changer de voie en toute sécurité, spécialement quand il s’agit de prévenir de véhicules plus petits, comme les motos.

Exit Assist

Dans certaines situations où le conducteur n’a pas assez de visibilité, comme par exemple lorsqu’il s’extrait d’une place de parking avec des voitures garées des deux côtés, le radar arrière détecte les véhicules qui approchent et alerte le conducteur de leur présence et peut même aller jusqu’à arrêter la voiture si le conducteur ne réagit pas.

Travel assist

La fonction de conduite semi-autonome évoluera encore avec l’arrivée prochaine de la fonction Travel Assist. Le système utilisera les informations provenant de l’ACC et du système Lane Assist pour maintenir en permanence le véhicule au centre de la voie et adapter la vitesse au flux de véhicules.

eCall

La eSIM intégrée signifie que la Nouvelle  SEAT Leon bénéficie du service eCall afin de contacter directement les secours en cas d’incident, là encore un niveau de sécurité supplémentaire dans le véhicule.

En cas d’accident et en fonction de sa gravité, le système met les passagers en contact direct avec les services d’urgence. En cas d’accident grave, si les occupants du véhicule ne peuvent pas répondre, la Nouvelle SEAT Leon envoie des informations importantes aux services de secours, comme la position du véhicule, le type de moteur, la couleur ou le nombre de passagers, ce qui facilitera leur intervention et leur connaissance du véhicule, dans le but d’intervenir correctement. Ce système eCall peut aussi être activité manuellement par les occupants si, afin qu’ils puissent alerter d’une


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.