Accueil du site > Actualité > Actualité > Une charte pour la protection des enfants contre l’insécurité (...)

Sécurité routière : Une charte pour la protection des enfants contre l’insécurité routière

Publié le lundi 23 mai 2016 à 08:45, par APS

Une charte initiée dans le cadre de la décennie d’actions pour la sécurité routière 2011-2020 de l’Organisation des nations-unies (ONU) sera signée le 4 juin prochain par cinq associations de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche de source associative.

Placée sous le thème "Save kid’s lives" (Sauvez la vie des enfants), la charte permettra de mener des actions et prendre des mesures ayant pour objectif de protéger les enfants des "catastrophes routières", a expliqué à l’APS le président de l’association des Amis de la route, Rachid Keddam.

La charte sera signée aux termes de deux journées d’information et de sensibilisation sur la prévention routière qu’organisera cette association les 3 et 4 juin prochains à la bibliothèque communale de Tizi Rached, a-t-il indiqué.

"Save kids lives est une initiative des enfants à travers laquelle ils interpellent les adultes sur la préservation de leurs vies contre l’insécurité routière qui emporte annuellement des milliers d’innocents à travers le monde en général, et en Algérie en particulier", a-t-il signalé.

Le collectif des signataires du document, à savoir l’association des amis de la route, l’association de la protection des consommateurs de Tizi Rached "Conso-protect", l’association des auto-écoles de la wilaya de Tizi-Ouzou, l’association Tarwa Nath Igounane de Tizi Rached et l’association pour la protection de l’environnement d’Aït Oumalou, £uvrera pour l’application des dispositions de la charte, a observé M.Keddam.

Des actions seront initiées en collaboration avec les autorités locales, tels que l’installation de panneaux de signalisation routière devant les écoles, des ralentisseurs et autres mesures pouvant contribuer à protéger les enfants contre les accidents de la circulation, a-t-il affirmé.

Au programme de la première journée de la manifestation, figure une marche symbolique d’enfants relative à la sécurité routière qui démarrera du siège de la maison de jeunes vers la bibliothèque communale de Tizi Rached.

Une communication sur l’éducation routière sera également donnée par les animateurs de l’association des amis de la route au profit des enfants, en plus de l’organisation d’un point de contrôle en collaboration avec la Gendarmerie nationale, a-t-on appris de même source.

Pour la journée du 4 juin, les organisateurs ont prévu une course pour enfants, une conférence au profit des conducteurs ainsi que la signature de la charte "Save kid’s lives" qui sera remise au wali de Tizi Ouzou, au président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et au président de l’Assemblée communale de Tizi Rached, a-t-il fait savoir.

Des cadeaux seront également remis au enfants lauréats du concours de dessin lancé dans le cadre de ces deux journées de sensibilisation au niveau des établissements scolaires de la localité de Tizi Rached.

Répondre à cet article