Acura a dévoilé la berline la plus rapide, à la meilleure maniabilité et la mieux équipée des 35 ans d’histoire de la marque, la toute nouvelle Acura TLX 2021.

La TLX de deuxième génération marque également le retour très anticipé de la version haute performance Type S d’Acura, après une pause d’une décennie. La TLX Type S, qui arrivera au printemps prochain, sera équipée d’un tout nouveau moteur V6 turbocompressé de 3,0 L d’Acura, conçu pour les niveaux de performance de Type S. De plus, la nouvelle Acura TLX Type S sera le premier modèle Type S à offrir le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWD) à vectorisation du couple, ce qui en fait la berline Acura à la meilleure maniabilité et la plus axée sur la performance à ce jour.

Pour réaliser sa mission d’être une berline sport résolument moderne, la TLX 2021 intègre de nombreuses technologies de performance, de confort et de connectivité, déployées à l’origine sur le modèle Acura RDX de troisième génération qui a connu un vif succès. Ces technologies incluent le moteur VTEC turbocompressé de 2,0 litres à haut rendement, le système SH-AWD de 4e génération, le système audio haut de gamme primé Acura ELS Studio 3DMD, de même que la plus récente version de l’interface à pavé tactile True Touchpad d’Acura axé sur les conducteurs.

En comparant la nouvelle TLX au modèle précédent, son empattement est plus long de 94 mm, sa carrosserie est plus large de 56 mm, ses voies avant et arrière sont plus larges (de 30,5 mm et de 41 mm, respectivement), le toit est plus bas de 15 mm et la course entre la planche de bord et l’essieu est plus longue de 198 mm.  

À l’avant, la calandre diamant pentagone est encore plus audacieuse et plus à la verticale. Elle intègre la prochaine génération d’éclairage Acura qui a été dévoilée sur le Concept Type S. Cela inclut les nouveaux phares Jewel Eye à quatre DEL et les feux de jour à DEL blanc lumineux en forme de chicane, inspirés par la voiture de course Acura ARX-05, championne de compétition Daytona Prototype.

Le profil latéral élégant et dynamique de la berline et les surfaces inclinées à angle prononcé créent d’impressionnants contrastes d’ombre et de lumière, ce qui permet d’accentuer les passages de roues arrière musclés vers la section arrière plus courte et le couvercle de coffre relevé, les feux arrière à DEL en chicane et les doubles sorties d’échappement exposées.
L’habitacle sur mesure, plus reculé vers l’arrière de la carrosserie, et les montants de toit encore plus inclinés vers l’intérieur permettent d’accentuer davantage la posture athlétique, large et basse de la TLX. Le toit a quant à lui été sculpté pour que sa section centrale soit plus basse, définie à l’aide de deux rainures courbées vers l’intérieur, pour une allure plus dynamique qui donne une impression de mouvement et une apparence plus basse.

Le très populaire ensemble sport A-Spec sera de nouveau offert, pour ajouter une allure sport distincte, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les caractéristiques extérieures uniques de l’ensemble A-Spec comprennent des roues de 19 pouces au fini gris requin, des garnitures noires lustrées de l’avant vers l’arrière, des détails de phares et de feux arrière assombris, de même qu’un aileron de couvercle de coffre.

La TLX Type S, qui fera son arrivée au printemps 2021, reprendra les éléments de style A-Spec et rehaussera encore plus l’allure sportive de la TLX. À l’avant, la calandre diamant pentagone ouverte et les admissions d’air latérales plus larges alimentent le tout nouveau moteur V6 turbocompressé développé pour les modèles Acura Type S. Les éléments aérodynamiques incluent un aileron de couvercle de coffre, un séparateur dynamique à l’avant et un diffuseur à l’arrière, et quatre embouts d’échappement à diamètre imposant qui rappellent sans contredit les TL Type S 2007 et 2008. Des jantes de 20 pouces exclusives, montées de pneus de performance de série 255, seront livrables. Plus de détails concernant la TLX Type S seront partagés au printemps 2021, soit plus près de la date de mise en marché.

Nouvelle carrosserie et nouveau châssis exclusifs

La TLX 2021 est construite sur une nouvelle plateforme de berline Acura dédiée, conçue pour les niveaux de performances exigés par la version Type S. Le nouveau châssis marque le retour d’une suspension avant à triangle de suspension double pour la berline Acura la plus vendue, pour offrir une maniabilité encore plus précise et plus de mordant en virage, de même qu’une plus grande flexibilité mécanique, pour une tenue de route améliorée. Le châssis de la TLX profite également de plusieurs nouvelles améliorations techniques axées sur la performance, y compris un système de direction à rapport variable, la technologie de système de freinage électronique (brake-by-wire) à servofrein électrique utilisée sur le modèle NSX, et un système d’amortisseur variable réglable par le conducteur, livrable.

