Accueil du site > Actualité > Actualité > Vision RS, aperçu de la future compacte Skoda

Mondial de Paris 2018-Live : Vision RS, aperçu de la future compacte Skoda

Publié le lundi 8 octobre 2018 à 14:13, par Khaled A.

De paris, Khaled.A. Préfigurant la future Berline Compacte 5 portes du constructeur tchèque, la Skdoa VISION RS est présentée dans une livrée résolument sportive faisant écho aux 117 ans d’histoire en sport automobile du constructeur de Mladá Boleslav.

Longue de 4,36 mètres, avec un coffre particulièrement logeable de 430 litres et disposant de 4 places confortables, comme toutes les ŠKODA de série, le VISION RS ajoute une motorisation plug-in hybride développant un total de 250 chevaux (moteur électrique de 75 KW et moteur 1.5 TSI de 110 kW) lui permettant d’afficher des performances de premier ordre. L’efficience est également au rendez-vous avec son autonomie full électrique de 70 kilomètres, pour des émissions contenues de 33g de CO2 par kilomètre. L’habitacle composé largement en matériaux recyclé participe à cette efficience globale.

Le Skoda Vision RS mesure 4356 mm de long, 1810 mm de large et seulement 1431 mms de haut et un empattement de 2650 millimètres, donnera un avant-goût des prochaines phases de design des modèles sportifs RS, mais aussi de l’avenir des véhicules compacts.

Les nombreux éléments noirs carbone de la carrosserie créent des contrastes marqués avec la peinture blanche Xirallic à effet de cristal brillant. Des matériaux largement répandus dans le sport automobile se retrouvent sur la calandre repensée, les spoilers avant et arrière, les rétroviseurs extérieurs, les marchepieds, les prises et les sorties d’air, ainsi que dans le diffuseur arrière.

Le tableau de bord allongé avec des éléments en carbone reproduit les contours symétriques de la calandre de radiateur. La finition du VISION RS se compose de cristaux faits à la main et spécialement taillés par le fabricant de verre tchèque Lasvit. Le tableau de bord comporte des animations de conception RS spéciales et est illuminé par des effets d’éclairage qui interagissent avec l’écran tactile du système d’infodivertissement.

La console centrale du VISION RS au design sans cadre intègre la gestion électrique ‘‘by wire‘‘ de la commande de boite automatique DSG et est entièrement composée de carbone. Également utilisé pour les éléments décoratifs, les panneaux de porte et les sièges, ce matériau de haute technologie crée un lien direct avec le monde de la course automobile. Les poignées de porte spéciales en forme de boucle rappellent les voitures de course ; les compartiments de rangement avec des élastiques en caoutchouc sont “Simply Clever”.

Un tissu de fibre de carbone composé à 100 % de polyester recyclé a été utilisé pour la partie supérieure des sièges recouverts d’Alcantara. Ces derniers arborent en outre le drapeau tchèque emblématique sur leurs soutiens latéraux en commémoration de la fondation de la Tchécoslovaquie il y a 100 ans. Les tapis protecteurs en tissu Piñatex et au tissage de carbone sont un autre exemple de durabilité. Les fibres de ce matériau hautes performances proviennent de feuilles d’ananas.

Le volant sport avec pièce centrale caractéristique, similaire à celles du sport automobile, présente en son milieu un coussinet qui possède le même grain typique composé des petits triangles qui se retrouvent dans le reste de l’intérieur, tel un motif qui transmet l’ADN de Skoda dans les futurs modèles de la marque.

Portfolio

Répondre à cet article