Accueil du site > Essais > Une berline aux atouts indéniables

Essai Renault Talisman : Une berline aux atouts indéniables

34 commentaires

Publié le lundi 21 décembre 2015 à 13:03, par Khaled A.

Dévoilée l’été dernier avant une première sortie publique au Salon de Frankfurt, la Renault Talisman a confirmé, le temps d’un essai, les intentions de Renault de se relancer dans le segment D, après les résultats mi-figue, mi-raisin de la dernière génération de la Laguna.

Remplaçant en même temps la Laguna (4.69 m) et la Latitude (4.90 m), même si Renault insiste à dire que c’est un véhicule nouveau qui ne remplace aucune d’elles, la Talisman avec ses 4.85 m de long vient se placer tout naturellement entre les deux, se voulant tout de même plus imposante avec son 1.87 m de largeur, 1.46m de hauteur et 2.81 m d’empattement. Des dimensions qui lui permettent de proposer un espace intérieur généreux et un coffre imposant qui peut engloutir 608 litres, le second du segment derrière celui de la Skoda Superb. Une rivale tchèque que la Talisman vient, avec 262 mm, également titiller sur l’espace aux genoux pour plus de confort des passagers arrière. La Renault Talisman offre également 25 litres de rangements à l’intérieur de l’habitacle dont un espace réfrigéré, dans l’accoudoir central sur les versions équipées de la boîte EDC.

Spacieuse, confortable et technologique

Et si le style extérieur a déjà été abordé sur nos colonnes lors de sa présentation au Salon de Frankfurt, c’est surtout au sein de l’habitacle que les regards scrutent le saut qualitatif annoncé par Renault. Et au-delà de l’habitabilité citée plus haut, la montée en gamme est perceptible, que ce soit pour les matériaux choisis, la finition apparente ou les ajustements. Certes, on regrettera quelques plastiques durs de la partie inférieure de la planche de bord contrastant avec la bonne qualité des matériaux aussi beaux à la vue qu’au toucher (on en reparlera dans la partie conduite), mais faut vraiment avoir cherché ça du regard. Les yeux seront directement attirés par l’immense écran tactile de 8.7’’ sur les versions supérieures (4.2’’ pour l’entrée de gamme et 7’’ horizontal pour l’intermédiaire) à la position verticale qui trône au milieu de la console centrale et qui centralise la majorité des commandes permettant de configurer le Multi-Sense, les aides à la conduite et les fonctions classiques (navigation, audio, climatisation…) , le tout après un temps d’adaptation tellement le nombre de gestions est important. Si on se devait de résumer la planche de bord en une phrase, ça serait : design classique, peu risqué, touches de modernité et technologies de dernière génération. Cohérent avec ce qu’offre comme sentiment l’extérieur de la Talisman.

Riche en équipements

La Talisman fait le plein en termes de technologies embarquées, avec le système Multi-Sense qui offre cinq modes de conduite : Confort, Eco, Neutre, Sport et Perso qui est entièrement paramétrable. Ce système agit sur le 4Control, l’amortissement piloté, la direction, le moteur, la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse. Le système audio est signé Bose, ce qui permet, grâce à la technologie "Centerpoint", de convertir le signal des sources stéréo en signal multicanal pour offrir un son Surround. Comme le veut la tendance actuellement, elle offre une large palette de systèmes d’aides à la conduite, avec régulateur de vitesse adaptatif (ACC), freinage actif d’urgence (AEBS), alerte de franchissement de ligne (LDW), alerte de distance de sécurité (SDW), détection des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse (TSR / OSP), avertisseur d’angle mort (BSW), caméra de recul, commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), frein de parking assisté, aide au stationnement avant, arrière et latéral et aide au parking mains-libres. Et ce sans oublier l’affichage tête haute en couleur, rétractable, qui reporte la vitesse instantanée, ainsi que le guidage navigation et les aides à la conduite (ADAS).

Orientée confort plutôt que typée sport

Finition Intens, moteur 1.6 Energy dCi 160 bi-turbo et couple maxi de 380 Nm associé à la boîte EDC à double embrayage à 6 vitesses, tel est le pédigrée de notre premier modèle d’essai sur une distance avoisinant les 200 km au sein du Chianti, entre autoroutes et routes de campagne. Et qu’on ne s’y trompe pas, la qualité des routes est loin de valoir ce qui se fait en Europe occidentale, de quoi se faire une véritable idée sur le comportement de ce nouveau et important modèle de Renault et voir s’il tire plus vers la sportivité ou vers le confort. Et ma foi, on trouve plus de ce second point que du premier ! La conception, nouvelle, et la qualité des sièges, enveloppante, ne sont pas étrangères à ce confort, Renault ayant développé avec Faurecia la technologie « Cover Carving Technology », une nouvelle coque semi-rigide à la fois résistante, souple et légère, s’intégrant au dossier des sièges avant. Selon les versions, 10 réglages (dont 8 électriques) donnent toute liberté pour trouver une position idéale, avec réglage lombaire électrique 4 voies, mais pas d’inquiétude puisqu’il est possible de mémoriser jusqu’à six profils de réglage via R-LINK 2, incluant massages, chauffage et ventilation des sièges.

