Accueil du site > Actualité > Actualité > Volkswagen Truck & Bus devient TRATON GROUP

Volkswagen Group : Volkswagen Truck & Bus devient TRATON GROUP

Publié le dimanche 2 septembre 2018 à 10:30, par La rédaction

L’un des premiers groupes de transport au monde change aujourd’hui d’identité de marque : Volkswagen Truck & Bus AG devient TRATON AG.

Andreas Renschler, Directeur Général de TRATON AG et membre du Directoire de Volkswagen AG, a déclaré : « TRATON est une jeune entreprise alliant le caractère unique d’une start-up à la vaste expérience de ses marques traditionnelles. Cette synthèse va permettre de réinventer le transport au service des générations futures. Ce que nous commençons à faire aujourd’hui, c’est diffuser l’esprit TRATON dans chacune de nos marques, implantations et fonctions. Il est impressionnant de voir à quel point nos liens sont forts : TRATON existe à travers ses marques et vice versa. Ensemble nous sommes TRATON GROUP et nous nous engageons à faire progresser le transport. ».

Fondé en 2015 sous la dénomination Volkswagen Truck & Bus GmbH, le Groupe comprend les marques MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et RIO. La nouvelle identité de la marque, TRATON, va favoriser l’indépendance de l’ensemble du Groupe déterminé à se hisser au rang de Leader Mondial, à savoir celui de l’acteur global le plus rentable et innovant de l’industrie du transport.

« Notre Groupe se compose de marques uniques fortes, mais TRATON va nous rendre encore plus fort. Sous un même toit, nous sommes en effet capables d’unir nos forces et de regrouper notre pouvoir d’innovation. TRATON jette un pont entre les marques et favorise notre collaboration. Avec TRATON, nous posons les bases d’un nouvel écosystème de transport et de logistique », explique Henrik Henriksson, PDG de Scania et membre du Conseil d’Administration de TRATON AG.

Rien qu’au cours des premières années, le Groupe a enregistré de réels progrès en se concentrant sur sa Global Champion Strategy. Il a notamment renforcé la présence mondiale de ses marques en nouant des partenariats stratégiques et en réalisant des synergies fondées sur la mutualisation des capacités d’achat et de Recherche & Développement.

« En tant que Groupe, nous avons grandi ensemble plus vite que prévu. Nous tirons parti de notre puissance conjointe et partageons davantage notre expérience entre les marques. La nouvelle identité du Groupe, TRATON, reflète notre ADN et notre ouverture d’esprit, qui consiste à apprendre les uns des autres et à aller de l’avant. Cette approche commune je veux la défendre et la promouvoir davantage », précise Joachim Drees, PDG de MAN et membre du Conseil d’Administration du TRATON GROUP.

Le nouveau nom ayant été dévoilé, le Groupe va lancer une « campagne inversée » marquée par l’organisation parallèle d’événements à l’attention des employés de Munich, Braunschweig, São Paulo et Södertälje. L’idée est de diffuser l’esprit TRATON dans toute l’organisation en plusieurs vagues et à écrire ensemble l’histoire de TRATON. L’approche suit une philosophie de réseau : des ambassadeurs formant la nouvelle génération de TRATON ont été désignés pour forger une communauté. Leur mission consistera à surfer sur la dynamique actuelle pour inciter les autres équipes de TRATON GROUP à se connecter entre marques, hiérarchies et fonctions. Une plateforme interne avec des contenus multimédias et dialogues sera mise en place pour préserver la dynamique.

Antonio Roberto Cortes, PDG de Volkswagen Caminhões e Ônibus et membre du Conseil d’Administration de TRATON GROUP, se félicite lui aussi de l’initiative : « TRATON confère un nouveau potentiel d’identification à nos marques. Cela permettra de distinguer plus facilement le Groupe des autres marques Volkswagen. Dès le moment où nous avons commencé à travailler ensemble, chaque membre de notre équipe s’est montré impatient d’avancer ensemble et d’aider nos clients à remporter la course. Cette idée a un nom : TRATON ».

Le nouveau nom, mais également la nouvelle revendication qui l’accompagne « transformer le transport », reflète le but vers lequel nous tendons et à la démarche choisie pour y parvenir :

- la TRAnsformation de l’écosystème de transport est notre mission, pour le bénéfice de tous

- le TRAnsport est notre passion en plus d’être celle de nos clients

- le TONnage désigne les marchandises transportées chaque jour par nos clients dans le monde entier

- la TRAdition de nos marques fortes est ce qui nous anime.

Toujours « ON », tel est l’objectif ultime de nos clients et l’attitude dont nous devons faire preuve pour que tout leur soit possible.

Communiqué : Volkswagen Group

Répondre à cet article