Accueil du site > Actualité > Actualité > Volkswagen et Microsoft annoncent un partenariat stratégique

Marché automobile mondial : Volkswagen et Microsoft annoncent un partenariat stratégique

Publié le dimanche 30 septembre 2018 à 09:12, par La rédaction

Volkswagen et Microsoft collaboreront étroitement pour accélérer la transformation digitale de Volkswagen, le constructeur allemand optant pour la plateforme Microsoft Azure comme base de son "Automotive Cloud" et pour les services automobiles connectés de sa flotte.

En concluant un partenariat stratégique, Volkswagen et Microsoft Corp. collaboreront au développement de « Volkswagen Automotive Cloud », un des plus grands clouds dédiés à l’industrie de l’automobile pour tous les services numériques et offres de mobilité futurs de Volkswagen. Le Conseil de surveillance de Volkswagen AG a approuvé, aujourd’hui, la conclusion d’un accord à cet effet entre Volkswagen et Microsoft.

À compter de 2020, chaque année plus de 5 millions de nouveaux véhicules de la marque Volkswagen seront entièrement connectés et feront partie de l’Internet des objets (IdO) dans le cloud. Le partenariat poussé entre les deux sociétés posera les bases pour combiner l’expertise de Microsoft concernant le cloud mondial à l’expérience de Volkswagen en tant que constructeur automobile ayant une présence sur le marché mondial. Ensemble, les deux sociétés développeront la base technologique pour un cloud automobile industriel complet. Dans le futur, tous les services embarqués pour les véhicules de la marque principale de Volkswagen ainsi que la plateforme basée sur le cloud à l’échelle du Groupe (aussi appelée One Digital Platform, ODP) seront créés sur la plateforme et les services cloud Azure de Microsoft ainsi que sur Azure IoT Edge. Cela simplifiera sensiblement le paysage technique.

Grâce au « Volkswagen Automotive Cloud », Volkswagen optimisera considérablement l’interconnexion entre les services à bord du véhicule, ceux de la plateforme basée sur le cloud et les services orientés client pour toutes les marques, comme l’écosystème « Volkswagen We ». En créant le « Volkswagen Automotive Cloud », Volkswagen sera en mesure d’optimiser les services de mobilité cohérents et de fournir de nouveaux services et solutions, comme les expériences clients, la télématique et de connecter en toute sécurité les données entre la voiture et le cloud.

Dans le cadre de la nouvelle entité, Volkswagen créera un nouveau bureau de développement du cloud automobile en Amérique du Nord, à proximité du siège de Microsoft. Pour aider à entrer dans une nouvelle vague de transformation automobile, Microsoft apportera un soutien pratique à Volkswagen pendant le lancement de son nouveau bureau de développement du cloud automobile, dont des ressources pour aider à mener le recrutement, la gestion des ressources humaines et des services de conseil. Les effectifs devraient se développer pour atteindre environ 300 ingénieurs dans un avenir proche.

Au-delà des raisons technologiques du partenariat, Microsoft fournit l’accès à l’expertise cloud au sein de son organisation afin que les développeurs et les ingénieurs de Volkswagen puissent bénéficier et apprendre de la forte culture de collaboration et de flexibilité de Microsoft et transférer ces expériences dans l’organisation centrale de Volkswagen.

À long terme, les solutions développées dans le cadre du partenariat stratégique seront déployées au niveau des autres marques du Groupe Volkswagen dans toutes les régions du monde, posant ainsi les bases de tous les services orientés client des marques. Cela comprend la gamme électrique ID. de Volkswagen, ainsi que les modèles à propulsion conventionnelle. Dans le futur, la flotte de voitures de Volkswagen se transformera en hubs mobiles de l’ « Internet des objets » reliés par Microsoft Azure.

Répondre à cet article