Les premiers kilomètres révèlent une Talisman très douce à la conduite, dotée d’un dCi 160 souple et coupleux qui tire son avantage d’offrir son couple maxi de 380 Nm dès 1750 tr/mn (et 265 Nm dès 1250 tr/mn, soit +60 Nm comparé au moteur remplacé), dégageant peu de bruits et de vibrations, relevant ainsi la qualité de l’insonorisation. La boîte EDC n’aide pourtant pas, se montrant faignante au moment de rétrograder, augmentant les regrets envers l’absence de palettes au volant… pour jouer dans les courbes. Néanmoins, la clientèle ciblée roulera le plus souvent en mode pépère, étant formée de fidèles aux berlines et breaks traditionnels qui placent en première ligne de leurs critères d’achat le design, le statut et la technologie.

Et si les données officielles parlent d’une consommation de 4,4 l/100 km, votre serviteur et son compagnon du jour (n’est-ce pas Amir ?) l’ont fait grimper à 7,6 au bout du parcours. Un résultat qu’il faudra confirmer avec une conduite plus sage et avec des réglages orientés confort ou « éco » du système Multi-Sense, un dispositif (déjà vu sur le nouvel Espace) qui pilote et coordonne les technologies présentes sur la Talisman et agit sur le système 4Control (4 roues directrices), l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, mais aussi sur les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse de l’habitacle. En parlant d’amortissement, la suspension pilotée de la Talisman offre un confort à la qualité différente selon le mode choisi, allant du sous-amortissement en mode Neutre avec ce qui va d’ondulations et pompages à une rigidité qui remonte les aspérités de la route en mode Sport, les montes 19’’ des essais n’aidant pas également. Reste que la Talisman se montre très confortable en mode confort et Eco avec un bon filtrage des aspérités de la route, bien présentes sur notre parcours. Un confort renforcé par la bonne tenue de route de cette nouvelle offre de Renault qui dispose d’un héritage de la feue Laguna, le système 4C (4 roues directrices), de bonne aide dans les courbes et virages et encore plus dans les rues et ruelles de la ville. Ce système, en option, est actif en permanence. En-deçà du seuil de 50 km/h en mode Confort (60 km/h en mode Neutre et 80 km/h en mode Sport), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant, avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. En route, ce système est épatant, la Talisman empile, en effet, les courbes avec une facilité déconcertante et dégage, en mode « Confort », une belle sécurité. Si on fait fi de quelques autres petits détails à revoir, un montant « A » un peu trop large (bonjour les virages à gauche !) et un genou droit endolori en étant longtemps appuyé sur le bas de la console (coucou les plastiques durs !), la Talisman a démontré la montée en gamme annoncée et promise par Renault et qu’on confirmera avec une seconde partie de tests sur la finition chapeautant la gamme : Initiale Paris.

Initiale Paris, le luxe selon Renault

Après la Clio et le nouvel Espace, c’est au tour de la Talisman de recevoir la signature Initiale Paris, synonyme selon le constructeur « du meilleur de Renault en matière de bien-être et de services ». Esthétiquement, la finition Initiale Paris se distingue, à l’extérieur, par une teinte exclusive métallisée « Noir Améthyst » qui s’ajoute aux autres couleurs de la gamme, des jantes 19 pouces diamantées dédiées, un marquage extérieur spécifique sous le logo Renault à l’avant et des enjoliveurs latéraux spécifiques sur l’aile avant. A l’intérieur, cette finition s’offre une sellerie cuir Nappa pleine-fleur, au choix noir ou dégradé de couleurs grises, des appuis-tête “relax” enveloppants à l’avant, un volant en cuir Nappa, un tableau de bord gainé avec surpiqûres, des sièges avant à réglage 10 voies (dont 8 électriques), chauffants, massants et ventilés, des vitres latérales feuilletées pour un meilleur confort acoustique, des rétroviseurs extérieurs à mémorisation de réglage et indexés à la marche arrière (inclinaison vers la chaussée), un marquage intérieur Initiale Paris sur les seuils de portes, un insert volant, un embossage sur le haut du dossier des sièges avant, des baguettes sur le dos des appuis-tête avant, des tapis de sol exclusifs et une carte mains-libres spécifique Initiale Paris.

