Accueil du site > Actualité > Actualité > Visualisation des prévisions météorologiques sur l’autoroute (...)

Sécurité routière : Visualisation des prévisions météorologiques sur l’autoroute Est-Ouest

Publié le mercredi 29 novembre 2017 à 08:05, par APS

Dans la perspective du renforcement de la sécurité des transports, le programme Transport II (Programme d’appui de l’Union européenne aux réformes du secteur des transports en Algérie) va permettre de conforter l’Office national de météorologie (ONM) dans sa modernisation, vu sa mission de fournir les données sur la météo exploitables par les différents acteurs concernés par le volet sécuritaire du transport.

Grâce à cet appui, l’ONM a développé un nouveau produit autoroutier, en phase d’expérimentation, consistant, une fois opérationnel, en la visualisation des prévisions météorologiques dans des tableaux d’affichage électronique sur l’autoroute Est-Ouest.

A travers ces tableaux d’affichage, l’ONM fournira aux transporteurs les prévisions relatives à plusieurs paramètres météorologiques (phénomènes météorologiques, pluie, neige, brouillard, niveau de vigilance...).

Ce qui permettra aux automobilistes et transporteurs routiers (notamment de marchandises sur longue distance) de s’organiser en avance et d’éviter les désagréments et les dangers relatifs aux conditions météorologiques.

En outre, ces données seront également disponibles sur le site web de l’ONM jusqu’à 48 h à l’avance.

D’autre part, l’ONM projette également d’instaurer le même système pour le transport ferroviaire.

Répondre à cet article