Accueil du site > Actualité > Actualité > Une Peugeot chasse une autre en tête du classement

Dakar 2017 (Etape 4) : Une Peugeot chasse une autre en tête du classement

Publié le jeudi 5 janvier 2017 à 19:56, par Khaled A.

Marquée par l’abandon avant le départ de l’un des favoris à la victoire finale, Nasser Al-Attiya, la 4ème étape du Dakar a eu son lot de surprises.

Stéphane Peterhansel a attaqué sa spéciale pied au plancher. Le pilote Peugeot est passé au premier point chronométré avec le meilleur temps, deux minutes devant son coéquipier Cyril Despres et avec près de quatre minutes sur Sébastien Loeb. Solide leader du début de spéciale, Stéphane Peterhansel s’est fait piéger par une trace qui partait dans la mauvaise direction et perd beaucoup de temps. C’est le début de la journée cauchemardesque de Peugeot Sport puisque le leader du Dakar, Sébastien Loeb, est également signalé arrête par les organisateurs. Le leader arrivant avec 25 minutes de retard au way point2 sur le pilote Toyota Nani Roma, ce dernier se faisant dépasser par un autre pilote Peugeot Sport,Cyril Despres en entrant sur le territoire bolivien.

Après un début de spéciale où les trois pilotes Peugeot auront perdu beaucoup de temps, le reste de l’étape leur a permis de dérouler et rouler dans le rythme du leader Despres. Les écarts sont donc stables avec respectivement 7’, 15’ et 24’ de retard jusqu’au coup de théâtre qui a vu Sainz, pourtant bien parti pour prendre les commandes du Dakar, qui est resté bloqué dans un ravin pendant de nombreuses minutes laissant le leadership général à l’ancien vainqueur moto, Cyril Despres, vainqueur de l’étape devant Hirvonen (MINI) et Nani Roma (Toyota).

Au classement général, c’est donc Despres qui prend la tête avec 11 heures 33 minutes et 16 secondes devant Stéphane Peterhansel à 4 minutes et 8 secondes, Hirvonen s’installant à la troisième place à à 5 minutes et 04 secondes. Pour sa part, Sébastien Loeb reste le gros perdant de la journée en dégringolant au pied du podium à à 6 minutes et 48 secondes de Despres.

En moto, l’autrichien Matthias Walk (KTM) a remporté l’étape en 4 heures, 57 minutes et 22 secondes, devant le leader Joan Barreda (Honda, à 2 minutes et 02 secondes) et Michael Metge (Honda à 3 minutes et 18 secondes). Au classement général, l’espagnol Barreda est toujours en tête avec 12 heures, 35 minutes et 54 secondes devant le chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna à 22 minutes et 16 secondes) et l’anglais Sam Sunderland (KTM à 24 minutes et 36 secondes).

Répondre à cet article