Accueil du site > Actualité > Actualité > Vendre ou ne pas vendre ? Telle est la question !

19e Salon de l’automobile d’Alger : Vendre ou ne pas vendre ? Telle est la question !

1 commentaire

Publié le mercredi 16 mars 2016 à 21:02, par Khaled A.

La 19ème édition du Salon de l’automobile d’Alger ouvrira ses portes demain dans une conjoncture très spéciale et qui pourrait pousser certains participants, pour ne pas dire tous, à ne pas ouvrir le carnet des commandes.

Il ne reste plus que quelques heures avant que le 19e Salon de l’automobile d’Alger n’ouvre ses portes aux visiteurs qui auront l’occasion de découvrir certaines nouveautés mais qui risqueront, du moins parmi les acheteurs, de se retrouver face à l’amère réalité du marché, celle de l’impossibilité de passer commande, au mieux de le faire mais sans avoir de certitudes pour la date de livraison.

En effet, l’absence quasi totale de stocks chez certains, conjuguée à celle des licences d’importations obligatoires pour toute ouverture de domiciliation bancaire, rend impossible une évaluation de la date de livraison, une période qui, juridiquement, ne doit pas dépasser les 45 jours selon le cahier des charges en vigueur, sauf accord entre les deux parties.

Autre paramètre important, celui du tarif qui, au vu de la fluctuation du cours de la devise, risque de changer entre la prise de commande et la date d’ouverture de la domiciliation, faisant que le concessionnaire soit dans l’obligation de supporter les pertes. Des pertes qui pourraient être supportables sur quelques unités, mais quand on sait que certains acteurs en vendent quelques centaines durant le Salon d’Alger, il est clair que l’importance des pertes pourrait refroidir plus d’un quant à une ouverture des commandes.

Reste une autre catégorie d’exposants, ceux qui disposent de véhicules en stock et qui, eux, ne verraient pas d’un mauvais œil le « transfert » des acheteurs pressés vers leurs marques respectives, le malheur des uns pouvant faire le bonheur des autres, comme le dit le dicton.

Rendez-vous demain pour en être fixé !

Vos commentaires

  • ]Le 16 mars à 21:23[, par Ragnarök

    @Khaled : Excellente question !
    J’ai une personne proche qui veut acheter un véhicule durant ce salon.
    Je pense que les ventes seraient ridicules même en ayant du stock.
    Mais ceci dit, on assiste à quelque chose d’unique en son genre : un salon de voitures sans voitures ! :-))

Répondre à cet article