Accueil du site > Actualité > News > International > Volkswagen ne lâchera pas Seat !

le PDG d’Audi met fin aux rumeurs : Volkswagen ne lâchera pas Seat !

Publié le dimanche 23 octobre 2005 à 02:48, par Fayçal Saouli

Un porte-parole du groupe allemand Volkswagen a coupé court aux rumeurs de vente ou de l’abandon pure et simple de la marque Seat. La direction du groupe a décidé de faire face aux difficultés de Seat, et l’a exprimé par la voix du PDG de sa filiale Audi, Martin Winterkorn qui a clairement dit dans une interview parue sur les pages de l’hebdomadaire allemand Süddeutsche Zeitung : "Je soutiens fermement Seat".

Il semblerait néanmoins, que l’actuelle direction de Seat va faire les frais des mauvais résultats de la marque, dont la production a continué à chuter : 9 % au premier semestre après un recul de 4 % en 2004. Le patron de Audi a déclaré que seront annoncées dans quelques semaines « des décisions fondamentales concernant l’avenir de Seat » , toutefois, il s’est voulu rassurant en ajoutant « Il n’y aura pas de grands changements, mais une nouvelle direction ». Seat avait annoncé auparavant qu’il lui faudra supprimer quelque 1 400 emplois en raison de la baisse de la production dûe à une faiblesse générale dans le secteur de l’automobile.

D’autre part, il semblerait que le temps soit à la consolidation chez le groupe allemand ; le Docteur Winterkorn a également démenti que Volkswagen puisse se séparer d’Audi et l’introduire en Bourse. "Il y a beaucoup de synergies et une scission nous ferait plus de mal que de bien", a-t-il dit. Il s’est dit confiant d’une nette amélioration des résultats de Audi cette année en pronostiquant un chiffre de vente entre 800 000 et 840 000 véhicules contre 779 441 en 2004.

Le fait que le groupe Volkswagen reprenne les choses en mains devrait rassurer la Sarl Sovac et les futurs clients algériens de la marque Seat, dont le début de la commercialisation est prévu en mars 2006.