L’offre moteur la plus puissante de la Renault Talisman, le 1.6 Energy TCe de 200 ch et 260Nm de couple maxi, se montre néanmoins moins excitant à la conduite, par la faute d’un temps de latence trop ressenti entre l’accélération et la réponse réelle quand on est en bas régime. Un défaut que la boîte EDC à 7 rapports efface convenablement une fois la voiture montée en régime, pour laisser place à une conduite plaisante sur les dizaines de kilomètres au milieu des montagnes enneigées d’un parcours menant jusqu’au circuit de Mugello. Un lieu mythique, servant de cadre à des essais de Formule 1, plus particulièrement ceux de l’écurie Ferrari, qui allait offrir aux journalistes un cadre idéal pour pousser la voiture à la limite du raisonnable. Mais que nenni ! L’excitation allait vite retomber, c’est juste un atelier pour tester les avantages du 4Control en cas de changement de direction brusque sur un des nombreux… parkings du site. Un atelier reconstituant une situation en ville à 40 km/h avec un évitement de dernière minute (enfant, sortie de stationnement d’un véhicule…) avec deux unités différentes, l’une sans le système 4Control et l’autre dotée de cette technologie. Résultat ? Difficile de se rendre compte de la différence de gestion en une seule tentative avec chaque modèle. Ainsi, tout comme pour le test de l’amortissement avec des jantes plus petites que celles de 19’’ proposées, on attendra la disponibilité de ce modèle en Algérie, au courant de l’année prochaine, pour refaire l’expérience.

En parlant de l’arrivée de cette berline en Algérie, rappelons qu’elle sera disponible sous nos cieux avec les deux motorisations testées : en essence, tCe200 associé à la boîte à double embrayage EDC7, ou alors en diesel, dCi 160 accouplé quant à lui à la boîte EDC6 à double embrayage à six rapports. Ceci dit et tout comme le 4C Control, la finition Initial Paris ne sera pas proposée, mais le marché algérien devrait bénéficier d’une finition assez proche en termes d’équipements.

Bilan

Bien pensée, cossue et soignée, la Talisman souffre de quelques erreurs de jeunesse, comme cet amortissement piloté déroutant sur certains modes et ces plastiques durs contrastant avec la montée en gamme de la majeure partie de l’habitacle. Des détails vite oubliés par la grâce d’une bonne tenue de route et d’un comportement exemplaire en général, tandis que la qualité des matériaux et la dotation technologique apportent un véritable saut qualitatif à une Talisman censée conjurer le sort du segment D de Renault.

Portfolio

Lire également

Renault Algérie : Rendez-vous en ligne pour le SAV
Renault Algérie Production : 55.000 véhicules en 2 ans
Groupe Hasnaoui : Tabco et GHMedia pour le secteur automobile
Groupe Hasnaoui : Partenaire du Forum Africain d’Investissements et d’Affaires « le rendez vous d’Alger »
Renault : Le Talisman remporte le prix "Véhicule flotte de l’année 2017" au Danemark
Renault Algérie : Le vainqueur du "grand jeu d’été" reçoit son cadeau 13 
Renault Algérie : Signature d’un protocole d’accord de partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle
Nissan : Le X-Trail muscle son offre
Renault Algérie : Le détail de la convention avec la formation professionnelle
Essai Peugeot 3008 GT 2.0 BlueHDi 180ch S&S : La nouvelle référence ? C’est bien parti pour !

Vos commentaires

  • ]Le 21 décembre 2015 à 16:22[, par mizand

    pour moi j aime pas.

  • ]Le 21 décembre 2015 à 18:49[, par momo

    Grosse remarque : Les photos 4 et 5 ne sont pas signés alors faut corriger autoalgérie ;-)
    Pour revenir à cette berline signé par Renault, je la trouve magnifique, un design germanique ressort dans ses gènes, un interieur simple mais très intuitive et la qualité de peinture proposée par Renault frise la perfection. ! Le système 4 control est un vrai régal pour la conduite et la sécurité !

