Le Zoute Grand Prix fêtera sa dixième édition cette année et du 10 au dimanche 13 octobre, la station balnéaire servira d’écrin à la grand-messe annuelle des perles de l’histoire automobile et des dernier joyaux des marques prestigieuses.

Pour cette dixième édition, Audi signera présent de la plus belle des manières, la marque aux quatre anneaux y dévoilera trois nouveaux modèles en première belge, à savoir l’Audi RS Q3 Sportback, l’Audi RS 4 Avant et l’Audi RS 6 Avant. Le sport n’est pas oublié puisque la marque d’Ingolstadt y exposera l’exclusive Audi R8 LMS GT2 basée sur l’Audi R8 Spyder. Cette voiture de course enthousiasmante affiche une puissance de 470 kW (640 ch), ce qui en fait le modèle le plus puissant jamais présenté dans le cadre du programme compétition clients depuis sa création voici 11 ans.

Mais les regards des passionné(e)s de l’histoire automobile seront surtout tournés vers deux perles de l’histoire de la marque, l’Audi 920 Cabriolet Gläser et l’Auto Union/Wanderer Stromlinie Spezial.

L’Audi 920 Cabriolet Gläser date de 1938. Entre 1938 et 1940, 1 281 exemplaires de ce cabriolet avec un moteur de 3,2 litres et 6 cylindres en ligne furent produits. Le moteur développe 75 ch à 3 000 tr/min. C’était le dernier modèle construit avant l’éclatement de le Deuxième Guerre mondiale. Différents carrossiers ont donné forme à l’Audi 920, comme ce « cabriolet 4 vitres » à 5 places, réalisé par Gläser, un carrossier renommé de Dresde. Le grand empattement donne à cette 920 une très grande stabilité et un grand confort pour l’époque, même pour des longs trajets.

L’Auto Union/Wanderer Stromlinie Spezial date elle aussi de 1938. Elle est animée par un moteur 6 cylindres en ligne à triple carburateur Solex qui développe environ 70 ch. C’est un des trois exemplaires du modèle qui fut spécialement construit en vue de participer au légendaire rallye Liège-Rome-Liège. Cet exemplaire fut reconstruit sur la base d’un châssis et des documents d’une Wanderer retrouvée en France et d’un moteur et de ses trois carburateurs venant de Saxe. La carrosserie est en aluminium.