CASA SEAT se dévoile à la ville de Barcelone et au monde entier, via une présentation en ligne animée par les dirigeants de SEAT ainsi que par Marc ter Stegen, le gardien de but du FC Barcelone et l’architecte d’intérieur Lázaro Rosa-Violán.

CASA SEAT ouvre virtuellement ses portes pour la première fois, et révèle tout ce qu’elle proposera au public après son ouverture physique, prévue dans les semaines à venir. En attendant, l’inauguration en ligne accompagnée des cadres de SEAT, du gardien de but du FC Barcelone Marc ter Stegen et de l’architecte d’intérieur Lázaro Rosa-Violán, permet à SEAT de dévoiler le nouvel espace situé au cœur de Barcelone, à l’angle du Paseo de Gracia et de l’Avenida Diagonal.

Animée par la journaliste Ainhoa Arbizu, la présentation virtuelle souligne l’ouverture au monde de CASA SEAT, une étape importante pour la marque. Située dans la ville où SEAT est née il y a 70 ans, l’espace est appelé à devenir un pôle de mobilité urbaine de référence, l’un des piliers stratégiques de SEAT. C’est également l’endroit idéal pour CUPRA, qui y exposera et y fera la promotion de ses nouveaux produits. En bref, ce centre d’expérimentation de la marque deviendra un espace où les projets inspirés par la mobilité et la culture urbaine foisonnante de Barcelone y seront présentés.

Pour Carsten Isensee, Président de SEAT, « Barcelone, résidence de SEAT depuis 1950, a contribué à accroître la visibilité de l’entreprise aux yeux du grand public et des visiteurs du monde entier. Ce nouveau bâtiment situé en plein centre-ville nous permettra, entre autres choses, de dévoiler le futur de l’entreprise dans le domaine de la mobilité”.

Par ailleurs, Wayne Griffiths, Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT et PDG de CUPRA, a souligné que « CASA SEAT est un exemple de la relation entretenue par la marque et cette ville fantastique. C’est un centre d’expérience au cœur de Barcelone où les clients et les citoyens peuvent interagir avec SEAT et CUPRA. Ce lieu unique nous permettra également de dévoiler les projets les plus avant-gardistes. En termes généraux, le public peut venir faire l’expérience de tout ce à quoi l’entreprise et ses marques sont attachées ».

Christian Stein, Directeur Général de SEAT Communications et des Relations Institutionnelles de SEAT et du Groupe Volkswagen en Espagne, a déclaré que « ce sera un lieu d’échange d’idées, de créativité et d’affaires, mais aussi un espace qui accueillera les médias et les institutions. Un espace de conversation sur le thème de la mobilité, où les besoins de la ville peuvent être identifiés et où des solutions innovantes peuvent être trouvées grâce à la collaboration et à l’innovation ouverte ».  

« The place to be » pour découvrir les dernières tendances en matière de mobilité urbaine

Avec ses 2 600 m² , la CASA SEAT a été créé avec l’ambition de devenir une plateforme œuvrant pour la transformation de la mobilité future, et ainsi relever les défis actuels en créant des solutions avec les différentes parties prenantes. « La mobilité urbaine évolue rapidement, et encore plus depuis que les effets du coronavirus se font ressentir. Au cours des deux dernières années, SEAT a investi dans des produits de micro mobilité qui s’adaptent à ces nouvelles circonstances. En raison de sa position stratégique, CASA SEAT nous procure toute l’inspiration nécessaire pour les développer », a expliqué Lucas Casasnovas, Directeur de la Mobilité Urbaine de SEAT.

Afin de promouvoir les rencontres et l’échange d’idées, CASA SEAT proposera un programme d’activités comprenant entre autres des conférences, des ateliers et diverses manifestations culturelles autour de la mobilité, du développement durable, de la technologie et des affaires. « La mobilité du futur sera étroitement liée à la culture urbaine. C’est pourquoi nous avons conçu CASA SEAT comme le point de rencontre idéal entre les deux mondes », a souligné Gabriele Palma, Directeur de CASA SEAT.

Le futur vibre au cœur de Barcelone

Les futurs modèles de SEAT et de CUPRA, ainsi que toutes les nouveautés de la division Urban Mobility seront conçus et exposés à CASA SEAT. Et plus précisément au deuxième étage du bâtiment où se trouve le secret le mieux gardé de l’édifice : le CASA SEAT Concept Lab. C’est ici que les designers de la société travailleront sur les premières étapes des nouveaux modèles. Au sein du Concept Lab, ils développeront les propositions les plus innovantes inspirées par le style de vie joyeux et animé de Barcelone. De la même façon, les visiteurs de CASA SEAT seront également surpris par l’expérience physique et numérique innovante du showroom situé au premier étage. Celui-ci accueillera les derniers lancements de SEAT et de CUPRA, ainsi que les nouvelles solutions de mobilité urbaine promues par l’entreprise.

Marc ter Stegen, ambassadeur de CUPRA et gardien de but du FC Barcelone, a participé à l’inauguration et a déclaré : « Je suis très heureux que la marque que je représente en tant qu’ambassadeur mondial, inaugure un tel espace dans un endroit aussi privilégié au cœur de Barcelone. C’est un lieu que je serai amené à visiter régulièrement pour me tenir au courant des derniers évènements et des modèles de l’univers de CUPRA ».   

