Accueil du site > Actualité > Actualité > Une voiture sans clé physique chez Volvo pour 2017

Technologie : Une voiture sans clé physique chez Volvo pour 2017

5 commentaires

Publié le dimanche 21 février 2016 à 10:38, par La rédaction

Depuis des décennies, les conducteurs utilisent une clé physique pour ouvrir et démarrer leur voiture. Cette époque sera bientôt révolue car Volvo Cars prévoit de proposer des véhicules sans clé à l’horizon 2017.

Les clients de Volvo se verront proposer une application pour téléphone mobile qui remplacera leur clé physique par une clé virtuelle. Cette technologie de clé numérique innovante, compatible Bluetooth, sera synonyme de grande souplesse et offrira de nouvelles perspectives en matière d’utilisation et de partage de véhicules. Ceci dit, Volvo continuera d’offrir une clé physique aux clients qui le souhaitent.

Avec la nouvelle application Volvo, la clé numérique stockée sur le téléphone mobile de ses clients aura exactement les mêmes fonctions que celle de la clé physique telle qu’on la connaît aujourd’hui, comme le verrouillage et déverrouillage des portes et du coffre ou le démarrage du moteur.

De plus, la nouvelle technologie permettra de disposer de plusieurs clés numériques dans l’application pour accéder à différentes Volvo dans divers endroits, en fonction de l’évolution des besoins en mobilité.

L’application devrait également permettre aux utilisateurs de réserver et payer leur voiture de location aux quatre coins du monde puis de recevoir leur clé numérique directement et instantanément sur leur téléphone. Arrivé à destination, il suffira de localiser le véhicule grâce au GPS puis de le déverrouiller pour prendre la route en s’épargnant la frustration des longues files d’attente au guichet des agences de location des aéroports et des gares.

« Nous n’innovons pas pour le plaisir d’innover. Une nouvelle technologie doit faciliter la vie et faire gagner du temps. Les besoins en mobilité évoluent et nos clients veulent pouvoir accéder à leur véhicule le plus simplement possible », explique Henrik Green, Vice President Product Strategy & Vehicle Line Management chez Volvo Cars. « Notre technologie novatrice de clé numérique a le pouvoir de révolutionner la manière d’accéder à une Volvo et de la partager. Plutôt que de rester garés à longueur de journée dans des parkings, les véhicules pourraient ainsi être utilisés plus souvent et plus efficacement par toute personne ayant l’autorisation de leur propriétaire. »

Volvo testera cette technologie au printemps 2016 via sa société de partage de véhicules Sunfleet, basée à l’aéroport de Göteborg, en Suède. Un nombre limité de véhicules disponibles à la vente sera équipé de cette nouvelle technologie de clé numérique dès 2017.

« Cette technologie de partage de clé augure de grands changements », ajoute Martin Rosenqvist, New Car Director, Special Products chez Volvo Cars. « Nous sommes impatients de découvrir d’autres applications possibles et sommes ouverts à toutes les suggestions ».

Source : Volvo Cars

Portfolio

Lire également

Volvo Cars : Nouvelles mises à jour sur la gamme 90
Car Of The Year 2017 : Voici les sept finalistes
Partenariat : Accord Groupe Renault/Chronocam pour une technologie de vision artificielle

Vos commentaires

  • ]Le 21 février à 18:52[, par Ragnarök

    Je vous le dis, les hackers ont de beaux jours devant eux.

  • ]Le 21 février à 20:28[, par GT_muse

    la batterie de mon smartphone est a plat la moitié du temps :-/
    je fais comment moi pour rentrer a la maison le soir :-(

  • ]Le 21 février à 20:33[, par GT_muse

    mais l’idée est vraiment géniale je me demande pourquoi ça n’existe pas depuis 10 ans

  • ]Le 21 février à 20:36[, par GT_muse

    ah et ça permet de ne pas oublier son téléphone le matin a la maison |-)

    mais vo mieux ne pas avoir un iphone pour pouvoir rentrer le soir :-P

  • ]Le 21 février à 20:40[, par GT_muse

    senario 2 : t’es au bureau et tu dois vite partir ...rdv dans 10 min
    zute batterie a plat fo s’accrocher au mur 10 min pour gagner 5 pourcent dautonomie :’-)) encore faut avoir un chargeur

Répondre à cet article