  • ]Le 21 décembre 2015 à 19:11[, par mizand

    @momo
    car c est pas leurs photos (4 et 5)

  • ]Le 21 décembre 2015 à 20:12[, par omar zr

    J’aime bien cette voiture. Il y a un vrai changement par rapport à la Laguna3 et c’est pour le mieux bien sûr. Le design extérieur est particulièrement magnifique , elle donne un gros coup de vieux aux certaines concurrentes : Passat8,508, Avensis. L’intérieur contribue dans la réussite de cette berline française. Le tableau de bord paraît vraiment très réussi.
    Je pense que cette Talisman pourrait connaître un beau succès parce que la tarification et les motorisations sont bien placées.
    Bref, la Talisman est une très bonne réponse à la concurrence.
    Et avec l’Espace5 le retour de Renault dans le HDG est réussi.
    B-)

  • ]Le 21 décembre 2015 à 20:41[, par KingOfTheRoad

    Je suis du même avis que Mizand, cette voiture ne me parle pas, oui elle est belle, oui elle est statutaire, oui elle a des équipements intéressants, oui elle devrait être confortable, spacieuse et elle tient bien le pavé, mais bon sang, il lui manque quelque chose, une âme, un brin de folie, un truc distinctif, et bien évidement elle ne sera pas plus confortable qu’une Volvo, ni plus sportive qu’une BMW ni bien aboutie qu’une AUDI et elle n’a pas l’image de marque de Mercedes, mais bon elle n’est pas là pour concurrencer le premium, elle n’a jamais eu l’intension, ce n’est pas le même budget, mais Renault aurait pu faire un effort quand même, à l’image de la Skoda Superb qui la dépasse dans pas mal de domaines pour moins cher, elle est plus habitable, mieux motorisée, et propose une finition plus soignée.
    Et je ne parlerai même pas des moteurs, rien, nada, le haut de gamme est un 1600cc, quelle honte et je pinaillerai pas sur les mesquineries de finition, sans parler des gadgets technologiques qui sont bas de gamme comme le régulateur adaptatif de vitesse et le Rlink, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur ce qui se dit sur l’Espace IV par les premiers clients, il déçoit beaucoup et accumule les défauts de jeunesse l’un après l’autre.
    Vous allez me dire que t’es là pour casser du Talisman :’-)), ce n’est nullement mon intension, je suis juste un peu déçu, je m’attendais à quelque chose de mieux, pareil pour la Megane IV.

  • ]Le 21 décembre 2015 à 21:12[, par Clio18

    Elle a de la classe ça c’est sur mais au jour le jour c’est les détails qui font la différence et parmi les griefs retenus contre elle un réservoir riquiqui ,des détails de finitions comme les enceintes places sur la plage arrière et qui peuvent gêner le chargement des objets dans la malle voilà maintenant il faudra voir ce qu’elle va coûter chez nous mais je n’espère pas moins de 350 u comme prix de départ, !!!

  • ]Le 21 décembre 2015 à 22:03[, par LRM

    Merci pour l’essai Autoalgerie !

    @ KingOfTheRoad

    t’es là pour casser du Talisman !

  • ]Le 21 décembre 2015 à 22:16[, par omar zr

    @Kingoftheroad : "Et je ne parlerai même pas des moteurs, rien, nada, le haut de gamme est un 1600cc, quelle honte "
    Malheureusement je vois que tu ne connais pas très bien le marché européen.
    En Europe 70% à 80% des clients choisissent des motorisations entre 110cv et 140 donc ce 1.6 dCi de 130/160 cv répond parfaitement à cette cible.;-)
    "et je pinaillerai pas sur les mesquineries de finition, "
    Je pense qu’on n’a pas lu le même article. Citation : la montée en gamme est perceptible, que ce soit pour les matériaux choisis, la finition apparente ou les ajustements :o)
    "sans parler des gadgets technologiques qui sont bas de gamme comme le régulateur adaptatif de vitesse et le Rlink, "
    Hhhaahha cette phrase me fait rigoler 5 minutes !!!!Tous les autres constructeurs ( y compris les constructeurs prémium) proposent ces gadgets technologiques bas de gamme.:’-)):’-)):’-)):’-)):’-))
    "vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur ce qui se dit sur l’Espace IV par les premiers clients, il déçoit beaucoup et accumule les défauts de jeunesse l’un après l’autre. "
    J’ai lu exactement le contraire !!! L’Espace5 a laissé de bonnes impressions que ce soit chez les clients ou chez la presse.:-OEn Europe, il faut attendre entre 3 et 6 mois pour le délai de livraison et c’est bizarre pour une bagnole qui accumule des défauts de jeunesse l’un après l’autre !!!!!!!!:’-)):’-))

