Accueil du site > Actualité > Actualité > Volkswagen veut limiter la concurrence de Skoda

Volkswagen Group : Volkswagen veut limiter la concurrence de Skoda

1 commentaire

Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 14:48, par Khaled A.

Les dirigeants et les syndicats de la marque Volkswagen s‘efforcent de limiter les effets de la concurrence de Skoda en voulant transférer une partie de sa production en Allemagne et en lui faisant payer davantage pour l‘utilisation de technologies communes.

Alors que Volkswagen supprime des dizaines de milliers d‘emplois et tente de tourner la page du “Dieselgate”, la bonne presse obtenue par les derniers modèles Skoda et la rentabilité élevée du constructeur tchèque, la seconde derrière Porsche et supérieure à celle d‘Audi, ont exacerbé la concurrence entre les deux marques au sein de l‘empire Volkswagen.

Ainsi, les syndicats de Volkswagen estime que Skoda ne doit plus bénéficier d‘avantages indus tels que ceux de pouvoir utiliser de la technologie allemande avec de la main d‘oeuvre bon marché, et que le constructeur tchèque devrait payer une redevance plus élevée en échange de son droit d‘utiliser la plate-forme MQB, qui sert également pour des voitures Audi et Seat. Le constructeur tchèque tire aussi parti d‘une main d‘oeuvre bon marché, avec un salaire horaire moyen de 10,10 euros en République tchèque, où sont assemblées la plupart de ses voitures, contre un niveau de 38,70 euros en Allemagne. Une situation qui poussent certains syndicats à demander le transfert d‘une partie de la production du constructeur tchèque dans des usines allemandes sous-utilisées, a dit à Reuters une source proche du conseil de surveillance. Ce à quoi le principal syndicat de Skoda a répondu que cela pourrait se traduire par une perte de jusqu’à 2.000 emplois en République tchèque.

Au vu de ces éléments, la réunion du conseil de surveillance du 17 novembre, qui doit approuver les budgets d‘investissements annuels au sein du groupe, risque de connaître beaucoup de tensions.

Source : Reuters

Vos commentaires

  • ]Le 7 octobre à 22:28[, par Clio18

    Ça c’est quand l’élève dépasse le maître !!mais c’était prévisible Skoda puisait sans fin dans la banque d’organe de VW tout en faisant des voitures fiables et moins cher !!!le résultat est là Skoda est l’une des marques les plus rentables contrairement à VW !!

Répondre à cet article