Un bâtiment emblématique de l’architecte Carlos Ferrater

Le célèbre architecte Carlos Ferrater et son Office of Architecture in Barcelona (OAB) ont supervisé le projet de rénovation du bâtiment qui abrite CASA SEAT. Celui-ci a fait de l’édifice un lieu de rencontre et une vitrine de la ville grâce à son emplacement emblématique. Du fait de la division du bâtiment en deux volumes indépendants, un passage est formé du Paseo de Gracia à l’église Pompeia qui se trouve de l’autre côté de la rue.

Le projet de Carlos Ferrater conçoit CASA SEAT comme un point de rencontre central dans la ville. Raison pour laquelle l’architecte a renforcé les piliers côté rue, en libérant les coins de la structure et en aplanissant tous les angles de la façade. Ces trois modifications aboutissent à une façade arrondie et continue, qui donne au bâtiment un caractère ouvert, unique et convivial. Ceci est rendu possible grâce à des fenêtres uniques en leur genre, avec du verre ondulé et une sérigraphie couleur bronze. Elles renforcent également la transparence du bâtiment dont le caractère et l’activité culturelle seront clairement visibles aux yeux de tous les passants. CASA SEAT est dotée des plus grandes fenêtres en verre courbé d’Espagne. Celles-ci sont destinées à devenir une icône visuelle de la ville. Dans son ensemble, CASA SEAT est une réinterprétation contemporaine des bâtiments caractéristiques du quartier de l’Eixample à Barcelone. Un bâtiment qui célèbre l’histoire de l’urbanisme de la ville tout en la projetant dans le futur.

Un design d’intérieur pour se sentir comme chez soi

« Profitez de cet espace comme si c’était le vôtre », tel est le message que le studio de Lázaro Rosa-Violán, chargé du design intérieur de CASA SEAT, souhaite faire passer. Selon l’architecte d’intérieur, « c’est un espace dynamique et changeant dans lequel le design est fortement intégré ». Un lieu accueillant qui montre le lien qu’entretient SEAT avec Barcelone et ses valeurs distinctives en tant que ville ouverte, moderne, créative et inspirante.

Lázaro Rosa-Violán et son studio ont conçu un design intérieur qui met en évidence une large palette de couleurs vives de rouille saturée, de vert clair et de bleu, pour rendre l’espace dynamique et accueillant. Cette saturation permet également d’accentuer la qualité des matériaux locaux, notamment le micro ciment de différentes textures sur les quatre étages, ou encore les caractéristiques du bois qui donnent à CASA SEAT un caractère aussi moderne que convivial.

La lumière représente l’attraction principale de l’espace. D’une part, la lumière naturelle de Barcelone filtre à travers la grande façade vitrée équipée d’un système de volets motorisés, faisant de CASA SEAT un bâtiment durable en réduisant les besoins en climatisation. D’autre part, l’intérieur est baigné dans une lumière indirecte soigneusement travaillée par des lampes design et anciennes pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. La combinaison de ces deux éléments met en valeur plusieurs caractéristiques remarquables à l’intérieur de cet espace, comme par exemple les tabourets à ressorts et les peintures murales, qu’elles soient décoratives ou liées d’une manière ou d’une autre à la mécanique et au mouvement, créant un lien entre le lieu et le secteur automobile.

La gastronomie de Ametller Origin, une raison supplémentaire de se rencontrer à CASA SEAT

CASA SEAT comprendra également un café-restaurant dirigé par Ametller Origen, dont la cuisine est basée sur le régime méditerranéen composé principalement de produits de saison. Ainsi, l’espace restaurant offrira une raison supplémentaire de visiter les lieux grâce à une offre gastronomique où la nutrition saine, le développement durable et le rapport qualité/prix seront à l’honneur. De même, au rez-de-chaussée, il sera également possible de prendre place dans un grand espace où vous pourrez discuter confortablement, admirer les derniers prototypes et concepts de l’entreprise, ou encore se rencontrer et développer de nouveaux projets dans l’espace de co-working en collaboration avec de jeunes entreprises prometteuses.

Culture urbaine, innovation et compétences : les points forts à l’ordre du jour de CASA SEAT

Afin de s’intégrer dans l’écosystème culturel, artistique et commercial de la ville, CASA SEAT propose un riche calendrier d’activités, de conférences, de concerts et d’ateliers où la culture urbaine, la mobilité, le développement durable et la technologie seront les thèmes principaux.

Avec l’engagement d’offrir des propositions innovantes et pertinentes, les activités programmées seront organisées sous la forme de rencontres numériques jusqu’à l’ouverture physique de CASA SEAT. Toutes seront diffusées sur la page web www.casa.seat qui proposera également les archives des évènements passés. Par exemple, vous pouvez d’ores et déjà retrouver la conférence sur le thème de l’impact du COVID-19 sur l’avenir de la mobilité organisée fin avril par John Moavenzadeh, Directeur de la Mobilité Urbaine au MIT, ou encore la rencontre numérique au cours de laquelle la réalisatrice Isabel Coixet et Carlos Ferrater ont abordé la relation entre le cinéma et l’architecture.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.