Présentée officiellement en novembre 2015 par Fiat après avoir fait son avant-première au Salon d’Istanbul, en Turquie, en mai de la même année et marquant du coup le retour du constructeur italien dans le segment des compactes, la Tipo s veut plus “sportive”, au moins côté design.

Véritable icône de la marque italienne, la Fiat Tipo a fêté le 26 janvier 2018 ses 30 ans de carrière et continue de battre le pavé avec sa nouvelle génération qui, tout en étant simple et sans fioritures, n’oublie pas d’être belle avec un coup de crayon soigné et un style italien préservé. Ceci dit et après un peu plus de trois ans de vie, Fiat a décidé à donner un petit coup de peps à sa compacte en lui offrant une version “Sport” sur la variant Hatchback, même si le terme est un peu fort puisqu’elle reprend les mêmes motorisations que le reste de la gamme, soit une puissance maximale de 120 ch.

C’est donc du côté du design qu’il faudra aller chercher les différences de cette version Sport qui prend base sur la finition S-Design, avec un nouveau pare-chocs avant, des jupes latérales, un toit et des poignées noirs, un petit becquet arrière et un nouveau bouclier arrière avec pseudo diffuseur intégré. L’habitacle adopte une sellerie noire en cuir et tissu à surpiqures.

Lire notre essai : Fiat Punto, l’essentiel, le charme italien en plus