  • ]Le 21 décembre 2015 à 22:17[, par omar zr

    @Kingoftheroad : la Talisman est la SEULE berline généraliste qui propose les équipements suivants :
    - Le 4Control
    - L’amortissement piloté
    - Le Multi-Sense
    Donc, la Talisman fait mieux que la concurrence !!! Une réponse sur ce point !!!!!
    :’-)):’-))

  • ]Le 22 décembre 2015 à 11:51[, par Linea R

    Merci pour le test ,cette renault est reussi mais je trouve qu’elle manque de classe, voir grossière sous certains angles.
    Pour les fanboy amateurs de makroute :
    - Le 4 contrôle n’est pas une invention renault, honda et gmc l’utlise depuis des années ,pire mercedes a introduit le principe dans les années 30 !
    - pareil pour l’amortissement piloté ,qui est dispo meme sur des compactes généraliste.
    - pour le multisens ,c’est un gadget présent chez presque tout les constructeurs, deja que la leon algerienne présente un système semblable mais plus basique, mais pour les plus brancher ,y’a le drive sélect de audi et passat !
    Donc les fanboy ,je comprends votre enthousiasme, car sa fait longtemps que Renault n’a pas sorti une berline abouti, mais de là a dire que la peinture est de tres bonne qualité a travers une photo !
    Si vous continuer j’appelle berkane.

  • ]Le 22 décembre 2015 à 12:50[, par 405SR

    @ linea r

    meme renault a untilisé les 4 roues directrice, sur la vieille safrane de 1992, mais actuellement il ya que renault qui propose cette technique, mais concernant cette talisman, elle vise directement la passat, et si c’etait pas une française, vous n’osez pas la critiquer

  • ]Le 22 décembre 2015 à 13:35[, par Ragnarök

    @omar zr : désormais tu fais partie des gens que j’aimerais rencontrer juste pour voir jusqu’où iras-tu... :-))

    Arrête de fumer la moquette, ce n’est pas bon pour ton cerveau.

    L’amortissement piloté existe sur d’autres concurrentes généralistes depuis de longues années.

    Quant au truc-machin sense, ça existe même sur des compactes. Un bidule qui change les paramètres de la direction, la suspension et j’en passe.
    Tout l’équipement technologique existe déjà sur certaines compactes depuis au moins 4 ans.

    On peut aimer -mais pas vénérer, hein... suivez mon regard- cette Talisman, mais pour moi je trouve qu’elle ressemble trop à la Passat. Du premier regard, ça saute aux yeux.

    Elle ne semble pas très spacieuse, du moins aux places arrière d’après les photos.

    L’offre moteur est certainement la plus ridicule dans ce segment.
    Ils font pareil que pour l’Espace. Un 1.6 en guise de HGD, il fallait le faire.

    Tu penses que l’Européen va se contenter de ce petit moulin pour tracter ? Hein ?!

    La Mondeo offre un 2.0 TDCi de 210cv et 450nm, la Passat en offre un 2.0 TDI de 240cv et 500nm tout de même. En 4WD en plus ^^
    L’Européen pour lequel tu te fais du soucis pense à rouler plus sûr en ayant de "vrais canassons" sous le capot et un 4WD pour les temps "durs".
    La majorité des possesseurs de la nouvelle Mondeo roulent en TDCi 180cv -faute d’avoir le 210cv jusqu’à maintenant-. Le reste c’est 150cv au bas mot.
    Je t’épargne l’histoire du 2.0 Ecoboost...

    Quant à son avenir, il faut se lever tôt -très tôt même- pour bousculer les Allemandes... :’-))

  • ]Le 22 décembre 2015 à 14:11[, par berkane mohamed

    berkane est la !!!!!!!!!! il faut rependre a cette article......
    il y a des artistes dans tous les domaine, avec ce teste khaled A vous ete un vrais artiste ......
    une voiture haut de gamme ??????
    - elle manque des moteurs dignes de son rang pour en faire un vrai haut de gamme !!!!
    - ses FAUX chromes par tous ....c ça une voiture haut de gamme !!!!
    - ce logo exagérément surdimensionné pour nous dire JE SUIS LA c ça une voiture haut de gamme !!!!
    - des led qui couvre tous le pare choc (avant et arrière) c çà une voiture haut de gamme !!!!!
    - son future nom la Samsung Motors SM6 ou SM7 c çà une voiture haut de gamme !!!
    ou est la technologie avancè par rapport au autre concurrentes BMW AUDI MECEDES, le r link !!!!! BYD fait mieux avec sont logo allumè hhhhh
    pour la 1000eme fois : Renault et les françaises slt pas de SUV et pas de berline (pinifarina n est plus la) reste dans les citadines avec les 1.2 essence !!!!!!!
    pour omar zr : salut chère ami, j espère que t a un permis de conduire si oui, est ce que t a conduit une voiture allemande bmw ou audi ou mercedes .......merci d avance

  • ]Le 22 décembre 2015 à 15:06[, par Fuel

    Bonjour,

    Alors alors, je vois qu’il y a deux côtés. Omar ZR représente le côté obscure de la force... Oui oui je sais elle était facile cella !

