Accueil du site > Actualité > Actualité > Volvo Cars et Autoliv s’associent avec Nvidia

Véhicules autonomes : Volvo Cars et Autoliv s’associent avec Nvidia

Publié le lundi 3 juillet 2017 à 14:54, par La rédaction

Volvo Cars, le constructeur automobile premium, Autoliv, le leader mondial des systèmes de sécurité automobile, et NVIDIA, la société spécialisée dans l’informatique visuelle et l’intelligence artificielle, s’associent pour développer des systèmes et logiciels de pointe à destination des voitures autonomes.

Les trois partenaires travailleront avec Zenuity, la nouvelle joint-venture spécialisée dans les logiciels de conduite autonome et détenue à parts égales par Volvo Cars et Autoliv, pour développer la nouvelle génération de technologies automobiles autonomes. Volvo Cars s’est engagé à commercialiser des voitures autonomes de niveau 4 à l’horizon 2021.

Dans le cadre de cet accord marquant le rapprochement entre deux des entreprises les plus respectées en matière de sécurité automobile et l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’intelligence artificielle, Volvo Cars, Autoliv et Zenuity s’appuieront sur la plate-forme d’intelligence artificielle embarquée conçue par NVIDIA pour développer leur propre logiciel de pointe.

« Cette coopération avec NVIDIA place Volvo Cars, Autoliv et Zenuity à l’avant-garde d’un marché en pleine évolution pour développer la nouvelle génération de systèmes de conduite autonome tout en accélérant le développement des Volvo autonomes », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars.

Selon Jensen Huang, CEO de NVIDIA : « L’intelligence artificielle est un outil indispensable pour relever le défi extrêmement exigeant de la conduite autonome. Nous nous inspirons de notre précédente collaboration avec Volvo Cars pour créer des véhicules de série qui rendront la conduite plus sûre, favoriseront l’avènement de villes plus vertes et réduiront les embouteillages ».

Pour le Président et CEO d’Autoliv, Jan Carlson : « Avec NVIDIA, nous avons désormais accès à l’une des principales plates-formes d’intelligence artificielle dédiées à la conduite autonome. Autoliv, Volvo Cars et NVIDIA partagent la même vision en matière de sécurité. Cette collaboration nous permettra d’accélérer le développement de technologies d’aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et notre offre en systèmes de conduite autonome ».

La collaboration de Volvo Cars, Autoliv, Zenuity et NVIDIA portera sur le développement de systèmes basés sur le deep learning – une forme d’intelligence artificielle – pour reconnaître des objets dans leur environnement, anticiper d’éventuels dangers et naviguer en toute sécurité.

Ces systèmes sont capables de comparer une situation en temps réel avec des cartes haute définition connues, ce qui leur permet de préparer des itinéraires sûrs et de les parcourir avec précision en s’adaptant à des circonstances en constante évolution. Ils remplissent aussi d’autres fonctions vitales, telles que l’assemblage d’images visant à créer une vue panoramique des abords du véhicule.

Répondre à cet article