Le tout nouveau châssis de la TLX est intégré à la nouvelle structure de carrosserie avancée qui, à l’exception de la NSX, est la plus rigide jamais offerte pour un véhicule Acura. Cette structure est globalement 50 % plus rigide en torsion et jusqu’à 100 % plus rigide aux endroits où la suspension s’attache à la carrosserie. La nouvelle structure est construite avec 56 pour cent (en poids) de matériaux légers de pointe, notamment l’aluminium et l’acier trempé à la presse, plus que toute autre berline d’Acura.
Un tunnel central ultra-rigide représente l’épine dorsale de la rigidité structurale élevée de la TLX et à cela s’ajoutent des jambes de suspension avant triangulaires, des renforts avant et arrière sous le plancher, un raidisseur monopièce de la cloison arrière et des nouveaux supports amortisseurs de la colonne avant en aluminium coulé. L’équilibre entre le poids avant et arrière est aussi amélioré grâce à l’utilisation de l’aluminium notamment dans le pare-chocs avant, le capot, les ailes avant et les montants d’amortisseurs avant ainsi que le placement de la batterie de 12 volts dans le coffre.

Système de freinage électronique de la NSX

Tirant profit d’une invention conçue à l’origine pour la NSX de la deuxième génération, la nouvelle TLX est dotée d’un système de servofrein électrique hautement sophistiqué. Ce système a permis aux ingénieurs Acura de calibrer précisément la force de la pédale de frein et de contrôler la pression des freins électroniquement afin d’optimiser les caractéristiques de la performance au volant du véhicule.
Pour la TLX Type S, la performance de freinage est améliorée à la suite d’un nombre de mises à point au matériel, lesquelles comprennent des disques plus grands et des étriers avant Brembo à quatre pistons, et bénéficie aussi d’un ajustement du système de freinage entier visant la performance.

Roues et pneus

La posture athlétique de la TLX se tient sur des roues de série de 18 po (un pouce de plus qu’auparavant), avec des roues de 19″ disponibles avec différentes finitions, selon la version. Le caoutchouc de série 255 conçu pour la performance procure 20%t plus d’adhérence latérale que les pneus antérieurs.

Les modèles de TLX Type S seront équipés de roues de 20″ de style sportif. Des pneus d’été à haute performance seront disponibles et offriront une adhérence accrue tout en réduisant le poids non suspendu.

Groupe motopropulseur turbocompressé à haut rendement

La TLX offrira deux moteurs turbocompressés puissants à couple élevé.
La puissance standard provient d’un moteur turbocompressé de 2,0 L de 272 chevaux-vapeur et couple de 380Nm. Quand elle sera lancée en printemps 2021, la TLX Type S livrera une puissance avec son moteur turbocompressé de 3,0 L à injection directe et double arbre à cames en tête et 24 valves, conçues par les ingénieurs en motopropulsion les plus chevronnés de l’entreprise, dont des membres de l’équipe qui a dessiné l’unité d’alimentation turbocompressée hybride V6 sur mesure de la NSX. Le nouveau V6 monté transversalement sera très compact et léger, et utilisera un turbocompresseur à double volute et une soupape de décharge électronique offrira une réactivité immédiate à couple élevé. Comparé à l’ancien modèle V6 à aspiration naturelle de 3,5 L, le nouveau moteur offre des gains importants de puissance maximale et, plus important, de couple dans toute la portée de fonctionnement du moteur, avec une hausse de plus de 50%t de couple à bas régime. Les spécifications finales du nouveau moteur et de la puissance livrée  seront publiées à l’approche du lancement.
La boîte de vitesses automatique à 10 rapports d’Acura munie de SportShift séquentiel et sélecteur de vitesse en série, tire pleinement profit du couple élevé des deux moteurs turbocompressés, offre une plage de rapport plus vaste, davantage de rapports discrets, rétrogradation directe de quatre rapports, et un premier rapport inférieur comparé à l’ancienne boîte de vitesses à double embrayage de 8 rapports et à l’automatique de 9 rapports. Les modèles Type S un ajustement de la transmission unique qui procurera une sensation dynamique et réactive au volant pendant la conduite de performance.

