CUPRA France a remporté l’appel d’offre lancé par la gendarmerie N française et dont les Brigades Rapides d’Interventions seront équipées, dès la fin de l’année 2020, de modèles Leon CUPRA, préparés par le Groupe Gruau à Laval.

Suite à l’appel d’offre lancé en 2019, CUPRA a rempli tous les critères pour le remporter et ainsi remplacer le constructeur actuel (Renault, NDLR) et livrera 17 Leon CUPRA avant la fin de l’année au profit des Brigades Rapides d’Interventions (BRI).

De type berline ou break, ces véhicules sont essentiellement dédiés à la Gendarmerie sur autoroute afin de lutter contre les infractions liées à la vitesse. Ils présentent une capacité d’interception et d’intervention rapide. Les BRI sont formées au pilotage de ce type de véhicule destiné à une conduite hyper sportive. Leurs caractéristiques sont basées sur un comportement de conduite dynamique quelles que soient les conditions météorologiques, une conception fiable, robuste et enfin un confort d’utilisation et de qualité. Ces outils de travail sont soumis à des conditions d’utilisation sévères, utilisés par tout temps, forte chaleur ou temps froid, sur chaussée sèche comme humide. Elles doivent être capables de subir une utilisation intensive sur plus de 4h et présenter une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique afin de pouvoir donner sa pleine puissance et atteindre sa vitesse maximale en quelques secondes en cas d’intervention sans que le moteur soit mis à mal. Bien qu’il présente une grande réactivité et une prédisposition à la vitesse, ce véhicule doit également répondre à des exigences en termes de changements de voie et de manœuvres d’évitement à haute vitesse.

Une préparation spécifique par le Groupe GRUAU à LAVAL

Les voitures sont transformées sur le site de fabrication GRUAU à Laval / Saint-Berthevin. Au-delà d’un équipement de sécurité d’origine, les Leon CUPRA disposeront d’aménagements « intérieurs spécifiques » à leur usage. Le cahier des charges est dense et les dispositifs conséquents. Une modification est apportée afin que les BRI puissent exploiter les véhicules dans la totalité de leurs fonctions. Ces modifications sont principalement : la sérigraphie « Gendarmerie », un système de communication interne et externe, une signalisation sonore et lumineuse, un renforcement des vitres et lunette arrière puis un important équipement téléinformatique. Ces équipements comme les avertisseurs sonores et lumineux peuvent êtres actionnés depuis le terminal situé à l’avant du véhicule. Un panneau est également placé sur la plage arrière du véhicule se déployant à la verticale avec un minimum de 40 messages programmables en 6 langues notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais.

Le cycle de préparation prend environ 5 à 6 semaines pour qu’une seule Leon CUPRA soit prête avant de pouvoir rouler et être exploitée sur les autoroutes françaises.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.