Accueil du site > Actualité > Actualité > Une journée en RS à l’UTAC-CERAM

Renault Sport : Une journée en RS à l’UTAC-CERAM

2 commentaires

Publié le jeudi 13 octobre 2016 à 14:54, par Khaled A.

Renault Sport fête cette année ses 40 ans d’existence et c’est pour marquer cet évènement que la filiale algérienne du Losange a convié quelques organes de la presse algérienne pour aller titiller le circuit de Mortefontaine à bord de la Mégane RS et la Clio RS Trophy.

Le circuit de Mortefontaine a été créé en 1956 par le constructeur automobile aujourd’hui disparu SIMCA qui en a fait son centre d’essai puis est passé sous la coupe de plusieurs marques avant d’être racheté en 2008 par l’UTAC qui reprend le site du CERAM. Abréviation de Centre Essai et de Recherche Automobile de Mortefontaine ! Ce centre est peu connu du public car destiné surtout aux constructeurs automobiles pour le développement de leurs différents modèles. Il est vrai qu’avec son anneau de vitesse, son circuit urbain, ses pistes spéciales et son parcours off-road, il offre toutes les conditions réelles qu’affrontera le client final.

Et c’est sur l’un des espaces du site que la journée débute, non pas pour les RS, mais pour voir le fonctionnement du 4Control et Launch Control à bord de la nouvelle Mégane en finition GT. Un parcours fait de slalom, de rond-point et d’évitements et qui permet surtout de mieux apprécier l’apport du 4Control dans la gestion des différentes trajectoires et surprises que peut réserver le quotidien. Cet atelier sur la zone dynamique a également été mis à profit pour montrer le fonctionnement du « Launch Control » et aussi le « multirétrogradage ». Le « Launch Control » est un système électronique qui permet de de gérer le patinage des roues avant en effectuant une réduction de couple au niveau du moteur pour avoir un grip maximum et effectuer un départ canon. Pour cela, il suffit de se mettre en mode « Sport » avec le véhicule complètement immobilisé en gardant le pied sur la pédale de frein, ensuite tirer les palettes au volant vers soi, attendre que le « Launch Control » s’affiche au niveau du tableau de bord et lâcher les palettes. A ce moment, il faut appuyer à fond sur l’accélérateur puis lâcher la pédale de frein et le tour est joué.

Vidéo de présentation du "Launch Control"

Le multirétrogradage (Multi Downshift » est une aide au pilotage qui permet à chaque entrée de virage d’etre sur le rapport optimal. Pour que cette fonction soit activée, il faut se mettre en mode « Sport » et en manuelle ou bien en mode « Race ». A l’approche d’un virage, il suffit de freiner et de maintenir une pression constante sur la palette de rétrogradage et la boîte de vitesse se met d’elle-même sur le bon rapport. Ainsi, une seule pression constante sur la palette suffit pour se retrouver en rapport optimal.

Vidéo du "Multi Downshift"

A l’assaut du circuit

Le premier atelier de la journée n’était qu’une mise en bouche de ce que Renault Sport nous avait préparé puisque la journée allait continuer à bord de deux modèles RS de Renault, à savoir la Mégane RS 275ch et la Clio RS 220 EDC Trophy avec plusieurs sur un circuit long de 5.2 km qui offre un parcours sinueux et vallonné permettant de se faire plaisir sur un tracé au comportement dynamique varié. C’est à bord de la Mégane RS 275 que le circuit est abordé avec un premier tour de reconnaissance mais avec l’instructeur au volant avant de nous laisser toute la latitude pour affronter le long parcours pour découvrir les aptitudes de cette compacte sportive avant d’en faire de même avec la Clio RS Trophy et ses 220ch. La journée se terminera par un baptême en Clio Cup avec l’un des pilotes de l’écurie Renault Sport…au volant.

Portfolio

Lire également

Renault Algérie Production : 60.000 voitures sortiront d’Oued Tlélat en 2017
Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 15 
Renault Algérie : Tarifs à la hausse pour la Symbol MIB
Renault : Le calendrier des nouveautés en fuite
Renault Algérie : Journées portes ouvertes sur la carrosserie
Groupe PSA : DS Urban Store, le nouveau concept de boutique DS
Audi : Deux décennies, trois générations, une success story

Vos commentaires

  • ]Le 13 octobre à 19:10[, par VeyronBugatti

    Bsahtek Khaled

    Un ami ma dit beaucoup de bien à propos de la Clio Rs avec le 1.6 Turbo de Nissan, je serai un jour curieux de la conduire !!

    A tu apprécié la boite EDC ?

  • ]Le 13 octobre à 21:55[, par mizand

    khaled
    tu sais choisir tes missions

Répondre à cet article