Accueil du site > Actualité > Actualité > Voici l’intérieur futuriste de l’Opel GT Concept

86e Salon de Genève : Voici l’intérieur futuriste de l’Opel GT Concept

Publié le dimanche 21 février 2016 à 10:34, par Khaled A.

La firme Opel dévoile plus de détails sur son concept Opel GT qui sera présenté lors du 86e Salon de l’automobile de Genève avec cette fois-ci, en montrant son habitacle, tout aussi futuriste que le design extérieur.

La planche de bord du Concept GT réalisée en aluminium brossé souligne la légèreté de la structure (le poids total reste inférieur à 1.000 kg) et semble flotter devant les occupants. La philosophie de design Opel « rencontre de l’art et de la précision allemande » est déclinée de bout en bout à l’intérieur. Tout comme ont été soignés les détails : des afficheurs ronds sont incorporés dans buses de sortie d’air latérales, et sont signés d’un emblème GT en aluminium poli. Ces écrans captent l’environnement du véhicule et remplacent les rétroviseurs latéraux. Les enrouleurs des ceintures de sécurité rouge vif sont également des œuvres d’art et reprennent le thème des pneus avant rouges. Les branches du volant rendent hommage à la légendaire Opel GT qui a marqué de son empreinte les années 1960 et 1970.

Futuriste comme le design extérieur, l’habitacle se caractérise surtout par l’absence totale de boutons de commandes, seules ceux des lève-vitres et des phares ont survécu à ce style futuriste, le reste cédant la place à des commandes vocales et un pavé tactile central, les ingénieurs parlent d’Interaction Homme Machine (IHM) quand ils évoquent le concept de contrôle de la voiture. On retrouve néanmoins les deux instruments ronds d’inspiration classique et qui sont en fait des surfaces de projection qui peuvent être rétroéclairées en différentes couleurs et afficher un certain nombre d’informations en trois dimensions (Une évolution du système vu dans l’Opel Monza Concept 2013).

Dans le Concept GT, le système d’auto apprentissage attend de connaître le conducteur pour s’adapter à ses besoins faisant que la voiture s’adapte donc au conducteur et non l’inverse, explique Opel. Le logiciel apprend au fil des jours, des mois et des années en notant chaque demande, chaque impulsion au volant et toute action sur les paramètres et s’adapte au style de conduite de chacun, en procédant à des changements de vitesses privilégiant le sport ou l’économie.

Pour rappel, ce concept de coupé sportif embarque un moteur central 1.0 l trois cylindres turbo développant 145 ch pour 205 Nm, associé à une boîte séquentielle à six rapports. Opel annonce une vitesse maximale de 215 km/h et un 0 à 100km/h en moins de 8 secondes.

Portfolio

Lire également

Cima Motors : Les dotations de l’Opel Astra, Adam et Adam Rocks
Cima Motors : L’Opel Corsa rejoint le réseau, voici ses équipements
Cima Motors : L’Opel Astra et l’Opel Adam Rocks dans les showrooms
Opel : Grandland X,un nouveau Crossover en catégorie compacte
Volkswagen : Arteon, le nouveau fastback premium s’annonce (Vidéo)

Répondre à cet article