Accueil du site > Actualité > Actualité > Volvo Cars et Geely renforcent leur partenariat et créent une (...)

Marché automobile mondial : Volvo Cars et Geely renforcent leur partenariat et créent une joint-venture

Publié le lundi 24 juillet 2017 à 14:17, par La rédaction

Volvo Cars, le constructeur automobile premium, prévoit la création d’une nouvelle joint-venture technologique avec Geely Holding, le groupe automobile chinois, pour mettre en commun leurs technologies actuelles et futures afin de développer plus rapidement la nouvelle génération de véhicules électrifiés.

Selon le protocole d’accord signé ce jour, Volvo Cars, Geely Auto et LYNK & CO partageront l’architecture produit et les technologies de motorisation par le biais d’accords de licence technologique gérés par la nouvelle joint-venture. Ils approfondiront leur coopération en mutualisant l’achat des composants afin d’en réduire les coûts.

Volvo Cars, Geely Auto et LYNK & CO sont des filiales de Geely Holding, le groupe automobile chinois. La nouvelle joint-venture sera détenue à parts égales par Volvo Cars et Geely Holding. Son siège sera établi en Chine et une filiale sera créée à Göteborg, en Suède.

« Les partenariats destinés à partager un savoir-faire et des technologies sont monnaie courante dans l’industrie automobile, et c’est le modèle que nous avons choisi », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Cette future collaboration renforcera la capacité de Volvo à développer la nouvelle génération de véhicules électrifiés ».

Volvo Cars et Geely partagent déjà leurs technologies, et notamment la plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) utilisée par Volvo Cars, pour sa gamme 40 de véhicules compacts dont le lancement est imminent, mais aussi par LYNK & CO.

Les droits de propriété intellectuelle sur les technologies communes resteront détenus par l’entreprise à l’origine du développement, tandis que les technologies en tant que telles seront exploitées par Volvo et par Geely Auto et LYNK & CO dans le cadre d’accords de licence.

Les futures plates-formes modulaires et autres technologies seront mises en commun et développées sur la base d’accords de partage des coûts. L’entreprise à l’initiative du développement détiendra la technologie et la mettra à l’entière disposition des autres entreprises du groupe qui pourront l’exploiter, ce qui réduira les coûts de développement totaux.

La collaboration devrait porter sur les composants des véhicules électrifiés tels que les cellules de batteries, les moteurs électriques ou les systèmes de recharge afin d’optimiser les synergies.

Par ailleurs, Volvo prendra une part minoritaire significative dans le capital de LYNK & CO. Cette participation permettra à LYNK & CO de bénéficier de la technologie de Volvo, dès à présent et à l’avenir. LYNK & CO sera conjointement détenue par Geely Holding, Geely Auto et Volvo Cars.

« Le partage des technologies et des plates-formes nouvelles génération sera bénéfique pour l’ensemble de notre portefeuille. Et nous parviendrons, j’en suis convaincu, à exploiter ces synergies tout en préservant l’identité et l’autonomie stratégique de chacune de nos marques », a déclaré Li Shufu, PDG de Geely Holding.

Notons que les transactions évoquées ci-dessus sont sujettes à accords définitifs et à l’approbation des autorités compétentes.

Répondre à cet article