Accueil du site > Actualité > Actualité > Voici comment une Volkswagen reconnaît le conducteur pour s’autoconfigurer

Technologie : Voici comment une Volkswagen reconnaît le conducteur pour s’autoconfigurer

Publié le dimanche 29 octobre 2017 à 20:42, par La rédaction

Chaque personne est différente. Certaines sont grandes, d’autres petites ; certaines aiment le hard rock, d’autres préfèrent la musique classique ; certaines ont toujours froid en été, tandis que d’autres ont toujours trop chaud même en hiver et chaque changement de conducteur est synonyme de multiples réglages, modifications et ajustements.

Aujourd’hui, Volkswagen innove en simplifiant la vie des conducteurs. La « personnalisation » au vrai sens du terme est ici le mot clé : les réglages individuels sont affectés à un nom d’utilisateur (conducteur 1 par exemple) et sont activés automatiquement par la clé correspondante. La fonction de personnalisation est déjà disponible sur le nouveau T-Roc et sur l’Arteon ainsi que sur toutes les versions des modèles Golf, Touran, Tiguan et Passat. Dès que ces modèles Volkswagen sont équipés de la fonction de sélection du profil de conduite et / ou (selon le modèle) d’une fonction mémoire pour le siège conducteur, la personnalisation est automatiquement incluse.

Cette personnalisation est remarquablement facile à utiliser : tous les réglages utiles du conducteur sont enregistrés automatiquement dans un compte utilisateur individuel. Lorsque le conducteur quitte la voiture, ses réglages sont enregistrés à bord. Grâce à la mémoire de la clé, les réglages sont automatiquement récupérés et réactivés dès que le conducteur ouvre la Volkswagen avec sa clé personnelle. Tous les comptes utilisateurs peuvent avoir un nom personnalisé (en dehors du compte « Invité »), qui apparaît sur l’écran du tableau de bord sous la forme d’un message d’accueil.

Si vous avez accidentellement pris la clé d’un autre conducteur, vous pouvez facilement et rapidement changer « manuellement » l’utilisateur via l’écran du tableau de bord (ou de l’Active Info Display en option) et via les palettes multifonctions du volant. Il est évidemment possible de désactiver totalement (et de réactiver) la personnalisation, mais aussi de changer le compte utilisateur via la fonction de gestion des utilisateurs qui figure dans le menu. Trois emplacements mémoire sont disponibles, ainsi qu’un compte Invité doté de données préréglées.

En fonction du modèle et de l’équipement, les fonctions suivantes sont enregistrées :
- Siège conducteur réglable électriquement avec fonction mémoire : position du siège
- Rétroviseurs extérieurs (uniquement pour le siège conducteur avec fonction mémoire) : position, abaissement pendant les manœuvres de recul
- Climatisation : réglage de la température (gauche/droite), ventilation avec circulation et vitesse du ventilateur
- Info-divertissement : réglages du GPS, station de radio et volume sonore, entre autres
- Affichage tête haute : sélection des informations affichées
- Combiné d’instruments : affichage multifonction, Active Info Display.
- Choix du profil de conduite : dernier profil utilisé
- L’Assistant au stationnement « Park Assist » avec assistant de manœuvres avec remorque : volume des bips, tonalité
- Éclairage : fonctions Coming Home et Leaving Home
- Configuration des systèmes d’aide à la conduite : Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control (ACC), protection pro-active des piétons,
- Lane Assist, Dynamic Road Sign Display, Side Assist, Blind Spot Detection

Répondre à cet article