    Plus dans le sujet du jour, on peut aimer ou détester tout en restant correcte. Personnellement je n’imagine pas Renault faire un jour mieux que la toute premiere Laguna (Quand on réfléchie à la concurrence de l’époque, je parle d’une manière générale !), ensuite une nouvelle berline d’un constructeur aussi grand que Renault (Je pèse mes mots !) est toujours bonne à prendre, des défauts de jeunesse c’est inévitable... Concernant les technologie, rien de quoi fouetter un chat mais c’est à souligner quand même, car certains ont abandonnés quelques une ( Citroen pour ne pas la citer !). J’ignore les plans de Renault, mais de plus gros moteurs viendront quasi certainement.

    Pour le reste, c’est un segment en perte d’intérêt constant tout le monde s’accorde à le dire, les SUV font souvent tout aussi bien avec plus de praticité. Bref, je ne l’aime pas mais je pense qu’il y a du bon dans cette Talisman.

  • ]Le 22 décembre 2015 à 16:24[, par mizand

    @fuel tu as fait le plein de super, car ça fuse. Pour moi la meilleur Renault à ravers le temps c est la R25 V6 Turbo est si on veux un peu plus on la prend en finition Bakara

  • ]Le 22 décembre 2015 à 16:48[, par Linea R

    Voila obligé..... vous m’avez obligé a appler berkane alias LEON (le film pour ceux qui connaissent ), au passage ravi de te lire berkane.
    Sinon mizand la R25 ete mieux fini qu’une mercedes a l’époque et un confort supérieur aux allemande.

  • ]Le 22 décembre 2015 à 18:53[, par KingOfTheRoad

    Renault fabriquait à l’époque de vraies voitures à vivre, plus maintenant.
    Je vois que j’étais le plus clément envers cette Talisman :’-))
    je tiens à relever aussi la question du réservoir ridicule de 47 litres pour la version 4C, une honte sur une berline de cette taille, 4m85, même une Clio II de moins de 4 mètres de long avait un réservoir de 55 litres, c’est inadmissible !

  • ]Le 22 décembre 2015 à 18:53[, par mizand

    @lineaR tu connais personnellement Mr Berkane, si c est le cas je suis fâché car je ne fait pas partie de la partie :-((

  • ]Le 22 décembre 2015 à 20:24[, par omar zr

    @ :Linea :
    - Renault a développé son système 4 control pendant les années 90 mais cette technologie a été breveté pour le gouvernement français qui a utilisé en 1er ce système.;-)
    - Donnez moi un exemple d’une compacte Généraliste de 2011 avec les suspensions pilotées ???:-O
    - Le système de la Leon3 n’a rien à voir avec celui de la Talisman. Renault est le premier constructeur qui a démocratisé une signature lumineuse pour les habitacles.:’-))

  • ]Le 22 décembre 2015 à 20:28[, par omar zr

    @ Ragnarök :
    La Talisman ne semble pas très spacieuse !!!!…….. laissez-moi rire !!!!:’-)):’-))
    Je vois que tu as du mal à comprendre ce qui écrit dans cet essai. Citation : (Des dimensions qui lui permettent de proposer un espace intérieur généreux)
    :’-)):’-))
    Pour les motorisations supérieures sur une berline généraliste c’est du publicité et rien de plus.:’-)):’-))
    Dans le segment des berlines familiales avec des motorisations puissantes ; tu crois vraiment que les clients achètent des pauvres Passat TDI 240/ Mondeo TDCI 210……. ??Tout simplement : non !!Ils tournent vers les berline premiums :classe C, Série3,A4 avec une image de marque en béton, un niveau de finition/qualité de fabrication incomparable et un fort contenu technologique.:’-))

  • ]Le 22 décembre 2015 à 20:29[, par omar zr

    @ Ragnarök : "L’offre moteur est certainement la plus ridicule dans ce segment. Ils font pareil que pour l’Espace. Un 1.6 en guise de HGD, il fallait le faire. "
    Hhahhha !!!tellement que cette offre est ridicule que ce grand monospace se vend TRÈS bien.:’-))
    Pour les VRAIS clients la puissance du moteur ne fait pas tout et en Europe 70% des clients choisissent les finitions les plus HDG à savoir Initiale Paris et Intens.:’-))

