BMW Group ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le dévoilement d’un Gran Coupé 100% électrique, le cocnept i4, un aperçu de la BMW i4, dont l’entrée en production est prévue pour 2021 en tant que premier modèle entièrement électrique de BMW Group dans la catégorie des berlines haut de gamme.

Gran Coupé entièrement électrique, la BMW Concept i4 affiche un design moderne et élégant. La double calandre fermée fait le lien entre la tradition et l’avenir de la marque BMW. En l’absence de moteur thermique, et donc de radiateur, la calandre fait office de « surface intelligente » dans laquelle sont logés différents capteurs. La grille de calandre donne ainsi un aperçu de la technologie dissimulée par le design exclusif de la voiture. La teinte extérieure « Frozen Light Copper », réinterprétation de la couleur cuivrée de la BMW Vision iNEXT, met en valeur les détails de la carrosserie pour un rendu visuel saisissant et les accents bleutés à l’avant, sur les flancs et à l’arrière témoignent des gènes BMW i de la voiture. Enfin, les diffuseurs BMW i bleus à l’arrière rappellent la motorisation 100 % électrique tout en évoquant le design de la BMW i Vision Dynamics. À l’intérieur, l’association de tissu et de cuir pour les sièges, composée de microfibres aux lignes graphiques et de cuir naturel tanné à l’aide de feuilles d’olivier, sont gage de qualité et de durabilité tandis que des accents en « Gold Bronze » associés au chrome ajoutent une nouvelle touche d’élégance à l’intérieur.

Écran incurvé

L’écran le nouvel écran de contrôle incurvé BMW s’associe au volant pour faire la part belle à l’expérience de conduite. Cet écran sera présent de série dans les modèles BMW iNEXT et BMW i4 et accueillera quasi-totalité des commandes, y compris la climatisation, dans une configuration conçue pour réduire le nombre de commandes au strict minimum. L’affichage incurvé est positionné de telle sorte que les occupants du véhicule ne peuvent pas voir la façon dont il est relié au tableau de bord. Le design distinctif et hautement qualitatif de l’écran incurvé s’inspire de la technologie électronique grand public moderne, il est lui-même maintenu en place par un support en magnésium extrêmement fin. La technique d’affichage sophistiquée avec verre antireflet ne nécessite pas non plus de capot pour la gestion des ombres, ce qui donne à l’habitacle un aspect particulièrement soigné et épuré. Au niveau de la console centrale, le traditionnel levier de vitesse disparaît et fait place à un sélecteur. Autre touche stylistique : les finitions des éléments comme le Controller iDrive et les boutons de réglage des sièges, sur les portes, sont en cristal.

Le moteur électrique conçu pour la BMW i4 développe une puissance maximum de 530 ch (390 kW), une puissance équivalente à celle d’un moteur thermique BMW V8 actuel tandis que la batterie plate a une capacité de quelque 80 kWh et permet de parcourir jusqu’à 600 km selon le protocole WLTP.