Accueil du site > Actualité > Actualité > Une pièce d’argent à l’effigie de la Fiat 500

Fiat Chrysler Automobiles : Une pièce d’argent à l’effigie de la Fiat 500

Publié le dimanche 5 novembre 2017 à 10:56, par La rédaction

L’Hôtel des monnaies italien (Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato) a émis une nouvelle pièce de monnaie en édition limitée célébrant l’histoire de l’emblématique Fiat 500 alors que les festivités du 60ème anniversaire de ce modèle se poursuivent.

Dévoilée par le Ministère Italien de l’Économie et des Finances, la pièce d’une valeur faciale de 5 euros a été dessinée par le maître graveur Claudia Momoni. Un total de 4 000 pièces, qui ne seront pas mises en circulation, seront frappées, faisant de chacune une véritable pièce de collection.

L’avers (côté face) représente la Fiat 500 de 1957 et le modèle actuel en perspective, entourés des mots « Repubblica Italiana ». L’envers montre le profil facilement reconnaissable de la 500 classique avec les dates 1957 et 2017, l’année de naissance de la Fiat 500 et l’année d’émission de la pièce, ainsi que sa valeur faciale de 5 euros.

La pièce, véritable œuvre d’art miniature célébrant la réalisation d’un grand rêve de mobilité et de liberté, porte également l’initiale « R », indiquant qu’elle a été frappée à Rome, ainsi que le nom du graveur aux côtés du logo Fiat 500 dans le style des affiches publicitaires d’origine.

Répondre à cet article