Accueil du site > Actualité > Actualité > Volkswagen présente les concepts Atlas Cross Sport et Atlas (...)

Salon de New York 2018 : Volkswagen présente les concepts Atlas Cross Sport et Atlas Tanoak

Publié le jeudi 29 mars 2018 à 11:58, par Khaled A.

Volkswagen dévoile la prochaine étape de sa campagne mondiale de SUV en présentant au Salon de New York deux nouvelles versions de l’Atlas développées pour les Etats-Unis : l’Atlas Cross Sport et l’Atlas Tanoak.

Cinq jours à peine après avoir dévoilé la nouvelle génération du Touareg, Volkswagen débarque au New York International Auto Show avec deux concepts démontrant la manière dont la gamme Atlas peut être étendue, à savoir l’Atlas Cross Sport, un SUV de cinq places au design de coupé qui offre un aperçu d’un nouveau SUV Volkswagen pour le marché américain et l’Atlas Tanoak, premier pick-up basé sur la plateforme modulaire MQB.

Le nouvel Atlas cinq places est basé, comme la version sept places, sur la plateforme modulaire transversale (MBQ). L’Atlas Cross Sport est doté d’une partie arrière sportive style coupé et d’une motorisation hybride rechargeable avec une autonomie en conduite électrique de 70 kilomètres. Ses batteries à haute performance peuvent être rechargées en externe ou lors de la conduite. Une deuxième version de l’Atlas Cross Sport dispose d’une propulsion hybride conventionnelle (HEV) sans la fonction de charge externe de la batterie. Ce modèle peut, temporairement, être conduit en mode de propulsion tout-électrique (avec une autonomie d’environ 2,5 km). Les deux modèles sont dotés de quatre roues motrices (4MOTION avec un arbre de transmission électrique).

La version essence est équipée d’une motorisation 3.6 FSI V6. Le modèle à six cylindres génère 280 ch ; le couple maximal est de 350 Nm. Sur les deux versions, ce moteur est assisté par des moteurs électriques. Le moteur avant développe 40 kW et 220 Nm, celui arrière développe 85 kW et 270 Nm. Une batterie lithium-ion compacte, fixée dans le tunnel de transmission, les alimente en énergie. Les deux versions se diffèrent notamment par leur capacité énergétique. En effet, elle est de 18.0 kWh en PHEV et de 2.0 kWh en HEV. La performance totale des deux systèmes de transmission est de 360 ch (PHEV) et de 314 ch (HEV).

Second concept présenté, l’Atlas Tanoak tire son nom d’une espèce d’arbre de la côte Pacifique et qui peut atteindre 45 mètres de hauteur.

Le Tanoak, premier pick-up basé sur la plateforme modulaire transversale (MQB), est considéré aux USA comme un « mid-size pickup » de par sa longueur de 5,438 mm, le concept ayant une largeur de 2,030 mm et une hauteur de 1,844 mm. Conçu en 5 places avec une double cabine, l’Atlas Tanaok dispose d’une benne de mesurant 1,627 mm de long, 1,450 mm de large et 530 mm de haut. Sous le capot, le moteur de ce pickup vient du 3,6 l V6 FSI du modèle de série Atlas d’une puissance de 290 ch. Il transfère cette puissance et un couple maximal de 350 Nm de manière variable aux deux essieux via un système de transmission intégrale 4Motion et une boîte automatique à 8 rapports.

Portfolio

Répondre à cet article