Accueil du site > Actualité > Actualité > Vers un marché divisé par deux !

Quotas d’importation de véhicules : Vers un marché divisé par deux !

12 commentaires

Publié le dimanche 10 janvier 2016 à 14:57, par Khaled A.

Les concessionnaires automobiles connaissent désormais le quota affecté au secteur dans le cadre de l’importation durant l’année 2016.

Le blocage des importations des véhicules, activité désormais soumise à la licence d’importation, connaît un nouvel épisode avec l’envoi d’une correspondance de la secrétaire générale du Ministère de l’Industrie et des Mines aux différents acteurs du secteur.

Le courrier, dont nous détenons une copie, stipule que « tout concessionnaires remplissant les conditions conformes à la réglementation en vigueur peut introduire une demande de licence d’importation sur la base des 50% de la moyenne des flux courants de ses importations des années précédentes, corrélés au respect du cahier des charges ainsi que sa situation fiscale ». Décryptée, cette partie stipule clairement que le marché algérien sera divisé en deux, mais reste à définir le nombre des « années précédentes » mais aussi l’éligibilité ou pas de ceux dont la situation fiscale est dans le rouge et que fera-t-on de leurs « quotas ».

Un autre point est également abordé, celui des « livraisons de véhicules effectuées à partir du 1er janvier 2016 et qui sont automatiquement déduites des quantités autorisées par les quotas de 2016 ». Détail important, il est question ici de livraison, sachant que la majorité des véhicules livrés en cette période ont été facturés en 2015 et, dans certains cas, depuis plusieurs mois, sans être livrés à leurs propriétaires. D’un autre côté, le ministre avait déclaré, à l’APS, que "le calcul des quotas pour les véhicules sur l’année 2016 se fait à partir du 1er janvier en cours" et de préciser "que tout véhicule importé en janvier 2016 ne rentre pas dans le quota".

Ce point et tant d’autres seront sûrement clarifiés dans une réunion regroupant l’ensemble des concessionnaires et à laquelle ils ont été conviés, par le ministère de tutelle. Elle sera organisée à une date qui leur sera communiquée ultérieurement « afin d’apporter des éclaircissements relatifs à la mise en œuvre du dispositif des licences »

Photo d’illustration

Vos commentaires

  • ]Le 10 janvier à 17:02[, par mizand

    @#$% ?&* je perds mon latin.

  • ]Le 10 janvier à 17:38[, par sami1

    ?????? Un resumé ne serait pas de trop. Merci

  • ]Le 10 janvier à 21:54[, par Bingo

    En résumé a terme ils vont interdire l’importation !! le pétrole est à 30 $ il y a le feu à la maison !!!!!!!!!!

  • ]Le 10 janvier à 23:14[, par mizand

    et il n y a même pas de pluie pour éteindre le feu

  • ]Le 10 janvier à 23:52[, par Routard

    bientôt il vont envoyer un courrier aux algériens leurs signifiant que désormais il n’est toléré de respirer que 30 secondes par minute car l’air frais qui nous venais du nord en cette période de l’année se fait très rare et qu’il faudra à terme l’importer en euro :-)):-))

  • ]Le 11 janvier à 07:46[, par aminerona

    bien chez sovac golf base 350 million polo carat 330million tiguan 750 million chez Peugeot 308 320 million 208 270million chez Renault clip 4 gt line 250 million ....... téléphonie 30 secondes pour 8 dinar augmentation de 100% pourquoi !!! Aucune idée !!!!! Gasoil essence !!!! Les matériaux de construction augmentation dans les 20% !!!!!!!! Bonne chance à notre peuple .

  • ]Le 11 janvier à 08:27[, par mizand

    Si ont étudie cette histoire de quotas, cela signifie ;
    - pas de place pour les nouveaux entrants (marque non vendu en 2015, comme bmw) sur le marché car il se base sur les ventes de l année précédente,
    - pas d’éviction du marché pour les Ets qui n ont pas investie sur le marché national comme l’a dit Mr Le MINISTRE du far ouest.

  • ]Le 11 janvier à 09:12[, par VeyronBugatti

    @ Routard

    + 100000000000000000000000000000000

    Au lieu de développé l’économie ; un ministre des finances nous dit "ce n’et que le début" et un gouverneur de la banque d’Algérie qui nous explique qu’il y aura plusieurs dévaluations cette année, donc une vie plus chère !!!!

    Mizand SVP demande le droit d’asile pour ton frère Veyron !!!!

  • ]Le 11 janvier à 13:34[, par YOUGOURTHEN

    C’est du charabia tout ça

  • ]Le 11 janvier à 13:34[, par mizand

    @VeyronBugatti
    pour le droit d asile il faut être Syrien, on n’est même pas capable de l’être. :’-))

  • ]Le 11 janvier à 13:55[, par VeyronBugatti

    @ Mizand

    Hahahhaaaaaaa, je suis Algériens et pour les Syriens, c’est la photos du petit Aylan qui a fait bouger les choses et coûter des voix à Harper !!!

  • ]Le 11 janvier à 14:27[, par Routard

    Vous ne pouvez pas dire que le Sinistre des finances ne vous a pas prévenu.
    Les syriens qui ont trouvé asile en Algérie doivent s’en mordre les doigts.:-((

Répondre à cet article