Accueil du site > Actualité > Actualité > Vers la création de sociétés mixtes algéro-iraniennes dans le domaine (...)

Réseau Routier Algérien : Vers la création de sociétés mixtes algéro-iraniennes dans le domaine routier

14 commentaires

Publié le jeudi 17 décembre 2015 à 09:22, par Nazim G.

L’Algérie et l’Iran comptent créer des sociétés mixtes dans le domaine de l’entretien, la surveillance et le contrôle des routes et des autoroutes, a indiqué mercredi à Alger le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.

A l’issue de son entretien avec le ministre iranien des Routes et de l’aménagement des villes, Abbas Akhondi, M. Ouali a déclaré à la presse que l’Algérie voulait tirer profit de l’expérience iranienne dans ce domaine à travers la création de sociétés mixtes.

Le ministre iranien est en Algérie dans le cadre de la visite de deux jours du Premier vice-président iranien et qui verra la tenue de la Haute commission mixte algéro-iranienne.

"L’Algérie a réalisé plus de 23.000 km d’autoroutes. Ce que nous intéresse avec les Iraniens, c’est de développer les moyens d’entretien et de surveillance électronique des routes", a précisé M. Ouali.

Il a ajouté que ces sociétés seraient régies par la règle 51/49 relative à l’investissement étranger en Algérie.

"Nous allons commencer à partir de janvier prochain à établir un nouvel agenda pour la concrétisation de cette coopération bilatérale et à la renforcer davantage", a encore dit le ministre qui a promis à son homologue iranien de veiller personnellement à l’aboutissement de ces partenariats.

Pour sa part, le ministre iranien Abbas Akhondi a fait part de la volonté et de l’engagement de son pays à consolider la coopération économique avec l’Algérie, en particulier dans le domaine des routes.

"Nous sommes disposés et prêts à partager notre expérience avec nos frères Algériens, que ce soit dans ce le secteur routier ou autre", a-t-il indiqué.

Soulignant l’excellence des relations politiques entre les deux pays, M. Akhondi s’est dit persuadé de voir les relations économiques atteindre ce même haut niveau dans les prochaines années grâce à la levée des sanctions économiques sur son pays.

Lire également

Groupe Hasnaoui : Tabco et GHMedia pour le secteur automobile
Renault Algérie : Rendez-vous en ligne pour le SAV

Vos commentaires

  • ]Le 17 décembre 2015 à 11:06[, par mizand

    le réseau routier Iranien est jugé parmi les pire au monde, pire que le notre.

  • ]Le 17 décembre 2015 à 13:00[, par LRM

    @mizand

    Il parait que les bras cassé se comprennent entre eux.

    Vivement la dos d’âne et le nid de poule le plus cher au monde.

  • ]Le 17 décembre 2015 à 13:13[, par mizand

    l image que j ai c est dans un reportage sur les routes du monde, il y avait une édition sur l Iran et il y a une route de montagne sinueuse en dans un suit la ligne blanche il y a un virage mais la ligne blanche elle continue toute droite dans le ravin à plus de 1000m d attitude, donc si tu la suit tu quitte la route et tu tombe dans le vide.

  • ]Le 17 décembre 2015 à 14:16[, par mizand

    et on aura droit même aux voitures iraniennes https://www.youtube.com/watch?v=wt0...

  • ]Le 17 décembre 2015 à 18:03[, par Linea R

    Quand je vois le sourire sur la photo , je me dis qu’il y’a pas de quoi etre fiere, apres avoir ramener des etranger pour gerer nos aeroports , l’eau ,bâtiments, transport, santé, sport.......... on sert a quoi sur ce territoire, apart frimer avec des voitures blanches , ou faire de la politique.

  • ]Le 17 décembre 2015 à 20:27[, par zorro

    @Linea R :+1000

    @Mizand : avec l’Iran c’est autre chose , c’est très stratégique comme relation ,les voitures ,les routes , tout ça c’est rien ,l’Algérie veut avoir l’Iran à ses cotés ,pour faire remonter le prix du baril.Il ne faut pas perdre de vue
    qu’ils étaient sous embargo , pendant de très longues années,les américains ont compris qu’il faut faire la paix avec cette nation ancestrale.

  • ]Le 18 décembre 2015 à 14:01[, par mizand

    @Zorro tu as déjà vu des pays arabes (ou assimilés) s’entendre ?

  • ]Le 18 décembre 2015 à 19:20[, par zorro

    Mizand : Les Iraniens ne sont pas des Arabes ,je pense que des Perses et des Amazighs pourront s’entendre.

  • ]Le 18 décembre 2015 à 21:34[, par mizand

    c est pour ça que j ai mis assimilé entre ( )

  • ]Le 19 décembre 2015 à 20:56[, par artic

    L’Algérie a réaliser 23000 km "D’autoroute " !!!!!!! alors de deux choses l’une. il sagit d’un décompte de toute les réalisation même les routes sous communales avec dos d’Âne chaque 50 mètre et deux nie de poule entre deux , ou bien une erreur de frappe ,et même la ya deux hypotypose possible :
    avec un 2 ;peux plausible car même l’ est ouest n’ait pas totalement opérationnelle et elle ne fait que 1200 km au totale.
    avec un 3 ; encore moin plausible car les double voie avec rond point chaque 2 a 5 km ne sont pas des autoroute .

    23000 km ????

    les iranien vont nous pavé nos route avec du tapis perse , c la le secret du partenariat voulue par notre ministre , il les a berné , cela explique le sourire jaune !!

    Et nous, les diplômes des universités et institues algérien nous pouvons continuer a fume du thé et rester eveilé , le cochmar continue

  • ]Le 20 décembre 2015 à 00:29[, par mizand

    en plus l’Algérie à acheter le plus grand tapis persan du monde et toute catégorie confondu) fait main, pour le transport il faut un bateau spécial car c est une seule pièce pour la grande salle de prière. Pour le prix, ça se compte en million de dollars US

  • ]Le 20 décembre 2015 à 07:44[, par The-Farmer

    Mizand ne sous estime pas les perses c’est des bosseurs !

  • ]Le 20 décembre 2015 à 20:30[, par mizand

    les perses ont percés dans beaucoup de domaine, mais pas dans l’automobile.

  • ]Le 21 décembre 2015 à 08:36[, par The-Farmer

    Non je parle du domaine routier Mizand, bien qu’ils sont de l’expérience dans le secteur de l’automobile aussi.

Répondre à cet article