SH-AWD avec vectorisation du couple

Une maniabilité supérieure est une caractéristique standard pour tous les modèles de TLX grâce au système toutes roues motrices super-maniabilité (Super Handling All-Wheel Drive)(SH-AWD) qui privilégie les roues arrière, la technologie de traction intégrale à vectorisation de couple d’Acura inégalée dans l’industrie. Le SH-AWD est offert en équipement de série sur toutes les TLX 2,0 L et la TLX Type S, soit le premier modèle Type S à comprendre la traction intégrale.
La 4e génération du SH-AWD d’Acura a une capacité de couple arrière 40 pour cent supérieure à celle du système de 3e génération de la TLX abandonnée, ainsi qu’un couple avant-arrière 30 pour cent plus rapide comparé à l’ancien modèle. Le système SH-AWD d’Acura dans la nouvelle TLX transmet jusqu’à 70 pour cent du couple moteur à l’essieu arrière pendant les conditions routières normales. En même temps, le système répartit continuellement jusqu’à 100 pour cent du couple de l’essieu arrière aux roues arrière gauche ou droite. De plus, l’essieu arrière présente toujours une surmultiplication de 2,9 pour cent pour amplifier le mouvement de lacet dû à la transmission de couple droite-gauche et hausser la performance avec des virages plus serrés et précis ainsi qu’une traçabilité améliorée.

Habitacle à conception haut de gamme axée sur le conducteur

L’habitacle de la TLX 2021, plus haut de gamme, personnalisée et centrée sur la technologie, s’inspire des lignes profilées de l’habitacle Acura Precision et de sa fonctionnalité intuitive. Conçue avec les désires des amateurs de berlines sport de luxe d’aujourd’hui, la TLX est dotée de matériaux authentiques de qualité supérieure, comme de l’aluminium véritable, du bois à pores ouverts le cuir pleine fleur Milano.
L’intérieur de la nouvelle berline, dessiné avec le thème de « Habitacle double personnel », est d’un luxe élevé et met un accent fort sur le conducteur et le passager avant. Le tunnel central haut et large de la TLX et le tableau de bord enveloppant délimite clairement un espace personnalisé pour les deux passagers avant. La conception de la carrosserie large assure un vrai confort de première classe pour les passagers grâce au dégagement aux épaules et à la hanche en tête de sa catégorie (+ 13 mm et +18 mm, respectivement).
Le conducteur et le passager avant bénéficieront aussi de la conception adaptée des sièges sport avant de fine pointe, hautement personnalisables, avec option de 16 réglages électriques. Pour le conducteur, le volant de direction solide gainé de cuir, le tableau de bord épuré et clair, et une visibilité avant améliorée sont le fondement d’une expérience de conduite exaltante et maîtrisée.
Tous les modèles A-SPEC et Type S se caractérisent par des détails uniques dans tout l’habitacle, comme le volant de direction à jante large et fond plat gainé de cuir perforé avec surpiqûre contrastante et les larges sélecteurs de vitesse plaqué métal. Outre les matériaux et couleurs uniques, l’intérieur de la TLX Type S se distingue par des insignes Type S sur les seuils de portière, le volant de direction et en relief sur les appuie-tête.

Système INTUITIF Technologie et connectivité

La TLX 2021 comporte également une gamme complète de technologies Acura conçues pour améliorer le confort, la connectivité et le divertissement audio, commençant par l’intégration du pavé tactile novateur d’Acura, le True Touchpad InterfacMC orienté vers le conducteur. Ce système se caractérise par un affichage surélevé HD de 10,2″ et d’un pavé tactile monté sur la console, avec mappage de « position absolue ». Pour un contrôle plus intuitif, l’interface améliorée de la TLX se caractérise par des commandes physiques de puissance, de volume et de recherche positionnées pour être faciles d’accès, tout juste à droite du pavé tactile. Grâce à l’utilisation du logiciel d’interface du pavé tactile True Touchpad, la TLX offre des zones de balayage plus précises et la reconnaissance de l’écriture, en plus de certaines autres améliorations de rendement. De plus, un repose-poignet ergonomiquement convivial procure un point d’appui pour l’utilisation du pavé tactile.
La TLX 2021 propose en équipement de série un écran d’affichage multifonction en couleur de 7″ monté sur le bloc-instruments central et un affichage tête haute (HUD) en couleur de 10,5″, offert dans certaines versions. La chaîne sonore haut de gamme ELS STUDIO 3D primée d’Acura comporte quatre haut-parleurs Highline ultra-minces montés au plafond en plus d’une toute nouvelle conception de haut-parleurs d’extrêmes graves Twin Telford.

