Accueil du site > Actualité > Actualité > Volkswagen Tiguan GTE Active Concept, la version hybride se (...)

Salon de Detroit 2016 : Volkswagen Tiguan GTE Active Concept, la version hybride se confirme

Publié le lundi 11 janvier 2016 à 12:39, par Dalil C.

Volkswagen présente au Salon de Detroit, en avant-première mondiale, le Tiguan GTE Active Concept, un aperçu de la future version hybride électrique du SUV éponyme.

Les véhicules hybrides sont la nouvelle tendance du moment, et bon nombre de constructeurs offrent ce genre d’architecture sur leurs modèles, surtout dans le haut de gamme.C’est le cas depuis quelques années chez les marques premium, et ça commence à se généraliser chez les généralistes, comme c’est le cas avec Volkswagen qui étend la finition GTE sur quasiment toute son offre.

C’est le cas de la nouvelle génération du Tiguan qui a été dévoilée au dernier Salon de Frankfurt et dont la production vient tout juste d’être entamée.Il sera décliné pour la première fois en finition GTE, synonyme chez Volkswagen d’architecture hybride. Un premier aperçu avait d’ailleurs été dévoilé, également à Frankfurt, et il s’agit cette fois-ci d’une version bien plus baroudeuse, le Tiguan GTE Active Concept qui vient d’être présenté en avant-première mondiale au Salon de Detroit.

Techniquement, ce Tiguan GTE Active Concept associe un bloc thermique, le 1.4 TSI dans sa version développant 150 ch et 250 Nm de couple, à deux moteurs électriques.Le premier, de 40kW, soit quasiment 55ch, est placé à l’avant alors que le second, de 85kW, donc 115ch, est associé au train arrière. Ces deux blocs sont alimentés par une batterie de 12.4kW qui est placée sous la banquette arrière. Volkswagen annonce un 0 à 100 km/h en 6.4 sec, 193 km/h de vitesse de pointe et 930 km d’autonomie dont 32 km en 100% électrique. Plusieurs modes de conduite sont proposés : Onroad, Offroad, Sport, Neige, Charge et Battery Hold, ce dernier mode ayant pour but d’avoir un niveau de batterie constant.

L’extérieur affiche une allure bien plus affirmée : protections à tous les niveaux, sabots imposants, garde au sol rehaussée, jantes de 16 pouces chaussées de pneumatiques à crampons, barres et projecteurs à LED sur le toit, etc. A l’intérieur, il reprend l’habitacle de la version de série du Tiguan, la version haut de gamme, mais s’enrichit du tout dernier système multimédia qui a été présenté par Volkswagen au CES 2016 et qui est associé à un écran tactile de 9.2’’.

Un concept Tiguan GTE Active Concept qui n’est pas anodin puisqu’il confirme encore une fois l’arrivée de la version GTE, donc hybride rechargeable, dans la gamme Tiguan, et donne aussi quelques indices sur les futures évolutions qui vont être apportées dans la gamme de la marqueallemande.

Portfolio

Lire également

Volkswagen : Le "Park Assist" fête ses 10 ans
Volkswagen : Arteon, le nouveau fastback premium s’annonce (Vidéo)
BMW Group : Le premier SUV de Rolls-Royce poursuit son développement
Seat : Le futur grand SUV sera produit en Allemagne
Kia Motors : La KIA GT s’annonce en teaser-vidéo

Répondre à cet article