Accueil du site > Actualité > Actualité > Une version rallye basée sur la nouvelle Polo GTI signée Volkswagen (...)

Sports Mécaniques : Une version rallye basée sur la nouvelle Polo GTI signée Volkswagen Motorsport

Publié le mercredi 8 novembre 2017 à 10:01, par La rédaction

Avec la Polo GTI R5, Volkswagen revient en rallye sous une nouvelle forme en proposant, au seond semestre 2018, une version rallye270 ch de la Polo

Une GTI de rallye c’est ce que proposera le constructeur aux écuries professionnelles et aux jeunes pilotes en herbe afin de leur permettre de participer aux divers championnats à travers le monde, y compris au Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC, World Rally Championship). Une esquisse de la voiture, basée sur la Polo de sixième génération, donne un avant-goût de cette future voiture.

« Avec la Polo GTI R5, nous espérons faire bénéficier à nos clients de l’expertise issue de nos quatre titres de Champion du Monde des rallyes, en offrant une excellente voiture de course prête à courir les rallyes les plus divers, des séries nationales au WRC » a déclaré Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. « Avant le premier week-end de compétition l’an prochain, nous soumettrons la Polo GTI R5 à destests très poussés afin de nous assurer qu’elle est prête à affronter les différentes conditions de pistes à travers le monde.

Depuis le début 2017, le développement de la Polo GTI R5 bat son plein, les premiers essais routiers étant prévus dès cette année. L’expérience acquise avec succès à l’époque du Championnat du Monde est directement transmise puisque François-Xavier “FX” Demaison, Directeur technique de Volkswagen Motorsport et père de la Polo R WRC hyper-titrée, est désormais responsable de la mise au point de la Polo GTI R5. Gerard-Jan de Jongh apporte également toutes ses compétences d’ingénieur projet senior. Le Néerlandais était auparavant ingénieur course de Sébastien Ogiervaincqueur consécutivement de quatre titres de champion du monde des rallyes chez Volkswagen.

Comme le modèle de série prévu en fin d’année, la Polo GTI R5 dispose d’un puissant quatre cylindres turbo à injection directe. Elle possède en outre une transmission intégrale, une boîte séquentielle racing à cinq rapports et un équipement de sécurité très complet, principaux éléments de la catégorie R5 instaurés par la Fédération Internationale de l’Automobile en 2012. Les clients privés, écuries et importateurs auront ainsi la possibilité de disputer des championnats nationaux, régionaux et internationaux avec des voitures de rallye puissantes à bon rapport coût/efficacité.

Pour Volkswagen Motorsport, la Polo GTI R5 représente une étape majeure dans sa réorientation stratégique. Après la participation réussie de la Golf GTI TCR, qui a remporté des victoires et des titres sur circuit dans de nombreux championnats depuis 2016, Volkswagen Motorsport élargit sa pratique de la compétition clients au monde des rallyes.

Répondre à cet article