Accueil du site > Actualité > Actualité > Une nouvelle gamme de moteurs à partir de 2017

Toyota Motor Corporation : Une nouvelle gamme de moteurs à partir de 2017

Publié le mercredi 14 décembre 2016 à 16:39, par Khaled A.

Toyota Motor Corporation prévoit de déployer de nouvelles motorisations à partir de 2017, annonce le constructeur nippon.

Toyota Motor Corporation annonce avoir développé des moteurs et des boîtes de vitesses particulièrement sophistiqués, tout en poursuivant l’évolution de ses systèmes hybrides et prévoit de déployer ces nouvelles motorisations à partir de 2017, sur une gamme de modèles qui continue à s’étendre rapidement.

Selon la marque, les motorisations annoncées aujourd’hui améliorent d’environ 10 % la puissance et d’environ 20 % la consommation de carburant. Combinés à l’évolution générale de la caisse – aérodynamique, allègement et autres mesures –, ils peuvent ouvrir la voie à une hausse de puissance et une baisse de consommation plus importantes encore.

Nouveau 4 cylindres en ligne essence de 2,5 litres à injection directe

Toyota a baptisé « Dynamic Force Engines » sa nouvelle gamme de moteurs à combustion interne. Pour exploiter au mieux leur potentiel, leur structure de base a été complètement repensée en fonction du concept TNGA : leur architecture d’ensemble et leur configuration ont été entièrement repensées au profit des qualités routières et environnementales. Et leur évolution ne s’arrêtera pas là.

Ces nouveaux moteurs "emploient une technique de combustion ultra-rapide et un système de contrôle variable. Qui plus est, ils affichent un rendement thermique supérieur qui leur vaut une puissance élevée, via une réduction des pertes énergétiques dues notamment aux circuits de refroidissement, d’échappement et au mouvement des pièces mécaniques. Parmi ces moteurs figure un 2,5 litres qui revendique l’un des meilleurs rendements thermiques au monde : 40 % en configuration essence et 41 % en hybride. Complètement remanié et très perfectionné, il se distingue par de nombreuses technologies inédites : à titre d’exemple, la précision de sa gestion le rend ultra-réactif et autorise un couple généreux à tous les régimes", annonce le communiqué de la marque.

Nouvelles boîtes automatiques à 8 et 10 rapports (Direct Shift-8AT & Direct Shift-10AT)

Toyota annonce également le développement de deux boîtes automatiques à 8 et 10 rapports, baptisées Direct Shift-8AT et Direct Shift-10AT. Toutes deux profitent de différentes mesures pour minimiser les pertes énergétiques et augmenter l’efficience. Ainsi la denture des pignons a reçu un nouveau traitement de surface qui diminue le coefficient de friction lors de l’engrènement et la composition du matériau de friction employé à l’intérieur de l’embrayage a été optimisée, ce qui réduit les pertes de couple d’environ 50 % lors de la rotation (comparativement à une boîte conventionnelle 6 rapports). Ces solutions, et d’autres encore, leur assurent une efficacité parmi les meilleures au monde. Ces boîtes automatiques étant plus compactes et plus légères que leurs homologues classiques, elles contribuent à réduire la consommation. Et leur centre de gravité plus bas améliore la stabilité, en ligne droite comme en virage.

Par ailleurs, "la conjugaison de rapports espacés et d’un nouveau convertisseur de couple compact et très performant élargit la plage de prise directe. Il en résulte une réponse souple et instantanée aux sollicitations de l’accélérateur, qui donne la sensation d’une conduite plus franche".

Dans le cas de la boîte à 10 rapports Direct Shift-10AT, l’étagement resserré des rapports optimise la plage d’utilisation de chacun d’eux, en particulier aux bas et moyens régimes. La souplesse corollaire des changements de rapport – parmi les plus rapides au monde – produit une sensation rythmée et confortable, parfaitement adaptée à un véhicule premium à roues arrière motrices, peut-on également lire.

Concrètement, le conducteur "percevra une nette différence en ville comme sur route. La réponse souple à la pression de l’accélérateur autorise, là encore, une sensation plus franche au démarrage et, lors des dépassements, une accélération rythmée et dépourvue de « trous » qui satisfera les automobilistes, même en cas de sollicitation brusque sur l’accélérateur".

Répondre à cet article