La nouvelle TLX se caractérise également par la génération la plus récente d’AcuraLink avec Wi-Fi 4GLTE embarqué, la capacité de mise à jour du logiciel par liaison radio et une panoplie de services infonuagiques offerts, y compris l’assistance routière d’urgence, le verrouillage/déverrouillage des portières et le démarrage du moteur à distance, le repérage par satellite de véhicule volé, les diagnostics à distance, le géorepérage, le repérage de la vitesse et le service de concierge Acura.

Couleurs et versions

La nouvelle TLX proposera une palette de couleurs élargie avec neuf finis extérieurs comprenant cinq couleurs Premium. Nouveau pour la TLX en 2021 : une couleur violette fantôme nacré distinguée. La version TLX Type S sera offerte avec la couleur œil de tigre nacré vive et exclusive. Le bleu apogée nacré auparavant offert uniquement pour les modèles A-SPEC sera ajouté au catalogue de la version Type S. Un total de sept options de couleurs intérieures seront offertes pour la TLX 2021. Ébène, expresso, pierre grise et parchemin seront offertes sur les modèles TLX en équipement de série, selon la version. Les modèles TLX A-SPEC et TLX Type S se caractériseront par du cuir soit ébène ou rouge, le deux intégrant des empiècements en UltrasuedeMD noir. Par ailleurs, la TLX Type S offrira une option exclusive d’intérieur en cuir Orchidée pâle.
Pour améliorer davantage l’environnement de conduite, la nouvelle TLX se caractérise par un éclairage ambiant à DEL à la grandeur de l’habitacle, offert dans certaines versions. Le nouveau système procure un schéma d’éclairage ambiant intérieur unique qui change selon le mode de conduite (Confort, Normal, Sport), en plus de 24 options d’éclairage intérieur à sélectionner, chacune étant nommée d’après une destination ou piste de conduite de performance iconique comme la « Côte du Pacifique » et « Suzuka ».

Performance de conduite personnalisable

La TLX 2021 procure une expérience de conduite beaucoup plus polyvalente et personnalisée par l’utilisation du système dynamique intégré d’Acura, proposant maintenant un mode individuel. Comme avant, le système comporte une multitude de systèmes de groupe motopropulseur et de châssis, accessibles à partir de la molette du mode de conduite positionné en évidence sur la console centrale. Les modes Confort, Normal et Sport (et Sport+ sur la TLX Type S) sélectionnent par échelon les réflexes sport de la TXL à partir de programmes préréglés pour le système d’accélérateur électronique (Drive-by-Wire Throttle SystemMC) le papillon des gaz, la boîte de vitesses, SH-AWDMD, la direction assistée électrique, les amortisseurs variables offerts dans certaines versions et bien plus encore.
Une première pour Acura, la TLX 2021 proposera un mode individuel, activé en pressant sur le logo Acura au centre de la molette du mode de conduite. Le nouveau mode individuel procure un contrôle discret de l’ensemble des mêmes caractéristiques, permettant au conducteur de choisir ses réglages individuels préférés pour chaque élément du système de commande.

Technologies de sécurité avancée et d’assistance au conducteur

Tous les modèles TLX 2021 seront livrés équipés de série de l’ensemble de technologies avancées de sécurité et d’assistance au conducteur AcuraWatch. Cela comprend plusieurs nouvelles fonctions, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), la surveillance de l’attention du conducteur et le système d’assistance dans les embouteillages (TJA). Au régulateur de vitesse et d’espacement avec suivi à basse vitesse, système d’assistance dans les embouteillages aide à réduire le stress du conducteur dans les situations de circulation très congestionnée en contribuant à garder le véhicule dans sa voie et à une distance préréglée derrière une voiture détectée devant.
De plus, la TLX 2021 présente la toute première application de la nouvelle technologie de coussin gonflable du passager avant de l’entreprise. Ce nouveau coussin gonflable exclusif comporte trois chambres fonctionnant largement comme un gant de receveur de baseball, et sa conception permet une réception plus efficace et contribue à protéger la tête de l’occupant du siège avant pour aider à atténuer une blessure potentielle lors de collisions d’angle frontal plus profondes.
La nouvelle TLX offre également des niveaux de rendement avancés de sécurité passive (protection en cas de collision) grâce à l’utilisation de la structure de carrosserie à compatibilité avancée (Advanced Compatibility Engineering [ACE]) exclusive à Acura, qui a été encore plus perfectionnée pour offrir davantage de protection aux occupants dans une grande diversité de scénarios de collision. D’autres caractéristiques de sécurité structurale comprennent les contours de portières monopièce en acier à ultra haute résistance et un tunnel central ultra-rigide qui aide à optimiser l’absorption et la direction des forces d’une collision autour de l’habitacle.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.