  • ]Le 22 décembre 2015 à 20:49[, par KingOfTheRoad

    Cher Omar tu nages à contre courant, cette Talisman est belle, mais le ramage ne vaut pas le plumage malheureusement, les moteurs les plus puissants sont de 200ch en essence et de 160ch en diesel, certes les moteurs inférieurs à cette plage qui font le plus de ventes, mais stigmatiser une partie de la clientèle est une sorte de mépris ce qui les pousse à aller directement voir ailleurs et ce n’est pas les moteurs qui manquent dans la banque d’organes de Nissan, et ça porte un sacré coup à l’image de marque, sans parler du réservoir ridicule pour une routière et la non disponibilité d’une transmission intégrale pourtant essentielle dans les routes montagneuses d’Europe, tous ces critères n’augurent rien de bon pour les chiffres de vente de cette Talisman hors France, elle ne fera que de la figuration face à la Mondéo et la Passat.

  • ]Le 22 décembre 2015 à 20:51[, par omar zr

    @Berkane : Stp ne me parle pas de la technologie et du HDG car la sous marque Seat n’a aucun produit crédible dans ce domaine.:’-))
    Et oui j’a le permis et j’ai conduit des voitures allemandes : Passat7, Golf7……;-)
    Pour les marques premium je n’ai pas encore eu l’occasion.B-)

  • ]Le 22 décembre 2015 à 20:53[, par omar zr

    @Berkane : "pour la 1000eme fois : Renault et les françaises slt pas de SUV et pas de berline (pinifarina n est plus la) reste dans les citadines avec les 1.2 essence !!!!!!! "
    Ne t’inquiète Berkane, ta sous marque Seat fait encore pire que les marques françaises car elle n’a aucun SUV et aucune berline familiale dans son offre.Quelle standing !!!!!:’-))
    Ensuite, les 508/C5/ 2008/ Captur/ C4 Cactus/ Kadjar/3008 sont des réusites commerciale.:-O
    Pour finir, la citadine la plus rapide au monde est la Clio4 RS Trophy.oups elle n’a pas un 1.2 essence mais un beau 1.6 T de 220cv.;-)

  • ]Le 22 décembre 2015 à 21:08[, par omar zr

    @ KingOfTheRoad : " je tiens à relever aussi la question du réservoir ridicule de 47 litres pour la version 4C, une honte sur une berline de cette taille, 4m85, "
    Une Audi A4 qui est plus hi tech et plus puissante a un réservoir plus ridicule de 40 litres !!!!!:’-)) J’attends avec impatience ta réponse sur cette problématique !!!!!:-One me dite pas STP que c’est acceptable parce que (T)audi est une marque allemande.:->

  • ]Le 22 décembre 2015 à 21:18[, par DZ-16

    omar zr

    il faut que tu admette qu’une bonne partie d’algerien c des pro vag, donc pour eux il ya que vw qui fabrique des voiture, et ce qui n’est pas vrai du tout, pour eux seat est le symbole de la richesse,
    revenant a cette berline, comme toute production a ses qualité et ses defaut, parmis les defaut majeur, mecaniquement a une offre limité, reservoir en 4c avec seulment 47litre pour une routiere c du n’importe quoi,, ses qualité, d’aprés les photo et les essai la finition a evoluer, de bonne qualité des materiaux, un coffre de plus de 600l, du coté esthetique elle est trés belle,
    et reste a la voir en realité pour avoir une idée definitive

  • ]Le 22 décembre 2015 à 21:43[, par omar zr

    DZ16 : Merci pour ton commentaire objectif et heureusement que ce n’est pas tous les algériens aiment VAG sinon l’ambiance sur ce site (mon site préféré) sera "BORING ".;-)
    Je pense que cette Talisman sera un offre intéressant chez nous en terme de prix/qualité/équipement de série surtout avec la chute du Dinar algérien.B-)

  • ]Le 23 décembre 2015 à 07:58[, par berkane mohamed

    omar zr : ma seat !!!!!??? ca fait plus d 1 ans que j ai vendu ma seat il faut que tu te reprogramme .......avec tous vos donnée.......!!!!! puisque vos données proviennent d’une ancienne version mème avec tes Renault ....un petit conseille l ami il faut bien suivre la cadence

  • ]Le 23 décembre 2015 à 12:33[, par KingOfTheRoad

    Cher Omar, y a pas d’Audi avec un réservoir de 40 litres, peut être une E-tron, Audi a certes succombé à cette manie de gain de poids en réduisant le volume de ses réservoirs à 54 litres pour l’A4, mais Renault a poussé le bouchon encore plus loin, et je te rappelle que cette Talisman avec ses 4m86 de long se positionne au niveau de l’A6 ou bien juste au dessous d’elle ! l’actuelle C5 propose un réservoir de 70 litres à titre de comparaison.
    Tu as parlé de technologies pour la Talisman, elle a toujours un train de retard face à la Passat de chez VW, sans parler de la qualité bas de gamme de ses gadgets embarqués, exemple du régulateur de vitesse adaptatif qui ne fonctionne pas au dessus de 130km/h, et d’autres problèmes rencontrés, cherche sur le net pour les déboires des possesseurs du nouveau Espace.
    Je ne suis pas un fan d’une marque précise ni d’une nationalité précise, en tant que passionné j’apprécie l’automobile de manière globale, Renault aurait pu faire mieux, son offre actuelle n’est pas cohérente, on a le droit de critiquer ta marque fétiche.

  • ]Le 23 décembre 2015 à 14:22[, par Linea R

    Ya mr omar ,de quelle brevet tu parles ! C’est nissan puis honda et mazda qui l’utilise depuis les années 80..4 roues directrice, abandonné car Onéreuse pour pas grand choses sur des voitures qui ne font pas de circuits.
    La golf a la suspension piloté( dcc), la astra (ids) l’insignia le propose depuis bien plus longtemps !
    Et je me garde de te parler que de generalistes, mais sa reste une bonne évolution, de renault mais ne reve pas la version équipée de ce genre de gadget sera hors de prix meme chez Renault. Sinon pour le dernier truc je sais pas de quoi tu parles !
    Sinon vous savez c’est quoi la plus grande évolution de renault c’est l’abandon enfin de ça :
    http://pmcdn.priceminister.com/phot...
    Et omar zr, au risque de t’etonner seat et skoda sa fait longtemps que c’est plus des sous marques ! Il faut essayé, les références change mon ami, pour rester dans les berlines je n’echangerais la skoda supebe contre aucune française et meme pas contre une volkswagen.

  • ]Le 23 décembre 2015 à 15:41[, par Fuel

    Bonjour,

    Bah c’est animé par ici, pour ma part je dirais qu’il ne faut pas spécialement être pro VAG pour ne pas voir cette Talisman comme le saint graal, elle est sympa en général, mais la 508 parait meilleure chez les françaises. Sinon je trouve personnellement que la dernière Mondeo est la plus intéressante du lot (y compris face à la Passat !).

    Concernant le réservoir de l’Audi A4, il existe bien en 40 litres ( et pas spécialement sur une version hybride contrairement à ce qu’on pourrait imaginer !) : L’efficience des moteurs à permis de le faire dans un but de recherche du gain de poids et de place, même si ça fait bizarre j’avoue !

    Bref, cette Talisman sera sans doute dans la bonne moyenne du segment, vu sa marque et sa date de sortie mais, on ne peut ni dire qu’elle est au top ni qu’elle est mauvaise, en bon généraliste Renault fera dans l’ordinaire avec néanmoins sa propre touche...

  • ]Le 23 décembre 2015 à 18:23[, par 405SR

    fuel a cloturé le debat,

  • ]Le 23 décembre 2015 à 20:33[, par omar zr

    @King :
    - Il y a bien une Audi A4 avec un réservoir de 40 litres. Voici le lien :
    http://www.auto-museum.net/fiche-te...
    - La Talisman est une berline familiale donc elle se positionne au niveau des Passat/A4/ 508/Insigna…….
    - Tu parles de quel retard ?? Par exemple le 4 control qui est un vrai régal.
    - la qualité bas de gamme avec une touche de boiserie ??!!!
    - Donnez-moi une berline généraliste avec un régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne au dessus de 130km/h !!!
    Pour ton information le régulateur de vitesse adaptatif de la Passat8 ne fonctionne pas au dessus de 60 km/h. Ton argument n’est pas valable.
    - La Talisman n’est même pas livrée aux clients et tu dis qu’elle a des problèmes !!!!Vraiment c’est du n’importe quoi et cela s’appelle un manque d’objectivité.
    ;-)
    PS : c’est mon dernier message sur ce sujet et mes prochains commentaires seront sur la performance commerciale de cette berline.
    B-)

  • ]Le 24 décembre 2015 à 00:16[, par mizand

    SAHA MOULOUDKOUM

Répondre à cet article